BFMTV
Intempéries

"C'est un chemin de désolation": les sinistrés témoignent après la tornade qui a fait un mort dans le Val-d'Oise

placeholder video
Grues tombées, toits arrachés, transports perturbés... De nombreux dégâts ont été observés aux alentours d'Eaubonne (Val-d'Oise) après le passage d'une tornade ayant coûté la vie à un jeune homme de 23 ans et blessé neuf personnes dans la ville voisine d'Ermont ce lundi 20 octobre.

"La nuit a été courte". Marie-José Beaulande, maire d'Eaubonne (Val-d'Oise), confie sur BFMTV ce mardi 21 octobre, tôt dans la matinée, avoir "hâte que le jour se lève pour voir l'étendue des dégâts" sur sa ville.

Car lundi soir, une tornade a tout ravagé sur son passage, notamment à quelques encablures de là, à Ermont, où un jeune homme de 23 ans est mort et neuf personnes ont été blessées.

L'édile évoque un coup de fil reçu "vers 18 heures" de la part du responsable adjoint de la police lui annonçant la nouvelle: "une tornade est passée dans la ville".

"Le principe de la tornade est impressionnant, c'est un chemin de dévastation. À la mairie, il y avait un petit coup de vent mais rien de spécial", témoigne l'élue.
Au moins un mort et plusieurs personnes ont été blessées le 20 octobre 2025 après le passage d'une tornade dans la commune d'Ermont, dans le Val-d'Oise.
Au moins un mort et plusieurs personnes ont été blessées le 20 octobre 2025 après le passage d'une tornade dans la commune d'Ermont, dans le Val-d'Oise. © Témoins BFMTV

"La grue juste devant chez moi est tombée"

Un "grand élan de solidarité et de soutien" s'est rapidement mis en place entre les habitants après le passage de ces vents très violents selon Marie-José Beaulande. "C'est le bon côté des catastrophes, si on peut dire".

La ville d'Eaubonne "ne compte pas de victime", assure la maire sur notre antenne qui envoie "une pensée" à la ville voisine d'Ermont "avec qui nous sommes très proches".

À Ermont, justement, une habitante confie ce mardi matin à BFMTV avoir eu "plus de peur que de mal" après cet épisode "rapide, il faut le voir pour le croire". Elle qui assure n'avoir "jamais vu ça" était à son domicile lors du passage de la tornade. "C'est venu d'un coup. Les fenêtres ont commencé à être éclaboussées, le toit bougeait", constate cette sinistrée devant chez elle.

"J'étais avec la petite dans la salle de bain en train de lui donner son bain, le bébé avec ma mère. D'un coup on a entendu un bruit, un éclatement. Le sapin du voisin était tombé juste à côté de la fenêtre de la salle de bain. La tornade est rentrée dans la maison, à l'intérieur. Avec le vent tout bougeait", décrit-elle.

Une enquête pour homicide involontaire et blessures involontaires dans le cadre du travail a été ouverte, en flagrance, et confiée au service interdépartemental de police judiciaire du Val-d'Oise. De nombreux dégâts matériels sont à déplorer, notamment du fait de la chute de plusieurs grues, amenées au sol par la force du vent.

"La grue juste devant chez moi est tombée, puis la deuxième et la troisième", explique Teresa Lopez, témoin de la tornade et habitante d'Ermont. "Ça c'est calmé, je suis sortie. Ma voitute est complètement détruite, le chantier ravagé. Ça s'est passé vite, deux minutes, mais avec beaucoup de dégâts", relate-t-elle.

Alixan Lavorel