BFMTV
Politique

Motions de censure contre le gouvernement Lecornu: ces députés frondeurs qui n'ont pas respecté la consigne de leur parti

placeholder video
L'Assemblée nationale a rejeté ce jeudi 16 octobre les motions de censure proposées par La France insoumise et le Rassemblement national. 271 députés ont voté en faveur du premier texte, il en a manqué 18 pour faire tomber le gouvernement. Qui sont les députés qui n'ont pas respecté la consigne de leur parti?

N'est pas univoque qui veut! Alors que l'Assemblée nationale se prononçait ce jeudi 16 octobre sur les motions de censure proposées par La France insoumise puis le Rassemblement national, des députés n'ont pas respecté les consignes de vote.

Le premier texte a recueilli seulement 271 votes contre les 289 nécessaire pour faire tomber le gouvernement de Sébastien Lecornu.

Au Parti socialiste, où Olivier Faure avait demandé dès mardi dernier aux siens de ne pas voter la censure, sept députés ont voté en faveur de la motion. Il s'agit de Christian Baptiste (Guadeloupe), Béatrice Bellay (Martinique), Paul Christophle (Drôme), Peio Dufau (Pyrénées-Atlantique), Fatiha Keloua Hachi (Seine-Saint-Denis), Philippe Naillet (La Réunion) et de Jiovanny William (Martinique).

Chez LR, la députée des Alpes-Maritimes, Alexandra Martin, est la seule membre du groupe a avoir bravé la consigne de Bruno Retailleau et de Laurent Wauquiez de ne pas censurer le gouvernement sur la motion LFI.

"Je n'en tire aucune gloire. J'ai voulu exprimer par ces votes la nécessité de sortir de ce blocage par un retour aux urnes", a expliquée l'élue sur BFMTV. Cette dernière appelle à deux élections "d'abord présidentielle, puis législative".

Des élus écologistes et communistes n'ont pas voté la censure

Plus tard, lors du vote de la deuxième motion de censure proposée par le Rassemblement national et l'Union des droites et qui n'a recueilli que 144 voix, Alexandra Martin sera rejoint par François-Xavier Ceccoli (Haute-Corse) et de Pierre Cordier (Ardennes).

Les partis de gauche qui avaient décidé de voter la censure n'ont pas fait le plein de voix. Ainsi, chez communistes, Yannick Monnet (Allier) et Mereana Reid Arbelot (Polynésie française) n'ont pas apporté leurs suffrages à la motion de censure. Chez les écologistes, Delphine Batho (Deux-Sèvres), Catherine Hervieu (Côte-d'Or) et Dominique Voynet (Doubs) n'ont pas voté la censure.

Florent Bascoul