Tech&Co
Gaming

"Oh mon dieu! Un Gold Pack": le succès délirant des cartes Pokémon virtuelles

placeholder video
Sur Tiktok et Twitch, les utilisateurs se passionnent pour le jeu Pokémon Trading Card Game Pocket. Le nouveau jeu de l'entreprise a été téléchargé plus de 10 millions de fois en quelques jours.

Un succès fulgurant. Lancé le 30 octobre dernier, le nouveau jeu mobile Pokémon: Trading card games pocket (TCG) a visiblement séduit les utilisateurs. Selon l'entreprise, le jeu a été téléchargé plus de 10 millions de fois en moins de quatre jours.

Le principe de son jeu est simple: collectionner les célèbres cartes Pokémon, lancées en 1996, mais cette fois-ci sur smartphone.

"Ce jeu vous permet de collectionner facilement les cartes Pokémon, que les joueurs du monde entier apprécient depuis leurs débuts en 1996, mais dans un nouveau format numérique", a déclaré en février dernier Takato Utsonomiya, chef de l’exploitation de la Pokémon Company dans une vidéo publiée sur YouTube.

Lives sur Twitch et théories du complot

Concrètement, les joueurs peuvent ouvrir deux paquets de cartes par jour gratuitement pour enrichir sa collection des cartes numériques. Il est possible d’obtenir des sabliers pour réduire le temps d’attente à une heure pour les plus impatients en investissant dans des Poké Lingot, la monnaie du jeu qui sert aussi à acheter des accessoires. Et, comme dans la version physique, il est possible d'échanger les cartes avec ses amis, et de réaliser des combats.

Les cartes reprennent les designs d'anciennes illustrations, et en proposent de nouvelles. Il est également possible de tomber sur des cartes "immersives", qui proposent une petite scénographie aux joueurs. Au total, le jeu propose 226 cartes à collectionner.

Les joueurs pourront recevoir des cartes immersives.
Les joueurs pourront recevoir des cartes immersives. © The Pokémon Company

Rapidement, le phénomène a pris de l'ampleur sur les réseaux sociaux, et notamment sur Tiktok et Twitch. Pour preuve, le hashtag #pokemontcg rassemble plus d'1,3 million de publications sur Tiktok. Influenceurs et créateurs de contenus y partagent leurs collections et les meilleurs moyens de personnaliser leurs Pokémon Pocket.

Hhaxi, un streamer américain spécialisé dans la franchise Pokémon, a ainsi partagé sur Tiktok l'ouverture d'un de ses boosters (paquet de 5 cartes) du jour. Il découvre alors avec surprise que son paquet contient 5 cartes rares, c'est ce qu'on appelle un Gold Pack. "Oh mon dieu, un Gold Pack!", hurle-t-il. "C'est pas possible. Les chances étaient de 0,1% d'avoir ce paquet. Un succès. Sa vidéo sur Tiktok a dépassé le million de vues et cumule près de 100.000 likes.

L'influenceur français Vallouz a également commencé à partager en live sur Twitch ses ouvertures de paquet.

"C'est pas un jeu où tu geek à mort, mais de temps en temps, tu complètes les collections, t'es content. Le seul problème, c'est que tu ne peux pas les revendre", explique-t-il sur Twitch.

Plusieurs théories ont commencé à pondre sur les réseaux sociaux pour aider les utilisateurs à obtenir de meilleures cartes. Selon l'utilisateur @hawaiinguy808, il existerait une faille dans le jeu pour obtenir à coup sûr la carte de votre choix lors de "la pioche miracle" une sorte de mini jeu pour piocher une carte au hasard dans le booster d'un adversaire. Pour cela, il suffit de passer la scène d'introduction et de cliquer rapidement sur l'emplacement de la carte. "Vous l'obtiendrez dans 90% des cas", assure-t-il.

24 millions de dollars

Plusieurs joueurs de Pokémon Pocket ont relayé sur les réseaux sociaux une astuce pour tomber à coup sûr sur les fameux "Gold Pack". Il suffit de choisir le paquet avec un bout légèrement corné.

Contrairement à ce qu'affirment les joueurs, la technique "du bord corné" n'offre aucune garantie d'obtenir une bonne carte en se fiant uniquement à l'apparence extérieure du paquet.

Face à l'engouement autour de ces théories, le compte France de Pokémon TCG Pocket a réagi sur X, ex-Twitter. "Vous nous régalez avec vos théories", plaisante-t-il.

Un succès indéniable, qui profite à Pokémon. C'est simple, les revenus de l'entreprise Pokémon Company ont explosé. Selon les estimations d'AppMagic, le jeu a généré plus de 3 millions de dollars par jour durant son week-end de lancement, dont près de la moitié (45%) vient uniquement des joueurs japonais. Le titre aurait ainsi généré 12 millions de dollars en seulement quatre jours.

Au 6 novembre, le jeu aurait rapporté 24 millions de dollars en seulement une semaine. De quoi dépasser les performances de Pokémon Go, qui génère un million de dollars par jour.

Sans surprise, c'est sur le marché asiatique que les joueurs dépensent le plus. Ils dépensent en moyenne 11,93 dollars, contre seulement 1,24 dollar pour leurs homologues occidentaux.

Salomé Ferraris