BFM Business
Finances publiques

"Tout a été fait pour épargner Bernard Arnault et les milliardaires français": Gabriel Zucman étrille le projet de budget du gouvernement Lecornu

L'économiste français Gabriel Zucman

L'économiste français Gabriel Zucman - AFP

La taxe sur les holdings patrimoniales prévue dans le projet de loi de finances exonère "plus de 95% de la fortune des milliardaires", selon l'économiste.

Après des semaines de débats sur la taxation des plus fortunés, le gouvernement a tranché. En plus de la reconduction de la contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR), l'exécutif prévoit d'instaurer dans le budget 2026 une taxe sur les holdings patrimoniales, parfois utilisées pour contourner l'impôt, selon un document consulté par l'AFP.

La taxe Zucman défendue par la gauche et qui prévoyait de taxer à hauteur de 2% les patrimoines de plus de 100 millions d'euros n'a en revanche pas été reprise. Ce que n'a pas manqué de dénoncer l'économiste à l'origine de la mesure:

"Dans le projet de loi de finances que je viens de consulter, tout a été fait pour épargner Bernard Arnault et les milliardaires français. C’est donc aux autres catégories sociales qu’il est demandé de faire des efforts. Une fois de plus", a déploré Gabriel Zucman sur X.

"L'inverse de ce qu'il faudrait faire"

Selon lui, le projet de loi de finances du gouvernement Lecornu "prétend 'faire échec aux stratégies de contournement de l'impôt' des plus riches... tout en les préservant et en les démultipliant". Si certains peuvent penser que la nouvelle taxe sur les holdings représente "un pas vers la justice fiscale, (...) il n'en est rien", poursuit l'économiste.

Le projet de budget présenté mardi par le gouvernement Lecornu prévoit l'instauration d'une taxe sur les holdings patrimoniales, parfois utilisées pour contourner l'impôt, selon un document consulté.

"Inspirée de taxes voisines en place dans plusieurs autres pays, comme les États-Unis et l'Irlande, cette taxe vise à faire échec aux stratégies de contournement de l'impôt par la thésaurisation de revenus non distribués dans des sociétés, ces revenus échappant ainsi à l'impôt", précise le document.

Cette taxe "prend soin d'exonérer toute la fortune des holdings - vidant ainsi entièrement le dispoitif de sa substance" en ne s'appliquant pas "aux titres de participations" ni "aux immeubles utilisés pour une activité quelconque", ni "aux investissements dans des fonds de capital investissement, aux placements dans les PME, pas plus qu’aux liquidités récemment acquises, à celles résultant de la vente de titres", regrette encore Gabriel Zucman.

L'économiste assure que "la liste des exonérations s'étend sur des pages et des pages". Résultat, seuls "quelques comptes bancaires dormants qui auraient été oubliés ici ou là" sont concernés par la nouvelle taxe qui exonererait au final "plus de 95% de la fortune des milliardaires".

Gabriel Zucman conclut en affirmant que la nouvelle taxe dévoilée par le gouvernement "est l'inverse de ce qu'il faudrait faire". "Là où il faudrait un plancher incompressible d’imposition, dénué de niches, elle vient créer un panier percé de mille trous, une machine à optimisation – gage de son échec", dénonce-t-il. Il estime enfin que la mesure permettrait de rapporter "quelques centaines de millions" d'euros et non un milliard comme l'espère le gouvernement.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco