BFM Business
International

"Nous avons besoin des Tomahawks": face à Zelensky, Donald Trump botte en touche sur la livraison des missiles

placeholder video
Le président américain, Donald Trump, a suggéré qu'il serait prématuré de fournir à l'Ukraine des missiles Tomahawk, au cours de la visite de son président Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche.

Donald Trump semble avoir changé d'avis. Après s'être montré ouvert à la livraison de missiles Tomahawk à l'Ukraine en début de semaine, il a botté en touche ce vendredi 17 octobre, en présence de Volodymyr Zelensky, reçu ce vendredi 17 octobre à Washington. Ce dernier est venu convaincre le président américain de lui livrer ces missiles longue portée.

"J'espère qu'ils n'en auront pas besoin. J'espère que nous pourrons mettre fin à la guerre sans avoir à penser aux Tomahawk", a déclaré Donald Trump. "Ce n'est pas seulement une question d'argent, mais on a besoin des Tomahawk et d'autres armements que nous envoyons à l'Ukraine. C'est aussi la raison pour laquelle nous voulons que cette guerre s'arrête", a-t-il poursuivi, lors d'une conférence de presse.

"Ce sont des armes extrêmement puissantes et dangereuses. Il pourrait y avoir une escalade (...). Certes, nous voulons mettre un terme à cette guerre mais nous devons nous protéger", a ajouté le président américain.

Une rencontre Trump-Poutine prévue en Hongrie

Le président ukrainien est arrivé à la Maison Blanche au lendemain d'un long coup de fil entre le président américain et Vladimir Poutine, qui ont convenu de se voir prochainement à Budapest.

Le dirigeant russe a profité de cet échange pour avertir qu'une livraison de missiles Tomahawk "nuirait considérablement" à la relation russo-américaine. Ces missiles ont une portée potentielle de 1.600 km, cinq fois plus que les autres armes livrées à l'Ukraine, comme le "Scalp" français. Leur cession pourrait accroître les capacités de frappe de l'armée ukrainienne dans la profondeur sur le territoire russe.

P.La. avec AFP