BFM Business
Economie et Social

Un impôt minimum de 2% dès 100 millions d'euros de patrimoine: la commission des Finances de l'Assemblée nationale rejette la taxe Zucman

placeholder video
Les députés de la commission des Finances de l'Assemblée nationale ont rejeté, ce lundi 20 octobre, l'instauration de la "taxe Zucman" dans le budget de l'État pour 2026. La mesure sera toutefois rediscutée en séance publique.

Premier revers pour la taxe Zucman. Lors de l'examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, la commission des Finances de l'Assemblée nationale a rejeté, ce lundi 20 octobre, l'instauration de la "taxe Zucman", défendue par la gauche.

Les quatre groupes de gauche (LFI, PS, écologiste et communiste) ont déposé des amendements visant à créer cette taxe, du nom de l'économiste Gabriel Zucman, qui prévoit de faire payer aux contribuables ayant au moins 100 millions d'euros de patrimoine un impôt minimum de 2% de ce patrimoine, y compris professionnel.

L'actu du patrimoine : Budget, la taxe Zucman fait encore polémique - 24/09
L'actu du patrimoine : Budget, la taxe Zucman fait encore polémique - 24/09
9:26

Sans surprise, le camp gouvernemental s'y est opposé en commission, comme le Rassemblement national. Plutôt que la taxe Zucman, le projet de budget de l'État présenté la semaine dernière par le Premier ministre Sébastien Lecornu propose plutôt la taxation du patrimoine financier dormant des holdings familiales

Il n'empêche que la taxe Zucman devra à nouveau être débattue en séance publique puisque les parlementaires examineront la version initiale du PLF.

CR avec AFP