BFMTV
Élysée
Alerte info

Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron annonce que l'Europe est "prête à apporter des garanties de sécurité le jour où une paix est signée"

placeholder video
Emmanuel Macron salue ce mercredi "le travail extrêmement intense des dernières semaines" qui permet aux Européens d'être "prêts à apporter des garanties de sécurité" à l'Ukraine "le jour où une paix est signée".

Aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron annonce depuis le palais de l'Élysée ce mercredi 3 septembre que "les Européens sont prêts à apporter des garanties de sécurité" à l'Ukraine "le jour où une paix est signée" entre Kiev et Moscou.

"La sécurité de l'Ukraine et des Ukrainiens est aussi la nôtre et celle de l'Europe", réitère le chef d'État français, qui salue "le travail extrêmement intense des dernières semaines".

Un entretien avec Donald Trump ce jeudi

Désormais, un accord peut-il être trouvé entre Kiev et Moscou. "La question est de savoir la sincérité de la Russie", prévient le président français.

"Nous n'avons aucun signal de la Russie concernant une éventuelle paix", tempère le président ukrainien Volodymyr Zelensky face à la presse.

Mais selon lui, "l'union de l'Europe nous aidera à renforcer la pression sur la Russie pour une solution diplomatique".

Une rencontre entre Poutine et Zelensky peut-elle aboutir à un accord de paix?
Une rencontre entre Poutine et Zelensky peut-elle aboutir à un accord de paix?
3:24

Une réunion de la "coalition des volontaires" se tiendra ce jeudi 4 septembre avec comme objet les garanties de sécurité pour l'Ukraine. Cette "coalition des volontaires" réunit une trentaine de pays, principalement européens, dont certains sont prêts à déployer des soldats en Ukraine lorsqu'un cessez-le-feu avec la Russie sera signé afin de dissuader la Russie d'une nouvelle agression.

Les présidents français et ukrainien, ainsi que d'autres dirigeants européens, s'entretiendront ce jeudi avec Donald Trump au terme de ce sommet.

Ces derniers jours, le président américain pousse pour une rencontre bilatérale entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky. Le président russe se dit "prêt" ce mercredi à le rencontrer à Moscou. Mais le Kremlin accuse le président ukrainien d'être "illégitime", du fait de son mandat présidentiel qui aurait dû expirer en 2024. La loi martiale en vigueur depuis le début de l'invasion en février 2022 empêche la tenue d'élections.

Matthieu Heyman