Tech&Co
Gaming

"Tout le monde peut se dire fan de Pokémon": 30 ans après, les créatures font plus que jamais recette

placeholder video
À l’occasion du Pokémon Day, Tech&Co s’est entretenu avec l’un des responsables de The Pokémon Company pour mieux comprendre le phénomène qui séduit des générations de joueurs depuis près de 30 ans.

"La communauté Pokémon n’a jamais été aussi grande qu’elle l’est aujourd’hui". Peter Murphy, Senior Director Marketing chez The Pokémon Company International, n’y va pas par quatre chemins. Il faut dire que les chiffres auraient tendance à lui donner raison. Depuis près de 30 ans, les étranges créatures et leurs dresseurs sont devenus incontournables, résistants au temps qui passe. Pas une ride et, au contraire, un sentiment de jeunesse éternelle tant les générations se succèdent pour les aduler.

Comment expliquer ce succès qui ne se dément pas depuis 1996? "Les Pokémon sont si uniques dans leurs traits et leurs personnalités que les enfants peuvent s’imprégner des personnages et développer un lien personnel profond avec eux", confie Peter Murphy à Tech&Co. Un sentiment d’individualité au sein même d’une communauté très large, voilà ce qui fait la force des Pokémon. Que vous soyez fans de jeux vidéo, de série animée, de cartes à collectionner ou de cinéma et réalité virtuelle, il y a un point d’entrée dans l’univers et d’autres fans comme vous.

Pikachu lors d'un rassemblement de fans de Pokémon
Pikachu lors d'un rassemblement de fans de Pokémon © The Pokémon Company

"C’est pour cela que la marque a perduré et est devenue si appréciée", ajoute l’Anglais qui note autant de supports différents pour les Pokémon que de façon d’en être fans. "Tout le monde peut se considérer fan de Pokémon". Car la licence sait se réinventer constamment, avec des produits ou des expériences différentes pour "garder à la marque sa fraîcheur et sa passion".

Pokémon GO, le vent de folie

Après les animes ou encore les jeux vidéo à succès, les Pokémon se sont attaqués au mobile. En 2016, Pokémon GO a ainsi pris le monde par surprise avec son application de réalité augmentée qui a envoyé des millions de joueurs arpenter les rues, dont certains n’avaient jamais joué aux jeux Pokémon. Une ampleur sans précédent et un véritable phénomène de société. "Cela a vraiment démontré la force de la marque et sa capacité à rassembler des gens de tous horizons", s’enthousiasme Peter Murphy. Au point que, même si le jeu a perdu de sa folie, il demeure les Pokémon GO Fest, ces rassemblements annuels qui ont attiré encore plus de 200.000 joueurs en 2024 à Madrid. Paris en attend tout autant du 13 au 15 juin prochain.

L'un des nouveaux Pokémons qui arrivera très bientôt dans Pokémon Go.
L'un des nouveaux Pokémons qui arrivera très bientôt dans Pokémon Go. © Capture d'écran

Tout ce que semblent toucher les Pokémon se transforme en succès. Lancée fin 2024, l’application Pokémon TCG Pocket est à son tour un raz-de-marée qui fait des millions d’accrocs à l’ouverture de paquets de cartes et à la collection, au point d’enregistrer 60 millions de téléchargements un mois à peine après sa sortie. Et le jeu mobile doit aussi l’explosion de sa popularité au Jeu de cartes à collectionner Pokémon (JCC). L’origine de tout et la poule aux oeufs d’or pour The Pokémon Company.

"Le succès de TCG Pocket a permis à de nouveaux joueurs de découvrir le monde du jeu de cartes à collectionner Pokémon physique", se félicite le responsable. De quoi voir aussi l’ampleur du jeu de cartes s’étendre et les prochaines extensions trouver encore plus preneurs. Les cours de récré ne sont pas près de ne plus vibrer au son des échanges de cartes.

"Le JCC Pokémon physique n’a jamais été aussi populaire en France", rappelle-t-il. "Et avec l’introduction du Pokémon TCG Pocket numérique, les deux produits se complètent vraiment pour créer un environnement de jeu complet et facilement accessible dans lequel les fans peuvent se plonger."

Tradition et modernité: deux valeurs pour perdurer

Voir sans cesse la communauté de joueurs grandir, l’étendre à de nouveaux venus par des biais divers (partenariat avec Aardman Animations [Wallace & Gromit, Chicken Run], collaboration avec le musée Van Gogh, etc.), c’est sans doute de ça dont Peter Murphy est le plus fier, 13 ans après son arrivée au sein de l’entreprise. "Des joueurs qui ont grandi avec les Pokémon ont désormais des enfants auxquels ils transmettent leur passion. Lors de nos tournois, on voit des familles entières jouer ensemble, c’est réellement touchant", témoigne-t-il en garant de la cohérence narrative et visuelle primordiale pour The Pokémon Company.

"Je sais que la communauté continuera à porter le flambeau et à partager la magie Pokémon pendant des années à venir", prédit Peter Murphy. Le Pokémon Day, ce 27 février, est en ça une célébration importante pour la communauté. "Nous regardons en arrière et apprécions notre héritage tout en nous projetant dans l’avenir, confie-t-il. L’avenir passe par la sortie de Légendes Pokémon: Z-A sur Nintendo Switch prochainement et de nouvelles extensions pour le jeu de cartes. La marque a promis d’innover et se réinventer sans cesse pour ravir sa communauté, "notre force". Tradition et modernité, deux valeurs éternelles pour The Pokémon Company qui laissent présager encore de belles années aux créatures et à leurs fans.

Melinda Davan-Soulas