BFMTV
Présidentielle
en direct

Immigration, sécurité, Covid... Le direct du débat LR, minute par minute

placeholder video
Michel Barnier, Xavier Bertrand, Éric Ciotti, Philippe Juvin et Valérie Pécresse seront départagés début décembre par les adhérents des Républicains.

Ce direct est désormais terminé

Ce direct consacré au débat sur BFMTV des cinq candidats au congrès des Républicains est désormais clos, merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

Le débrief du débat avec Maxime Switek, c'est sur Twitch

Le journaliste Maxime Switek, l'un des présentateurs du débat des candidats au congrès des Républicains, débriefe avec nos éditorialistes la confrontation des prétendants à la candidature LR

Le débrief du débat, c'est tout de suite sur BFMTV et Twitch

Près de trois heures de discussions sans temps de pause. Le débat entre les cinq candidats a pris fin il y a quelques minutes, place désormais au débrief sur BFMTV et sur Twitch avec nos éditorialistes. Commentez et posez vos questions à nos journalistes.

Pour Philippe Juvin, "l'influence française dans les institutions européennes a été abandonnée"

"L'influence française dans les institutions européennes a été abandonnée, je vais la rétablir", a assuré Philippe Juvin qui souhaite que les 15 premiers sortis de l'École nationale de l'Administration soient affectés dans les institutions européennes.

"Je veux qu'on envoie les meilleurs là pour nous représenter et pour nous défendre", a-t-il ajouté.

Éric Ciotti propose une sortie de la France du commandement de l'OTAN

Le député LR des Alpes-Maritimes propose que le pays sorte du commandement de l'OTAN "pour retrouver de la crédibilité sur la scène internationale".

"Nous sommes suivistes et ça ça ne peut plus aller", a justifié Éric Ciotti.

Michel Barnier sur la crise des sous-marins: "ce n'est pas une visite de la vice-présidente américaine ni un coup de fil avec le président américain qui peuvent effacer cette humiliation"

L'ex-négociateur du Brexit a estimé qu'"il faudra plus de temps pour que nous retrouvions une confiance totale dans nos alliés et en particulier les Américains".

"Ce n'est pas une visite de la vice-présidente américaine ni un coup de fil avec le président américain qui peuvent effacer cette humiliation", a considéré Michel Barnier.

Pour Éric Ciotti, "il faut une priorité sur le fabriqué en France et en Europe"

"Je suis pour la priorité nationale et communautaire, en termes d'emploi, de logement et de prestation sociale", a plaidé Éric Ciotti, "il faut une priorité sur le fabriqué en France et en Europe [...] on est dans un espace de libre-échange."

Michel Barnier favorable à la baisse des impôts de production et des charges patronales

Michel Barnier propose trois mesures pour "produire davantage en France, investir en France et travailler en France": baisser de 10 milliards d'euros les impôts de production, baisser les charges patronales et supprimer les charges pour les premiers emplois des jeunes pendant 3 ans.

Pouvoir d'achat: Xavier Bertrand veut remplacer la prime d'activité, "qui est injuste" par une prime au travail

Xavier Bertrand souhaite instaurer une "prime au travail" pour que chaque salarié rémunéré à moins de 2000 euros net gagne au minimum "1500 euros net par mois".

"Je remplace la prime d'activité, qui est injuste, par une prime au travail [...] c'est la façon de prendre en charge enfin les charges salariales qui restent, que ce soit la CSG, les retraites", a soutenu le candidat au congrès LR.

Faut-il reconfiner les non-vaccinés en France? La réponse des candidats

Alors que l'Autriche va reconfiner dès lundi les personnes non-vaccinées contre le Covid-19, les cinq candidats ont été interrogés sur cette éventuelle solution en France en cas de forte reprise épidémique.

Si Philippe Juvin, Michel Barnier, et Éric Ciotti se disent opposés à cette idée, ce n'est pas le cas de Xavier Bertrand et de Valérie Pécresse qui n'excluent pas de prendre une telle mesure en fonction de la situation sanitaire.

"S'il y a des décisions difficiles à prendre, je les prendrai à l'égard des non-vaccinés", a expliqué le président de la région des Hauts-de-France. La présidente de la région francilienne a elle aussi estimé que "s'il y a une recrudescence de la pandémie", elle envisagerait "uniquement le reconfinement des non-vaccinés".

