BFMTV
Police-Justice
en direct

DIRECT. Nicolas Sarkozy incarcéré: l'ex-président est arrivé à la prison de la Santé

placeholder video
Nicolas Sarkozy est officiellement en prison. Il est incarcéré depuis aujourd'hui à la prison de la Santé, à Paris, après sa condamnation à cinq ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé avec exécution provisoire dans l'affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.

L'ESSENTIEL

  • Nicolas Sarkozy est officiellement en prison. Il est incarcéré depuis aujourd'hui à la prison de la Santé, après sa condamnation dans l'affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Lire la brève
  • Plusieurs proches de l'ex-chef de l'État se sont rendus à un rassemblement ce matin devant son domicile parisien pour lui "témoigner (leur) amour", plus d'une centaine de personnes présentes. Lire la brève
  • Avant son incarcération, Nicolas Sarkozy a été reçu ce vendredi par Emmanuel Macron à l'Élysée. Lire l'article
  • Le chef de l'État a jugé "normal sur le plan humain" d’avoir reçu un de ses prédécesseurs avant son incarcération. Lire l'article

La demande de remise en liberté de Nicolas Sarkozy déposée

"Au moment où nous nous parlons, la demande de remise en liberté a été déposée" confirme maître Christophe Ingrain au micro de BFMTV.

Les avocats de Nicolas Sarkozy évoquent "un jour funeste" pour la France

Après l'entrée de Nicolas Sarkozy à la prison de la santé, ses avocats Jean-Michel Darrois et Christophe Ingrain dénoncent toujours une "acrobatie judiciaire" et plaide l'innocence de leur client.

"C'est un jour funeste, pour lui, pour nos institutions et pour la France", a déclaré maître Jean-Michel Darrois. "Cette incarcération est une honte."

Ce dernier espère "que la cour d'appel rétablira la justice française dans la dignité qu'elle mérite".

Nicolas Sarkozy est officiellement en prison, une première en France

Nicolas Sarkozy a pénétré dans l'enceinte de la maison d'arrêt de la Santé pour y être incarcéré. Un ex-président de la République est officiellement en prison en France, une première pour le pays.

Il va désormais se soumettre aux formalités administratives obligatoires à tout nouveau détenu, avant de prendre la direction de sa cellule.

Nicolas Sarkozy arrive à la prison de la Santé

Nicolas Sarkozy est arrivé à la prison de la Santé, dans le 14e arrondissement de Paris. L'un de ses deux avocats, Christophe Ingrain, est présent avec lui dans son véhicule.

En route vers la Santé, Nicolas Sarkozy estime que "c'est un innocent qu'on enferme"

Alors qu'il se trouve dans la voiture qu'il l'ammène à la prison de la Santé, Nicolas Sarkozy a publié un message sur X avant son incarcération. Il assure qu'il continuera "à dénoncer ce scandale judiciaire".

"Ce n'est pas un ancien président de la République que l'on enferme ce matin, c'est un innocent", dénonce-t-il.

Le convoi en route vers la prison de la Santé, les proches de Nicolas Sarkozy retournent à son domicile

Le convoi qui accompagne Nicolas Sarkozy est en route vers la prison de la Santé. En parallèle, ses proches son restés devant son domicile à Paris.

Carla Bruni et la famille de l'ex-chef de l'État ont continué à saluer rapidement les personnes rassemblées pour soutenir Nicolas Sarkozy, puis sont remontés au logement de l'ancien dirigeant.

Nicolas Sarkozy quitte son domicile avec Carla Bruni et salue ses soutiens

L’ancien président de la République a quitté son domicile. Avec sa compagne Carla Bruni, il a salué ses soutiens rassemblés devant chez lui. Ces derniers ont crié son nom et ont chanté la Marseillaise.

Il est monté par la suite dans une voiture qui se dirige vers la prison de la Santé, avant son incarcération.

Les enfants de Nicolas Sarkozy quittent le domicile de l'ex-chef de l'État

Les enfants de Nicolas Sarkozy, qui se sont rendus à son domicile plus tôt dans la matinée, viennent de quitter les lieux et se présentent devant les personnes rassemblées en soutien à l'ex-chef de l'État.

