Présidentielle: Valérie Pécresse en nette hausse dans les sondages après sa victoire au congrès LR
La percée est notable. Deux jours après sa nomination officielle comme candidate des Républicains après avoir remporté le congrès du parti de droite, Valérie Pécresse est en nette hausse dans deux sondages sur les intentions de vote à la présidentielle.
Dans une première enquête Harris Interactive pour Challenges publiée ce lundi, la présidente de la région Île-de-France obtient 14% d'intentions de vote, soit trois points de plus par rapport à la précédente enquête.
Coude-à-coude avec Le Pen
Avec ce score, elle se retrouverait en troisième position du scrutin, derrière Emmanuel Macron (23%) et Marine Le Pen (18%) et à égalité avec Éric Zemmour, dernier candidat à s'être officiellement déclaré candidat à la course élyséenne. En outre, elle devance largement Jean-Luc Mélenchon (11%) et Yannick Jadot (7%).
Sa progression est encore plus importante dans le sondage réalisé par l'Ifop pour Le Figaro et LCI, publié ce même jour. Là, la candidate de droite et ancienne ministre de Nicolas Sarkozy fait un bond de 7 points par rapport à octobre et de 3 points par rapport à novembre, en obtenant 17% d'intentions de vote si le scrutin devait se dérouler dimanche prochain.
Du fil à retordre pour Macron
Si la candidate LR se retrouve une nouvelle fois derrière Emmanuel Macron, crédité de 25% des voix, elle serait toutefois en seconde position à égalité de points avec Marine Le Pen. Selon ces travaux, Éric Zemmour serait quant à lui crédité de 13% des voix, Jean-Luc Mélenchon de 9% et Yannick Jadot de 6%, et enfin Anne Hidalgo de 5%.
En cas d'accession au deuxième tour, c'est Valérie Pécresse qui donnerait le plus de fil à retordre au président sortant en récoltant 48% des intentions de vote contre 52 pour l'actuel locataire de l'Élysée.
Le report des voix de gauche entre premier et second tour serait nettement moins favorable à Emmanuel Macron en cas de présence de Valérie Pécresse (63%) pour le deuxième round de la présidentielle que s'il devait être confronté à Marine Le Pen (80%) ou Éric Zemmour (85%).
Le sondage Harris Interactive a été réalisé en ligne du 3 au 6 décembre selon la méthode des quotas, auprès d'un échantillon de 2613 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 2129 personnes inscrites sur les listes électorales. Marge d'erreur entre 1 et 2,3 points. L'enquête de l'Ifop a quant à elle été réalisée en ligne du 4 au 6 décembre 2021 auprès d’un échantillon de 1341 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1503 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.