Philippe Juvin affirme qu'"il n'y a aucun argument scientifique" favorable à l'ouverture des "salles de shoot"

Philippe Juvin s'est déclaré opposé aux salles de consommation à moindre risque, s'appuyant sur un rapport de l'Inserm "où il n'y a aucun argument scientifique" pour soutenir qu'il faut ouvrir ces lieux.

"On est dans de l'idéologie la plus pure", a estimé le maire LR de la Garenne-Colombes qui souhaite appliquer le code pénal et mettre les consommateurs à l'hôpital "lorsque c'est nécessaire".

"Ils n'ont pas à être laissés dans la rue": Éric Ciotti défend l'hospitalisation sous contrainte des consommateurs de crack

Le député des Alpes-Maritimes prône l'hospitalisation sous contrainte des consommateurs de crack.

"Ils doivent être placés en milieu hospitalier, ils n'ont pas à être laissés dans la rue. C'est un danger pour les riverains, un danger pour les enfants, un danger pour eux", a justifié Éric Ciotti.

Valérie Pécresse à propos d'Éric Zemmour: "je ne peux pas travailler avec quelqu'un qui a une vision de la femme comme d'un être inférieur"

La candidate au congrès LR, interrogé sur l'attitude d'Éric Zemmour de se rendre samedi au Bataclan, a estimé que la journée d'hommages qui s'est tenue hier à Paris sur les lieux des attentats "était un moment de recueillement et que dans un moment de recueillement on ne fait pas de politique".

"Je ne peux pas travailler avec quelqu'un qui a une vision de la femme comme d'un être inférieur", a poursuivi Valérie Pécresse.

Éric Ciotti sur la venue d'Éric Zemmour au Bataclan: "on est dans un pays de liberté, je ne vais pas juger et faire des procès d'intention"

Interrogé sur la présence samedi du polémiste au Bataclan, le député LR des Alpes-Maritimes "ne va pas juger, faire un procès d'intention par rapport à ce que fait un tel ou un tel".

"Chacun est libre dans notre pays, heureusement encore", a ajouté Éric Ciotti, "pourquoi ce procès de Moscou parce qu'il est allé se recueillir sur le lieu d'un attentat?"

Xavier Bertrand: "visiblement dignité et respect ne sont pas deux notions qui habitent Mr Zemmour"

Le président de la région des Hauts-de-France a également critiqué la venue d'Éric Zemmour au Bataclan six ans après les attentats qui ont frappé le pays.

"Visiblement dignité et respect ne sont pas deux notions qui habitent Mr Zemmour", a déclaré Xavier Bertrand.

"Ce n'est pas très digne": Michel Barnier dénonce la "provocation" d'Éric Zemmour après sa venue au Bataclan

Michel Barnier a dénoncé la venue du polémiste samedi soir au Bataclan, six ans après les attentats qui ont touché la France et la scène de spectacle parisienne.

"Aller au sixième anniversaire de cette tragédie faire cette provocation, ce n'est pas très digne", a estimé l'ex-négociateur du Brexit.

Xavier Bertrand: "je souhaite mettre en place des peines minimales obligatoires"

"Il faut mettre fin au désordre qu'on connaît dans notre pays", a déclaré Xavier Bertrand qui souhaite "mettre en place des peines minimales obligatoires, notamment en cas de récidive mais aussi lorsqu'on s'attaque à ceux qui nous protègent et incarnent l'autorité".

"Pas d'aménagement, pas de sursis" en cas d'agressions sur un policier, a précisé le candidat.

Valérie Pécresse sur la sécurité: "on vit dans une société de totale impunité"

Interrogée sur la question du laxisme ou non de la justice française, Valérie Pécresse a répondu que "la justice est noyée, elle n'a plus les moyens de juger".

"Je crée 5000 postes de magitrats et 3000 postes de greffiers", a poursuivi la présidente de la région Île-de-France, "il faut que la peut change de camp [...] on vit dans une société de totale impunité"

Pour Philippe Juvin, "le voile est utilisé par certains comme un outil patriarcal, sexiste et extrêmement rétrograde"

Le maire de la Garenne-Colombes a estimé que, s'agissant du port du voile, celui-ci est "utilisé par certains comme un outil patriarcal, sexiste et extrêmement rétrograde".

"J'ai des exemples en tant que maire d'individus qui montent dans tout l'immeuble, frappent aux portes, voient les femmes seules et leur disent 'tu dois porter le voile', ça je l'ai vécu", a poursuivi Philippe Juvin, estimant que celui-ci est aussi "une expression de militantisme".

