Un mort et quatre blessés très graves après le passage de vents violents dans le Val-d'Oise

Camion de pompiers (photo d'illustration). - Zigazou76 - Flickr - CC
Un épisode de vent violent a frappé le Val-d’Oise ce lundi 20 octobre, provoquant la mort d'une personne et en blessant très grièvement quatre autres dans la commune d'Ermont, selon la préfecture.
Les sapeurs-pompiers et les forces de sécurité ont dû intervenir non seulement à Ermont, mais aussi dans les communes voisines d’Eaubonne, Andilly, Montmorency et Franconville, précise la préfecture sur son compte X.
"Mes condoléances aux proches de la victime décédée"
Face à cette situation, la préfecture du Val-d’Oise recommande de "rester prudent" et d’"éviter tout déplacement non indispensable". Toujours selon la préfecture, "un centre opérationnel départementalen préfecture" a été ouvert afin de "coordonner les opérations de sécurité et de secours" dans les zones sinistrées.
De son côté, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a exprimé son soutien sur le réseau social X. Il a salué l'engagement des équipes mobilisées, adressant son "soutien aux élus, aux secours sur place et aux habitants touchés".
"J’adresse mes condoléances aux proches de la victime décédée", a-t-il conclu.
Une enquête météorologique diligentée
Selon nos informations, le phénomène observé est lié à la formation d’une tornade. Celle-ci aurait résulté d’un vent soufflant du sud dans les très basses couches de l’atmosphère, combiné à un vent d’ouest en altitude, autour de 1.000 mètres. Ce contraste a généré un phénomène d’hélicité, un mouvement propice à la formation de tornades.
Du côté de l’observatoire français des tornades et orages violents, Keraunos, une enquête va être diligentée pour affiner la force de la tornade.