BFMTV

Emmanuel Macron, le Président le plus jeune et le moins expérimenté

A 39 ans, Emmanuel Macron est le président élu le plus jeune de l'histoire de la République française.

A 39 ans, Emmanuel Macron est le président élu le plus jeune de l'histoire de la République française. - BFMTV

Le jeune âge d'Emmanuel Macron n'est pas la seule nouveauté que le candidat élu apporte à la fonction présidentielle.

Ce n’est plus un mystère pour personne: du haut de ses 39 ans, Emmanuel Macron est le plus jeune candidat depuis la création de la République française à être élu Président. Avant lui, il faut remonter jusqu’à Louis-Napoléon Bonaparte, élu à 40 ans en 1848.

C’est également la première fois qu’un Président est plus jeune que ses électeurs. L’âge moyen en France étant de 41 ans et l'âge médian de 40 ans, selon l’Insee, Emmanuel Macron est donc plus jeune que la moyenne de la population française.

Autre fait inédit: le huitième président de la Ve République le moins expérimenté en politique des présidents élus, a remarqué Le Parisien. Avec ses deux ans seulement en tant que ministre de l’Economie, il n’a que peu d’expérience dans ce domaine.

Emmanuel Macron n’a par ailleurs jamais été élu à une fonction autre que la présidence; c’est une autre première. Inspecteur des finances, banquier d’affaires, secrétaire général adjoint du cabinet de François Hollande, puis ministre de l’Economie: le candidat d’En Marche! n’avait encore jamais été soumis au vote de ses concitoyens.

En Marche! est également le parti des premières fois. Comme le note Libération, c’est la première fois qu’un candidat issu d’un mouvement créé à moins d’un an de l’élection est élu. Un mouvement qui, outre 14 candidats déjà investis, n’avait pas d’implantation locale jusqu’à maintenant. A l’approche des législatives, le parti va donc muer en "La République en Marche!".

Liv Audigane