Rendre visite à Nicolas Sarkozy en prison "n’atteint en rien à l’indépendance des magistrats" se défend le garde des Sceaux

Gérald Darmanin se défend de sa décision de rendre visite à Nicolas Sarkozy lorsque l'ancien chef de l'État sera en prison. Selon lui, cela "n’atteint en rien à l’indépendance des magistrats mais relève du devoir de vigilance du chef d’administration que je suis".

Le frère de Nicolas Sarkozy "fier de lui" et de sa "résistance"

"Moi, je suis très fier de lui", confie le frère de l'ancien président, Guillaume Sarkozy, au micro de BFMTV. "Je suis fier que nous ayons le même nom. Je suis fier qu'il aille en prison la tête haute, et je suis totalement convaincu de son innocence."

Selon lui, Nicolas Sarkozy est dans un état d'esprit de "résistance" aujourd'hui, avant de se rendre en prison.

Henri Guaino ressent "de la honte" pour le pays

L'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy Henri Guaino, est présent au rassemblement de soutien à l'ex-président de la République devant son domicile et à partager au micro de BFMTV sa "grande peine".

"Je ressens de la honte pour mon pays, et de l'angoisse, quand la justice des hommes est aussi éloignée de l'idéal de justice.

Il trouve la décision de justice "injuste".

Une demande de remise en libertés sera faite "très rapidement" par ses avocats

"À 10 heures, il sera dans la maison d'arrêt", mais une demande de remise en liberté sera faite par les avocats de Nicolas Sarkozy "très rapidement". "Une seule nuit en prison est une nuit de trop", estime sur BFMTV-RMC maître Christophe Ingrain.

"Il n'y a objectivement aucune raison pour que la cour d'appel refuse cette mise en liberté, mais il y a l'aléa judiciaire et on y fera face."

"Il n'y aura pas de régime de faveur, sa demande sera examinée dans le délai moyen, soit un mois. En toute hypothèse, Nicolas Sarkozy fera trois semaines à un mois de détention avant que la cour d'appel statue."

Nicolas Sarkozy veut "écrire sur son expérience, sur l'injustice dont il est victime"

"Il a la volonté d'écrire" en prison, confirme l'avocat de Nicolas Sarkozy Christophe Ingrain.

"Il veut écrire et décrire son expérience, ce qu'il a vécu, l'injustice dont il est la victime", ajoute-t-il, confirmant des propos de l'ancien président dans plusieurs médias ces derniers jours.

L'isolement "n'est pas un régime de faveur", assure l'avocat de Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy n'aura aucun "traitement privilégié". L'isolement "n'est pas un régime de faveur", assure maître Christophe Ingrain sur BFMTV-RMC.

L'isolement a été décidé car "il y a des menaces physique" et non pas parce qu'il s'agit "d'un ancien président".

"On l'enferme seul pour éviter qu'un autre ne le frappe".

Accompagner Nicolas Sarkozy en prison, "ça paraît du délire" pour son avocat

Maître Christophe Ingrain, avocat de Nicolas Sarkozy, dit qu'il est "irréel" de penser qu'il va accompagner l'ancien chef de l'État en prison.

"Accompagner Nicolas Sarkozy en détention sur ce dossier là et savoir que dans quelques heures il sera en cellule, ça paraît du délire."

Il ajoute sur BFMTV-RMC que l'arrivée de Nicolas Sarkozy en prison sera "très formelle". "Il va devoir affronter ce que n'importe quel nouveau détenu doit faire face. Des formalités administratives, vérifications de ses effets..."

L'avocat de Nicolas Sarkozy confie "la rage" de l'ex-chef d'État "de montrer qu'il est innocent"

"Si ceux qui ont ordonné l'exécution provisoire de cette peine comptaient le casser et à reconnaître des faits qu'il n'a pas commis, ça ne va pas se passer comme ça", lance maître Christophe Ingrain, avocat de Nicolas Sarkozy, sur BFMTV-RMC.

"Je crois que ça renforce sa détermination, et sa rage de montrer qu'il est innocent."

"C'est avant tout une injustice", ajoute-t-il.

Plus d'une centaine de personnes présentes au rassemblement de soutien

Des Marseillaises ont été entonnées devant le domicile de Nicolas Sarkozy, avant son départ vers la prison de la Santé. Plus d'une centaine de personnes sont désormais présentes, et crient "Nicolas! Nicolas!" pour lui faire savoir leur soutien.

Les enfants de l'ancien président de la République, ainsi que son frère sont actuellement aux côtés de Nicolas Sarkozy, chez lui.

