BFMTV
Donald Trump
Alerte info

Guerre en Ukraine: Donald Trump "s'entretient actuellement" avec Vladimir Poutine, à la veille de sa rencontre avec Volodymyr Zelensky

Donald Trump et Vladimir Poutine le 13 mars 2025.

Donald Trump et Vladimir Poutine le 13 mars 2025. - Mandel NGAN, Maxim Shemetov / AFP / POOL

À la veille de recevoir Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, Donald Trump s'entretient ce jeudi avec le président russe Vladimir Poutine, "une conversation longue", précise le dirigeant américain.

Un échange téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine est en cours ce jeudi 16 octobre, indique le président américain.

"Je m'entretiens actuellement avec le président Poutine. La conversation est longue et se poursuit, et j'en rendrai compte, tout comme le président Poutine, à l'issue de celle-ci", écrit le locataire de la Maison Blanche sur Truth Social.

Ce vendredi, le dirigeant américain reçoit à la Maison Blanche son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. Donald Trump a assuré dimanche qu'il pourrait menacer Vladimir Poutine de livrer à Kiev des missiles américains longue portée Tomahawk, si la Russie n'acceptait pas de mettre fin à la guerre déclenchée par l'invasion russe de l'Ukraine en 2022.

Donald Trump laisse jusqu'ici planer le doute sur ses intentions. L'Ukraine "veut passer à l'attaque, je vais prendre une décision à ce sujet", a-t-il déclaré mercredi. Vladimir Poutine de son côté a déjà averti que la livraison de Tomahawk constituerait "une nouvelle escalade" et affecterait les relations entre Washington et Moscou.

"Le président Poutine m'a vraiment laissé tomber"

Le 18 août, Donald Trump avait reçu Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, à la suite de sa rencontre avec Vladimir Poutine en Alaska. La cordialité de cette rencontre avait contrasté avec la précédente, en février, quand le président Trump et le vice-président JD Vance avaient cherché à humilier publiquement le dirigeant ukrainien.

Le 18 septembre dernier, Donald Trump avait déploré que son homologue russe l'a "vraiment laissé tomber".

"Je pensais que ce serait facile grâce à ma relation avec le président Poutine mais il m'a vraiment laissé tomber. On verra comment ça se terminera", avait-il expliqué.

L'Ukraine est visée depuis une dizaine de jours par davantage d'attaques russes visant ses infrastructures énergétiques, qui menacent de priver de lumière et de chauffage les Ukrainiens à l'approche de l'hiver.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, la Russie a tiré une série de 320 drones et 37 missiles, selon l'armée de l'air ukrainienne, qui a souligné que 283 drones et cinq missiles avaient été abattus.

Pour faire face à ces frappes massives, les Ukrainiens veulent renforcer l'efficacité de leurs défenses antiaériennes. La rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky permettra peut-être d'en savoir plus sur l'état d'esprit actuel du changeant président américain.

Il avait récemment estimé, à la surprise générale, que l'Ukraine pouvait remporter le conflit, en saluant la résistance opposée depuis l'invasion russe de février 2022. Mais certains observateurs estiment que ces louanges pourraient signaler une volonté de désengagement du président américain.

Matthieu Heyman avec AFP