BFMTV
Val-d Oise

Un mort et quatre blessés très graves après le passage de vents violents dans le Val-d'Oise

Camion de pompiers (photo d'illustration).

Camion de pompiers (photo d'illustration). - Zigazou76 - Flickr - CC

Un épisode de vents violents a causé la mort d’une personne et blessé grièvement quatre autres dans la commune d’Ermont, dans le Val-d’Oise, selon la préfecture ce lundi 20 octobre.

Un épisode de vent violent a frappé le Val-d’Oise ce lundi 20 octobre, provoquant la mort d'une personne et en blessant très grièvement quatre autres dans la commune d'Ermont, selon la préfecture.

Les sapeurs-pompiers et les forces de sécurité ont dû intervenir non seulement à Ermont, mais aussi dans les communes voisines d’Eaubonne, Andilly, Montmorency et Franconville, précise la préfecture sur son compte X.

"Mes condoléances aux proches de la victime décédée"

Face à cette situation, la préfecture du Val-d’Oise recommande de "rester prudent" et d’"éviter tout déplacement non indispensable". Toujours selon la préfecture, "un centre opérationnel départementalen préfecture" a été ouvert afin de "coordonner les opérations de sécurité et de secours" dans les zones sinistrées.

De son côté, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a exprimé son soutien sur le réseau social X. Il a salué l'engagement des équipes mobilisées, adressant son "soutien aux élus, aux secours sur place et aux habitants touchés".

"J’adresse mes condoléances aux proches de la victime décédée", a-t-il conclu.

Une enquête météorologique diligentée

Selon nos informations, le phénomène observé est lié à la formation d’une tornade. Celle-ci aurait résulté d’un vent soufflant du sud dans les très basses couches de l’atmosphère, combiné à un vent d’ouest en altitude, autour de 1.000 mètres. Ce contraste a généré un phénomène d’hélicité, un mouvement propice à la formation de tornades.

Du côté de l’observatoire français des tornades et orages violents, Keraunos, une enquête va être diligentée pour affiner la force de la tornade.

Marc Hay avec Alexandre Simoes