BFM Business
Finances publiques
Alerte info

Pas de taxe "Zucman" mais les riches seront bien taxés par Lecornu: le projet de budget 2026 instaure une taxe sur les holdings patrimoniales

placeholder video
Le projet de budget que Sébastien Lecornu va présenter mardi en conseil des ministres propose 14 milliards d'euros de recettes supplémentaires grâce à des mesures sur les recettes fiscales.

Le projet de budget présenté mardi par le gouvernement Lecornu prévoit l'instauration d'une taxe sur les holdings patrimoniales, parfois utilisées pour contourner l'impôt, selon un document consulté.

"Inspirée de taxes voisines en place dans plusieurs autres pays, comme les États-Unis et l'Irlande, cette taxe vise à faire échec aux stratégies de contournement de l'impôt par la thésaurisation de revenus non distribués dans des sociétés, ces revenus échappant ainsi à l'impôt", précise le document.

Le projet de budget que Sébastien Lecornu va présenter ce mardi en conseil des ministres propose 14 milliards d'euros de recettes supplémentaires grâce à des mesures sur les recettes fiscales, et un effort budgétaire d'une trentaine de milliards d'euros, selon l'avis rendu lundi par Haut conseil des finances publiques sur ce document.

>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.

OC avec AFP