"C'est blessant et épuisant": Britney Spears répond aux allégations de son ex-mari Kevin Federline

Britney Spears en 2019 à Hollywood. - IMAGE PRESS AGENCY / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP
Nouvelle mise au point. Britney Spears répond longuement ce mercredi, sur les réseaux sociaux à Kevin Federline, son ex-mari. L'ancien danseur, père de ses deux fils, Preston et Jayden, vient de publier ses mémoires et y accable la popstar.
"Les manipulations constantes de mon ex-mari sont extrêmement blessantes et épuisantes. J'ai toujours supplié et insisté pour pouvoir vivre avec mes fils", écrit-elle sur X ce mercredi.
Dans son autobiographie, Kevin Federline évoque sa relation avec la chanteuse, mais aussi celle de ses files avec leur mère. Il raconte par exemple - selon les bonnes feuilles publiées dans le New York Times - que leurs enfants, alors adolescents, ont refusé de retourner chez leur mère car ils en avaient peur.
"Un couteau à la main"
"Ils se réveillaient parfois la nuit et la trouvaient debout, silencieuse, dans l'embrasure de la porte, les regardant dormir — 'Oh, tu es réveillé?' — un couteau à la main", écrit-il. "Puis elle se retournait et s'éloignait sans explication."
Britney Spears assure, elle, n'avoir vu l'un de ses fils que "45 minutes au cours des cinq dernières années" et "l'autre ne m'a rendu visite que quatre fois au cours des cinq dernières".
"Les relations avec des adolescents sont complexes", poursuit-elle. "Je me suis sentie démoralisée par cette situation et j'ai toujours demandé, voire supplié, qu'ils fassent partie de ma vie. Malheureusement, ils ont toujours été témoins du manque de respect que leur père me témoignait."
Pension alimentaire
Lorsque le couple a divorcé en 2007, les deux garçons ont été confiés à leur père, en raison des troubles dépressifs ce qui a contribué à la descente aux enfers de la chanteuse, comme le racontait en 2021 Ronan Farrow dans une longue enquête du New Yorker. C'est en effet en 2007 que la chanteuse, alors en centre de désintoxication et harcelée par les paparazzis, entre dans un salon de coiffure et se rase le crâne.
Britney Spears a ensuite été mise sous tutelle et n'a pu s'en délivrer qu'en 2021, et reprendre le contrôle de sa vie. Elle a raconté sa version de l'histoire dans son autobiographie La Femme en moi, publiée en 2023.
La chanteuse, qui a été mariée à Kevin Federline de 2004 à 2007, lui a versé une pension alimentaire de 20.000 dollars par enfant, jusqu'à leur majorité. Ce versement a cessé, puisque le plus jeune des deux garçons est aujourd'hui âgé de 19 ans.
Sur les réseaux sociaux, les fans de Britney Spears accusent Kevin Federline de vouloir profiter de la chanteuse et de publier ce livre pour l'argent.
Le porte-parole de la chanteuse a d'ailleurs dénoncé l'opération. "Avec la sortie du livre de Kevin (Federline), lui et d'autres profitent une fois encore de (Britney Spears), et malheureusement, cela survient après la fin de la pension alimentaire versée à Kevin".
Kevin Ferdeline se défend, lui, dans une interview à Entertainement Tonight ne pas faire cela pour l'argent.
"L'argent n'est pas à l'origine de cette histoire, il ne l'a jamais été. Je fais cela maintenant parce que je voulais m'assurer que mes enfants soient assez grands pour comprendre ce que je fais."
"Quelque chose d'irréversible"
Dans son livre, Kevin Federline dit aussi s'inquiéter pour la chanteuse. "En réalité, cette situation avec Britney semble se précipiter vers quelque chose d'irréversible", écrit-il.
Depuis la fin de sa tutelle, la chanteuse publie très régulièrement des vidéos sur les réseaux sociaux, la montrant souvent en train de danser en lingerie, ce qui ne manque pas d'alimenter l'inquiétude des fans. En septembre 2023, la police avait même dû se déplacer chez la star après la diffusion d'une vidéo dans laquelle elle dansait avec des couteaux.
"Il est devenu impossible de prétendre que tout va bien", écrit encore Kevin Federline, qui prédit que "quelque chose de grave va arriver". "Ma plus grande crainte est que nos fils se retrouvent seuls face aux conséquences".
"Ne prêtez pas attention aux tabloïds qui parlent de ma santé mentale et de ma consommation d'alcool", rétorque Britney Spears. "Je suis en fait une femme assez intelligente et j'ai essayé de mener une vie privée ces cinq dernières années".