BFMTV
Politique
Alerte info

La présidente du groupe PS à l'Assemblée Valérie Rabault affirme avoir refusé Matignon

La cheffe des députés PS Valérie Rabault à l'Assemblée nationale, le 3 mars 2020 à Paris

La cheffe des députés PS Valérie Rabault à l'Assemblée nationale, le 3 mars 2020 à Paris - Ludovic Marin © 2019 AFP

La député socialiste ne souhaitait pas, entre autres, avoir à porter la retraite à 65 ans "un marqueur de droite inutile", a-t-elle confié à BFMTV.

INFO BFMTV - L’Élysée aurait proposé Matignon à Valérie Rabault qui affirme avoir refusé, selon nos informations. La député socialiste ne souhaitait pas, entre autres, avoir à porter la retraite à 65 ans "un marqueur de droite inutile", et se dit "fidèle à ses convictions".

"La retraite de 65 ans n’est pas nécessaire et c’était un marqueur pour avoir un curseur à droite. Je suis fidèle à mes convictions même si j’ai compris que la ligne que nous portons, celle de la sociale démocratie, n’est plus majoritaire dans le pays", a avancé la présidente du groupe socialiste à l'Assemblée nationale auprès de BFMTV.

"La situation à gauche est extrêmement complexe, je ne sais pas sur quoi elle va déboucher", a-t-elle également confié avant d'annoncer: "Je vais me représenter dans ma circonscription".

La députée de Tarn-et-Garonne se présente donc à sa réelection dans la 1ère circonscription. Elle va faire campagne en son propre nom "pour l'instant".

Valérie Rabault fait cette déclaration, alors les négociations entre son parti et LFI en vue d'un accord à gauche pour les législatives sont toujours en cours et patinent. Le nombre de circonscriptions accordées aux socialistes est l'un des gros points de tensions.

"Le Président n’a proposé le poste de Premier ministre  à personne et il a un premier ministre en qui il a pleine confiance", a indiqué de son côté l'entourage d'Emmanuel Macron à BFMTV.

Perrine Vasque et Hortense de Montalivet