Visite de Gérald Darmanin à Nicolas Sarkozy: le procureur Heitz évoque un "risque d'atteinte à l'indépendance des magistrats"

Rémy Heitz, procureur général près la Cour de cassation a réagi sur franceinfo aux propos de Gérald Darmanin, ministre de la Justice, qui a déclaré qu'il allait visiter Nicolas Sarkozy en prison pendant son incarcération.

"Il y a un risque qu'une telle visite soit ressentie par les magistrats et perçue par l'opinion comme une forme d'obstacle à la sérénité et de risque d'atteinte à l'indépendance des magistrats", a lancé le plus haut procureur de France.

Des dizaines de personnes présentes pour soutenir Nicolas Sarkozy

De plus en plus de monde arrive devant le domicile de Nicolas Sarkozy pour lui apporter son soutien avant son incarcération. "Ça m'a fait de la peine, j'espère qu'il ne va pas rester longtemps en prison", confie Philippe au micro de BFMTV. "Je suis venu pour le soutenir, je réponds à l'appel de ses fils."

Celui qui se décrit comme un "admirateur de Nicolas Sarkozy", se dit "malheureux" et espère que sa présence pourra faire plaisir à la famille Sarkozy.

Nicolas Sarkozy reçu à l'Élysée: Olivier Faure dénonce "une anomalie, une pression sur la justice"

"C'est une anomalie, une pression sur la justice." Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, dénonce sur RTL l'invitation d'Emmanuel Macron qui a reçu Nicolas Sarkozy à l'Élysée avant son incarcération à la prison de la Santé.

"Le voir reçu par le chef de l'État, voir le ministre de la Justice annoncé qu'il ira le voir en prison, c'est évidemment une pression faite sur la magistrature qui n'est absolument pas normale. C'est donner le sentiment qu'il existe des prévenus qui sont de nature différente." Il y voit là une faute des garants de l'indépendance de la Justice.

Les trois fils de Nicolas Sarkozy sont arrivés au domicile de l'ancien président

Les trois fils de Nicolas Sarkozy sont arrivés au domicile, dans le cadre du rassemblement en soutien à l'ancien chef d'État organisé avant son incarcération.

Une incarcération "très délétère pour l'image de la France", estime une sénatrice LR

Muriel Jourda, sénatrice (LR) du Morbihan et présidente de la commission des lois du Sénat, estime que l'incarcération d'un ancien président de la République est "très délétère pour l'image de la France, qui n'en a pas besoin en ce moment".

Sur Public Sénat, elle estime également que la visite prévue du ministre de la Justice à Nicolas Sarkozy en prison n'a rien de choquant. "C'est un détenu particulier, sa sécurité doit être assurée de façon particulière. C'est le rôle de l'administration, il me semble que c'est tout à fait le rôle de Gérald Darmanin d'aller le voir."

Pour Renaud Muselier, "l'incarcération n'est pas légitime"

"Je ne porte pas de jugement sur la justice. Mais je pense qu'on aurait pu éviter l'incarcération", estime Renaud Muselier, président (Renaissance) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur sur TF1.

"C'est un moyen d'avoir des photos d'un président de la République en prison. Il ne représente pas de danger, l'incarcération n'est pas légitime."

L'ex-femme de l'ancien chef d'État, Cécilia Attias, se dit "bouleversée" et "révoltée"

Cécilia Attias, ancienne compagne de Nicolas Sarkozy, s'est exprimée hier sur X quant à l'incarcération de son ex-mari.

"Demain, un homme avec qui j’ai partagé ma vie pendant vingt-cinq ans et qui reste le père de mon fils sera injustement privé de liberté."

"Je suis bouleversée et révoltée de voir Nicolas Sarkozy, qui a tant donné à la France, traité ainsi", ajoute-t-elle. Vivant aux États-Unis, elle ne sera pas présente au rassemblement organisé à Paris. "L’Histoire finira toujours par rétablir la vérité", conclut-elle.

La vice-présidente de la Ligue des droits de l'Homme dénonce un "coup de pression" de Gérald Darmanin

Évelyne Sire-Marin, magistrate honoraire et vice-présidente de la Ligue des droits de l'Homme, dénonce les positions publiques de Gérald Darmanin envers Nicolas Sarkory et s'inquiète de l'influence du garde des Sceaux.