Valérie Pécresse sur le port du voile: "nous avons des quartiers où on ne peut plus se promener en jupe"

Parmi ses propositions, Valérie Pécresse souhaite pénaliser le "port du voile forcé" et s'attaquer aux hommes qui "soumettent" les femmes en leur imposant selon elle le port du voile.

"Nous avons des quartiers où on ne peut plus se promener en jupe", a affirmé la présidente de la région d'Île-de-France.

Valérie Pécresse a aussi expliqué être opposée au port du burkini dans les piscines publiques.

Philippe Juvin sur l'immigration: "la France n'est pas un supermarché où on entre avec son caddie et on prend ce qu'on veut"

Philippe Juvin souhaite mettre fin à "l'immigration sociale", estimant que "la France n'est pas un supermarché où on entre avec son caddie et on prend ce qu'on veut."

"Il faut limiter", a déclaré le maire LR de la Garenne-Colombes tout en expliquant que "l'idée d'immigration zéro ça n'est pas possible", se disant opposé à réduire le nombre d'étudiants étrangers sur le territoire.

Valérie Pécresse: "le moratoire ce n'est pas l'immigration zéro"

La présidente de la région Île-de-France souhaite, par une proposition de loi constitutionnelle votée par le Parlement et par référendum, instaurer des quotas migratoires adoptés par le Parlement et chaque année pour éviter le regroupement familial.

Des quotas établis "en fonction de certains pays car tous les pays ne posent pas les mêmes problèmes".

"Le moratoire ce n'est pas l'immigration zéro", a déclaré Valérie Pécresse en réponse à la proposition de Michel Barnier sur la situation migratoire.

"Il faut aider les Polonais": Xavier Bertrand favorable à la construction d'un mur à la frontière polono-biélorusse

"Il faut aider les Polonais, oui l'Union Européenne a pris beaucoup de retard [...] on doit être aux côtés de tous les Polonais, c'est l'intérêt de tous les Européens, c'est l'intérêt de la France", a déclaré Xavier Bertrand sur la situation migratoire à la frontière polo-biélorusse, se disant favorable à la construction d'un mur.

Éric Ciotti sur la crise des migrants: "il faut une fermeté, gage d'humanité"

Le député LR des Alpe-Maritimes a estimé que l'Europe "a le devoir de protéger ses frontières" et considérer qu'accueillir les migrants "serait céder au chantage"

"Il faut une fermeté, gage d'humanité", a poursuivi Éric Ciotti.

Michel Barnier sur la crise des migrants: "ce qu'il se passe en Biélorussie est criminel"

Premier à prendre la parole, l'ancien négociateur du Brexit et candidat à l'investiture des Républicains, interrogé sur la situation migratoire à la frontière polonaise, a qualifié la situation de "criminelle".

"Peut-être faudra-t-il s'interroger sur le fait de traduire Mr Loukachenko devant la Cour pénale internationale, pour ces faits s'ils devaient provoquer des tragédies", a estimé Michel Barnier.

Le débat de la droite, c'est tout de suite sur BFMTV

Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Éric Ciotti, Philippe Juvin et Michel Barnier. Le débat qui oppose les cinq candidats au congrès des Républicains commence maintenant sur BFMTV.

Le débat LR, c'est aussi à suivre en direct sur Twitch!

Le débat entre Philippe Juvin, Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Éric Ciotti et Michel Barnier est à suivre en direct sur BFMTV... et sur Twitch. Nos journalistes Marie-Pierre Bourgeois et Benjamin Duhamel du service politique commenteront la confrontation d'idées entre les cinq prétendants à l'investiture LR.

Pour suivre, commentez et posez vos questions en direct à nos éditorialistes c'est juste ici sur la chaîne Twitch de BFMTV.

Michel Barnier sur les autres candidats du congrès LR: "ce ne sont pas des adversaires, nous sommes dans la même famille politique"

Dernier arrivé dans les locaux de BFMTV, Michel Barnier a estimé que ce débat des cinq candidats au congrès des Républicains "est important pour expliquer le projet d'alternance que je veux porter".

"Ce ne sont pas des adversaires, nous sommes dans la même famille politique, certains depuis longtemps, d'autres sont revenus, c'est une très bonne nouvelle", a poursuivi celui qui refuse de se présenter comme le favori du congrès, "ce ne sont pas les sondages, les rumeurs, les petites phrases et musiques qui vont déterminer le candidat, ce sont les militants et les adhérents. Ce sont eux qui comptent et il faut les respecter".

