BFMTV

Pour la première fois, le Président élu est plus jeune que ses électeurs

-

- - -

Le plus jeune président de la cinquième République prendra ses fonctions dimanche prochain.

La jeunesse d'Emmanuel Macron fait beaucoup parler ses adversaires comme ses soutiens. Les uns décrient son manque d'expérience, les autres affirment que sa jeunesse est un atout pour le pays.

La presse française souligne ce lundi la difficulté qui attend le huitième président de la Ve République pour les législatives. Avec un mouvement jeune, sans expérience et sans implantation locale, les prochaines semaines s'annoncent compliquées pour le leader d'En Marche.

De son côté, The Economist a fait les comptes. L'hebdomadaire anglais rapporte qu'Emmanuel Macron est devient le premier président élu plus jeune que ses électeurs.

L'âge moyen en France: 41 ans

L'âge moyen en France est de 41 ans, l'âge médian de 40 ans, selon l'Insee. Au niveau européen, l'âge moyen est de 42 ans, selon Eurostat. Né en décembre 1977, Emmanuel Macron est donc plus jeune que la moyenne des Français.

Du haut de ses 39 ans, il devient ainsi le premier président plus jeune que son peuple dans les trois premières puissances mondiales, continue le journal britannique. Mais pas le premier dirigeant plus jeune que son peuple. Le Premier ministre de l'Estonie, Jüri Ratas, est lui âgé de 38 ans. 

Kim Jong-un est âgé de 34 ans

Si l'on prend en compte la seule notion de chef d'Etat, Emmanuel Macron arrive quatrième, derrière le leader nord-coréen (34 ans), l'émir du Qatar (36 ans) et le roi du Bhoutan (37 ans). 

Emmanuel Macron a été élu dimanche avec 66,10% des voix, contre 33,90% à Marine Le Pen, selon les résultats définitifs du second tour de l'élection présidentielle diffusés lundi par le ministère de l'Intérieur.

E. H.