Pokémon Pocket: les cartes Pokémon arrivent sur les smartphones

Vous en avez assez des cartes Pokémon qui traînent partout et que vous craignez de perdre? Voici peut-être la solution parfaite. The Pokémon Company lance son célèbre jeu de cartes à collectionner en version numérique avec l’arrivée de l’application "Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon Pocket".
Nous avons pu prendre en main l’application avant sa sortie prévue le 30 octobre prochain (gratuite sur l’App Store et le Google Play Store - achats intégrés). On y retrouve tous les codes du jeu physique, avec des cartes à collectionner dans son deck, la recherche de cartes avec des effets spéciaux, l’ouverture de boosters (paquet de 5 cartes minimum contre 10 en physique) et les incontournables combats rapides.
Le but premier de Pokémon Pocket, c’est évidemment d’ouvrir des paquets de cartes et d’enrichir sa collection. Toutes les 12 heures, un Booster est proposé (davantage en payant). Il est possible d’obtenir des sabliers pour réduire le temps d’attente à une heure pour les plus impatients en investissant dans des Poké Lingot, la monnaie du jeu qui sert aussi à acheter des accessoires.
Des cartes à collectionner comme en vrai
Plusieurs extensions vont être proposées au fil du temps. La première baptisée Puissance Génétique accompagne le lancement du jeu avec plus de 200 cartes joliment illustrées et disponibles en trois variantes, avec des styles visuels différents. Certaines cartes seront exclusives à l’une ou l’autre des variantes.

Une attention esthétique a été prêtée aux cartes, qui ne sont pas de simples Pokémon dessinés, mais qui se veulent semblables aux habituelles cartes physiques.
Creatures Inc, à l’origine du jeu physique JCC Pokémon, a voulu donner le rendu visuel de cartes physiques et c’est plutôt réussi. Les cartes Pokémon semblent presque réelles, elles peuvent être admirées sous tous les angles. Certaines profitent d’effets 3D, holographiques, brillants, nostalgiques, des animations et de nombreux détails. Des cartes beaucoup plus immersives disposent même de sons ou de musiques spécifiques.
Pour épicer un peu le tout, il sera possible de piocher une carte au hasard dans le Booster ouvert par un adversaire grâce à la pioche miracle.
Les cartes obtenues sont ensuite rangées dans des collections, posées sur des étagères virtuelles avec le nom de l’artiste et la rareté qui lui est attribuée (les effets diffèrent selon le type de rareté). Des filtres permettent de personnaliser la vue, de mettre en avant ses préférées, choisir aussi les couvertures de collections thématiques. Au fil des missions ou en boutique, le joueur récupère des arrière-plans pour animer le tout et peut partager ses collections avec d’autres joueurs. Le Cartodex permet aussi de voir les cartes manquantes.

Les cartes en double peuvent aussi être mises en avant pour mieux les échanger. Les decks sont personnalisables à l’aide de protège-cartes, tapis de jeu, pièces récupérés en missions, durant des événements ou en boutique. Des animations peuvent embellir les cartes. Cela sera visible dans la collection, ainsi qu’en combat. Des tickets récupérés au terme de mission, de combat ou en réussissant des actions permettent également d’obtenir des items spéciaux.
Des combats plus rapides et plus faciles d'approche
Pokémon Pocket n’est pas qu’un simple jeu de stockage de cartes. Comme pour le jeu physique, les combats sont bien entendu au rendez-vous. Le système a été repensé pour être adapté au support, avec des combats plus courts et plus simples à appréhender (comptez au maximum 5 minutes). Il faudra quelques tours et montées en niveaux au lancement de l’application avant le premier combat afin de cumuler le nombre de cartes suffisant. Car il faut un deck de 20 cartes pour se lancer (contre 60 cartes en physique), avec trois Pokémon sur le banc. Le deck peut être construit automatiquement et il est même possible d’emprunter des decks obtenus lors de missions decks.
Les joueurs peuvent affronter l’IA du jeu, mais le plus intéressant est évidemment de se frotter à ses amis en local ou en ligne à d’autres joueurs. La bataille automatique est aussi proposée.

Le système de combat est classique et se fonde sur les mêmes règles que celui jeu de cartes physique, mais en version simplifiée. Ici, pas de carte Récompense. Un Pokémon adverse mis KO et c’est un point pour le joueur, deux-points pour un Pokémon-ex KO. Le premier à trois points gagne la partie. L’énergie est générée automatiquement à chaque tour et l’on ne trouve pas de dés marqueurs de dégâts.
Bien qu’il soit initialement gratuit, Pokémon Pocket ne fait évidemment pas l’impasse sur la rentabilité. Les Poké Lingots sont disponibles en plusieurs quantités dès 99 centimes les 5 Poké Lingots. Vous pouvez aussi faire le choix de l’abonnement mensuel à 9,99 euros pour un booster supplémentaire toutes les 24 heures (3 max), des missions premium avec cartes promo uniques et objets supplémentaires spécifiques.
POKEMON POCKET - Disponible sur iOS et Android le 30 octobre.