BFMTV
Ukraine

"Un appel productif et positif": Volodymyr Zelensky dit avoir exhorté Donald Trump à négocier la paix en Ukraine

Volodymyr Zelensky et Donald Trump, le 18 août 2025 à la Maison Blanche (photo d'illustration).

Volodymyr Zelensky et Donald Trump, le 18 août 2025 à la Maison Blanche (photo d'illustration). - MANDEL NGAN / AFP

Le président ukrainien a appelé son homologue américain pour le féliciter de son plan de paix à Gaza et échanger avec lui sur les options permettant de renforcer la défense aérienne ukrainienne.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué samedi avoir exhorté son homologue américain Donald Trump à négocier la paix en Ukraine, après être parvenu à un accord sur Gaza, au cours d'un entretien téléphonique "très positif".

Annalisa Cappellini : Le volt-face singulier de Trump sur l'Ukraine - 24/09
Annalisa Cappellini : Le volt-face singulier de Trump sur l'Ukraine - 24/09
2:59
"J'ai félicité le président Donald J. Trump pour son succès et l'accord sur le Moyen-Orient qu'il a pu obtenir, ce qui est une réussite exceptionnelle. Si une guerre peut être arrêtée dans une région, alors d'autres guerres peuvent certainement aussi être arrêtées, y compris la guerre menée par la Russie", a-t-il dit sur sa page Facebook.

"Renforcer notre défense aérienne"

Volodymyr Zelensky a indiqué avoir informé Donald Trump des attaques de la Russie contre le système énergétique de son pays, au lendemain de l'un des plus importants pilonnages russes qui a plongé dans le noir des centaines de milliers de foyers et causé la mort d'un enfant de sept ans.

"Nous avons discuté des opportunités de renforcer notre défense aérienne, ainsi que des accords concrets sur lesquels nous travaillons pour garantir cela. Il existe de bonnes options et des idées solides", a-t-il également écrit.

Une délégation ukrainienne aux États-Unis

"Il doit y avoir une volonté du côté russe de s'engager dans une véritable diplomatie - cela peut être réalisé par la force", a-t-il ajouté.

Une délégation ukrainienne, menée par la Première ministre loulia Svyrydenko, doit se rendre en début de semaine prochaine aux États-Unis pour des discussions portant sur de possibles sanctions, l'énergie, et la défense antiaérienne de l'Ukraine.

A.B avec AFP