BFMTV
États-Unis

"On a été très attentifs": un Américain vole des cartes Pokémon d'une valeur de 25.000 à 40.000 dollars et se fait arrêter en tentant de les vendre

placeholder video
Un Américain a été arrêté le 6 avril dernier pour avoir tenté de vendre dans une boutique spécialisée située dans l'Iowa, des cartes Pokémon volées d'un montant estimé entre 25.000 et 40.000 dollars.

Un jeune homme a été arrêté le 6 avril dernier dans la ville de Perry en Iowa (États-Unis) après avoir tenté de vendre à une boutique des cartes Pokémon d'une valeur estimée à plusieurs dizaines de milliers de dollars qu'il avait volées trois jours plus tôt.

L'auteur a commis son larcin dans un autre magasin. Le propriétaire de ce magasin, TCG Planet pensait ne jamais retrouver ces cartes Pokémon. "On avait tout abandonné, on pensait que c'était perdu", explique Justin Estes, le propriétaire, au micro de BFMTV.

Lorsque le malfrat se présente dans une autre boutique où il s'est rendu à plusieurs reprises pour faire des repérages, il propose aux commerçants de leur vendre les fameuses cartes.

Augmentation des vols

"Il s'agissait juste de quelques cartes spécifiques, il y avait une petite pile de cartes et on a été très attentifs à la valeur, nous essayons d'être vigilants face à l'augmentation des vols de ce genre", nous indique Raven Vorhees, la gérante de la boutique Jay's CD and Hobby.

Grâce à la vigilance de la gérante, la police a été prévenue et les cartes ont pu être remises au propriétaire, ce qui est rarement le cas dans ce type d'affaires. "Nous parvenons généralement à résoudre une bonne majorité des cambriolages, mais il est pratiquement impossible de récupérer les biens car on s'en débarrasse généralement assez vite", résume James Archers, chef de la police de Perry.

Les prix atteignent des sommets

Le montant du vol était estimé entre 25.000 et 40.000 dollars. Les prix de ces reproductions en carton de Pokémon, créatures mythiques de dessin animé et de jeu vidéo ayant déferlé du Japon dans les années 90, atteignent des sommets.

"Il est absolument impossible pour moi d'avoir ma collection à domicile", nous expliquait en janvier dernier Mathias, l'un des plus gros collectionneurs de France qui a confié ses plus précieuses cartes à une banque.

Conscients de la valeur de ces objets, de nombreux voleurs sévissent dans le monde entier. En France, au début de l'année, un magasin de cartes Pokémon a été pillé à Bourgoin-Jallieu (Isère), pour un préjudice estimé entre 5.000 et 8.000 euros.

Elsa Theobald avec Florent Bascoul