"Je comprends qu'il y est une amitié entre eux et qu'il aille le voir en prison, le problème c'est qu'il le dise très médiatiquement alors qu'il y a un lien hiérarchique entre le ministre de la Justice et le procureur", explique-t-elle sur RMC.

"Je ne serai pas surprise que la demande de mise en liberté qui va être faite aujourd'hui reçoive des réquisitions extrêmement bienveillantes du parquet général quand cela sera jugé."

"Comme garde des Sceaux, c'est un désaveu. (...) C'est un coup de pression, c'est lui qui donne les ordres au procureur!"

Nicolas Sarkozy sera "toujours seul" au sein de la prison

Le directeur de la prison de la Santé, Sébastien Cauwel, s'est exprimé sur RTL à quelques heures de l'arrivée de l'ancien président de la République dans son établissement. "Nicolas Sarkozy sera incarcéré (...) au sein du quartier d'isolement du centre pénitentiaire de Paris-La Santé, qui est l'un des quartiers les plus sécurisés de France", confirme-t-il.

"Il sera seul en cellule", il aura droit à deux promenades par jour seul et aura accès à "une salle d'activités, seul". "Il sera toujours seul."

Cet isolement a été décidé pour assurer la sécurité de Nicolas Sarkozy et le bon ordre de la prison. "Ce n'est pas un régime dérogatoire, des centaines d'autres détenus en bénéficient."

Christophe Ingrain, avocat de Nicolas Sarkozy, est l'invité du "Face-à-Face" à 8h30

Christophe Ingrain, avocat de Nicolas Sarkozy, est l'invité du "Face-à-Face" à 8h30 sur BFMTV et RMC.

À quoi ressemblera le premier jour de détention de Nicolas Sarkozy?

Nicolas Sarkozy sera incarcéré à l'isolement dans la prison de la Santé, mais il a indiqué au Figaro et à la Tribune du Dimanche n'avoir demandé aucun accommodement à l'administration pénitentiaire.

À son arrivée, l'ex-chef de l'État recevra le guide d'accueil de la prison, avant de passer ensuite par le service de greffe. Ensuite, ses empreintes digitales seront enregistrées, une photo de lui sera prise et un numéro de détenu lui sera attribué.

Quelles seront les conditions de détention de Nicolas Sarkozy?
Quelles seront les conditions de détention de Nicolas Sarkozy?
3:11

Puis, l'ancien président déposera au vestiaire les objets interdits dans la prison. Nicolas Sarkozy devra aussi se soumettre à une fouille intégrale au cours de laquelle il sera déshabillé. Un "kit arrivant" sera donné à l'ancien chef de l'État dans lequel il trouvera de quoi faire sa toilette, des sous-vêtements, des draps ou encore de la vaisselle.

Nicolas Sarkozy a été reçu à l'Élysée par Emmanuel Macron, cela est "normal sur plan humain" pour le chef de l'État

Nicolas Sarkozy a été reçu ce vendredi par Emmanuel Macron à l'Élysée, a appris BFMTV d'un proche du président de la République, confirmant une information du Figaro.

"Il était normal sur le plan humain que je reçoive l’un de mes prédécesseurs dans ce contexte", s'est justifié le chef de l'État en déplacement en Slovénie.

Un rassemblement de soutien à l'ex-chef de l'État organisé ce matin à Paris

Un rassemblement de soutien à Nicolas Sarkozy, organisé à l'initiative des fils de l'ancien président, est organisé ce mardi matin, à 8h30, à Paris.

"Nous, son clan, sa famille, ses amis, ses soutiens, serons à ses côtés pour lui témoigner notre amour, notre respect et notre fidélité éternelle", écrit Louis Sarkozy sur ses réseaux sociaux.

Ce dernier précise que cette manifestation "n'a rien de politique" mais constitue "un geste de soutien" à l'ex-chef de l'État. Plusieurs personnalités de droite prendront part à ce rassemblement, comme son ancien conseiller Henri Guaino ou l'ancienne eurodéputée LR Laurence Saillet.

Nicolas Sarkozy incarcéré aujourd'hui à la prison de la Santé

Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct consacré à l'incarcération de Nicolas Sarkozy. L'ex-chef de l'État entre à la prison de la Santé, après sa condamnation à cinq ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé avec exécution provisoire dans l'affaire dite des financements libyens pour sa campagne présidentielle victorieuse de 2007.

BFMTV.com