Les images du cambriolage d'une boutique de cartes Pokémon, le préjudice estimé à "80.000 euros"

Depuis quelques années, les cartes Pokémon connaissent un véritable regain de popularité, atteignant parfois plusieurs milliers d'euros, de quoi aiguiser l'appétit des cambrioleurs. Dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 octobre, c'est un magasin à Avrillé, près d'Angers (Maine-et-Loire), qui en a fait les frais.
Sur les images captées par les caméras de vidéo-surveillance, on aperçoit deux individus s'introduire à l'intérieur de la boutique et dérober les cartes Pokémon qui se trouvent dans les vitrines.
"Ils sont rentrés juste par ici. Ils avaient mis un coup perceuse [dans la serrure]", décrit à BFMTV le gérant, Julien Bourse, en montrant la porte de son magasin.
Depuis près de 30 ans, les étranges créatures et leurs dresseurs sont devenus des incontournables de la pop-culture, résistants au temps qui passe. Les cartes Pokémon s'arrachent aujourd'hui à prix d'or, suscitant l'intérêt des joueurs, des collectionneurs, mais également des investisseurs.
Valeur du butin 80.000 euros
Pour le gérant du commerce, le préjudice est important. "On serait à peu près dans les 1.000 cartes [volées] et on est en train de finir de toutes les lister, ça demande un véritable travail. On serait dans les 80.000 euros à peu près", estime Julien Bourse.
Il faut dire que certaines cartes pèsent lourd. Comptez entre 500 et 600 euros pour une carte "Pikachu alternatif d'Étincelles déferlantes". D'autres, issues de la première édition de 1999 se vendent quant à elles à plusieurs milliers d’euros.
"C'est un produit qui permet un véritable investissement, de par le fait qu'il y ait plus de demandes que d'offres", analyse Aymeric Besse, responsable de la boutique "Ligue de Jeu".
En avril dernier, un Américain a été arrêté pour avoir tenté de vendre dans une boutique spécialisée située dans l'Iowa, des cartes Pokémon volées d'un montant estimé entre 25.000 et 40.000 dollars.