BFMTV
Ukraine

Emmanuel Macron, Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens vont parler jeudi avec Donald Trump

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le président français Emmanuel Macron et le président américain Donald Trump, à une réunion avec les dirigeants européens à la Maison-Blanche à Washington, DC, le 18 août 2025.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le président français Emmanuel Macron et le président américain Donald Trump, à une réunion avec les dirigeants européens à la Maison-Blanche à Washington, DC, le 18 août 2025. - ANDREW CABALLERO-REYNOLDS

Le président français, son homologue ukrainien et d'autres dirigeants européens s'entretiendront avec Donald Trump à l'issue du sommet de la "coalition des volontaires" sur les garanties de sécurité pour l'Ukraine.

Le président français Emmanuel Macron, son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky et d'autres dirigeants européens s'entretiendront jeudi 4 septembre avec Donald Trump à l'issue de leur sommet de la "coalition des volontaires" sur les garanties de sécurité pour l'Ukraine, a annoncé l'Élysée ce mercredi 3 septembre.

Le sommet est prévu à 10H30 (08H30 GMT), avec plusieurs dirigeants présents à Paris, dont Volodymyr Zelensky, les présidents des institutions européennes Ursula von der Leyen et Antonio Costa, le Finlandais Alexander Stubb, la Danoise Mette Frederiksen ou encore le Polonais Donald Tusk, tandis que d'autres participeront par visioconférence.

Il sera suivi à 14 heures, heure française, d'un entretien téléphonique avec le président des États-Unis, puis d'une conférence de presse au palais présidentiel français à 15 heures.

Volodymyr Zelensky à Paris

Le président Zelensky, attendu dès mercredi à Paris où il doit dîner avec Emmanuel Macron pour préparer le sommet du lendemain, a dit qu'il entendait discuter avec Donald Trump de sanctions supplémentaires contre la Russie.

La "coalition des volontaires", coprésidée par Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer, réunit une trentaine de pays, principalement européens, prêts à apporter un soutien à l'armée ukrainienne, voire à déployer des soldats en Ukraine une fois un cessez-le-feu conclu avec Moscou, pour dissuader la Russie de toute nouvelle agression.

L.V. avec AFP