Xavier Bertrand: "mon adversaire principal, c'est monsieur Macron"

Il se montre confiant. À moins d'une heure du débat, Xavier Bertrand a expliqué n'avoir toutefois qu'un seul adversaire: le président de la République.

"Tourner la page de monsieur Macron, c'est clairement ce que veulent les Français et c'est mon intention [...] mon adversaire principal c'est monsieur Macron", a-t-il déclaré.

"Cela fait depuis longtemps que je me prépare, et pas seulement à ce débat", a ajouté le président de la région des Hauts-de-France à son arrivée dans les locaux de BFMTV.

Pour Éric Ciotti, "seules des idées d'une droite assumée, forte, seront de nature à rassembler tous les électeurs de droite de France" de droite de France"

Le député LR des Alpes-Maritimes est arrivé à BFMTV pour le débat des candidats au congrès des Républicains.

"Seules des idées d'une droite assumée, forte, seront de nature à rassembler tous les électeurs de droite de France", a estimé Éric Ciotti.

Valérie Pécresse: "Je suis convaincue d'avoir le bon projet pour la France"

La présidente de la région Île-de-France est également arrivée dans les locaux de BFMTV. Elle se dit "déterminée" et "combattive" moins d'une heure avant le débat des cinq candidats au congrès des Républicains.

"Je suis convaincue d'avoir le bon projet pour la France", a déclaré Valérie Pécresse.

Xavier Bertrand le mieux placé dans les sondages pour l'heure

Auprès des Français, Xavier Bertrand est pour l'heure le mieux placé: il récolte en moyenne 13,6% des intentions de vote, d'après L'Elyséemètre, notre agrégateur de sondages sur la présidentielle. Insuffisant en l'état pour se qualifier au second tour, puisqu'il serait devancé par Marine Le Pen et Éric Zemmour.

Valérie Pécresse et Michel Barnier font moins bien, avec respectivement 9,9% et 8,8% des intentions de vote en moyenne. Plus rarement testés par les instituts, Éric Ciotti et Philippe Juvin sont à des niveaux plus faibles.

Mais attention, ces sondages ne doivent pas être interprétés comme des indications de l'issue du vote du Congrès, car ils interrogent un public bien plus large que les personnes qui pourront participer à ce scrutin beaucoup plus large.

Les adhérents LR appelés à les départager début décembre

Après des mois d'atermoiements quant au mode de désignation de leur champion ou championne à la présidentielle de 2022, Les Républicains ont tranché fin septembre après consultation des adhérents: le départage aura lieu lors d'un congrès, qui se tiendra du 1er au 4 décembre prochain.

Cette procédure a boosté les adhésions: ils sont désormais officiellement plus de 125.000 encartés, selon les derniers chiffres communiqués par LR ce samedi à 18 heures. Il est possible d'adhérer en ligne sur le site du parti jusqu'au 16 novembre afin de pouvoir voter.

Les votes ne se dérouleront pas physiquement mais électroniquement et le scrutin se tiendra en deux tours. Le premier aura lieu du 1er décembre à 8 heures jusqu'au lendemain à 14 heures. Le second tour prendra place du 3 décembre à 8 heures jusqu'au samedi à 14 heures.

BFMTV.com vous détaille les modalités du vote dans cet article.

Philippe Juvin: "Je veux faire de la politique comme je fais de la médecine, avec des chiffres et des faits"

"C'est le deuxième débat, j'espère qu'on va y parler de choses importantes comme l'emploi, le logement, la santé... Des sujets qui intéressent les Français", a déclaré Philippe Juvin à son arrivée dans les locaux de BFMTV pour le débat des candidats au congrès des Républicains.

Le maire de la Garenne-Colombes a expliqué avoir appris du premier débat entre les candidats qu'"il fallait être sérieux, de faire de la politique comme je fais de la médecine c'est à dire avec des chiffres, avec des faits. Tout cela est important sinon on n'est pas crédible."

Un débat événement à suivre à partir de 20h45 sur BFMTV-RMC

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré au débat événement de la droite, diffusé ce soir à partir de 20h45 sur BFMTV-RMC.

Avant de soumettre aux votes des adhérents LR, appelés à les départager début décembre, les cinq candidats - Michel Barnier, Xavier Bertrand, Éric Ciotti, Philippe Juvin et Valérie Pécresse - vont débattre pendant plus de deux heures face aux téléspectateurs.

Les prétendants à l'Élysée débattront autour de quatre grands thèmes: l'immigration, la sécurité, l'économie et le pouvoir d'achat, et enfin la place de la France dans le monde.

BFMTV