BFMTV
Parti socialiste
Alerte info

Olivier Faure demande aux députés socialistes de "respecter" la décision collective du PS de ne pas censurer Sébastien Lecornu

Olivier Faure à sa sortie de Matignon le 3 octobre 2025

Olivier Faure à sa sortie de Matignon le 3 octobre 2025 - Photo par ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Le Parti socialiste a indiqué pour l'heure ne pas censurer le gouvernement après le discours de politique générale à l'Assemblée nationale de Sébastien Lecornu.

Invité sur le plateau de TF1, le premier secrétaire du PS Olivier Faure a demandé ce mardi 14 octobre aux députés socialistes de "respecter" la décision collective du PS de ne pas censurer le gouvernement de Sébastien Lecornu, tout en affirmant "ne pas être un caporal".

La décision de ne pas censurer a été prise "collectivement", et "j'entends effectivement que tout le monde la respecte parce que quand il y a un vote et qu'il est quasi unanime, il doit être respecté", a déclaré Olivier Faure au JT de TF1, estimant que "provoquer une dissolution ça ne change pas la vie des gens".

Après la proposition du Premier ministre de suspendre la réforme des retraites, "ce soir il y a des gens qui peuvent se dire, c'est grâce à la gauche", a-t-il pointé.

La réforme des retraites suspendue

Sébastien Lecornu a cédé pour espérer une sortie de crise. Le Premier ministre a annoncé mardi devant l'Assemblée la suspension de la réforme des retraites, symbole de la présidence Macron, obtenant la clémence au moins temporaire des socialistes, qui en faisaient une condition incontournable pour épargner la censure au gouvernement.

"Est-ce que ça veut dire que nous allons tout accepter" dans le budget présenté par Sébastien Lecornu? "La réponse est non. Le débat ne fait que commencer et je suis aussi déterminé à arracher d'autres victoires", a ajouté Olivier Faure.

I.H avec AFP