BFMTV
Dossier

François De Rugy

Elu député de Loire-Atlantique depuis 2007, François de Rugy a fait partie pendant ce quinquennat des écologistes pro-François Hollande, face à ceux, dans sa famille politique, favorable à une rupture avec le gouvernement de Manuel Valls. Il a été co-président du groupe écologiste à l'Assemblée nationale jusqu'à cette scission. Depuis septembre 2015, il est président du "Parti écologiste", regroupant les anciens d'Europe Ecologie-Les Verts qui dénoncent une "dérive gauchiste" du parti de Cécile Duflot et Yannick Jadot. Il est candidat à la primaire de la gauche, en tant que représentant de ce mouvement. En guise de programme, François de Rugy a publié "un projet pour une France de tous les progrès". Avec une part belle faite aux questions environnementales, comme la promesse de 100% d'énergie renouvelable en 2050, 0% de transport terrestre carboné en 2025 ou encore la mise en place d'une stratégie nationale pour la végétalisation des villes. Mais le candidat à la primaire de la gauche souhaite aussi basculer les cotisations familles sur la CSG, un prélèvement à la source, ou imposer des critères écologiques dans les marchés publics.

Après 8 ans de cavale, Xavier Dupont de Ligonnès a été identifié et arrêté à l’aéroport de Glasgow, en Écosse. Selon des informations de BFMTV, il voyageait sous une fausse identité et a été trahi par ses empreintes digitales. 

François de Rugy vraiment blanchi ?

François de Rugy vraiment blanchi ?

François de Rugy se présente désormais comme un homme blanchi. Les enquêtes du gouvernement et de l'Assemblée nationale le dédouanent pour les travaux dans son logement de fonction et ses dîners fastueux, à l'exception de trois repas à l'Hôtel de Lassais d'un niveau manifestement excessif. Mais est-il vraiment blanchi ? On en parle avec: Coralie Dubost, députée LREM de l'Hérault. Et Julien Odoul, membre du bureau national du RN. - BFM Story, du mercredi 24 juillet 2019, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV. À partir de 17h, Olivier Truchot prend les rênes de l’antenne pour faire place à l’analyse et aux débats autour des événements marquants de la journée. Chaque soir, “BFM STORY” reçoit des invités de tous horizons qui font l’actualité et qui interviennent à l’antenne pour l’expliquer. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Rugy: "un homme blanchi" ?

Rugy: "un homme blanchi" ?

Après les accusations lancées par Medipart sur François de Rugy, l'Assemblée nationale a publié deux rapports d'enquête ce mardi. Selon ces derniers, "aucune irrégularité n'est imputable" à l'ancien ministre de la Transition écologique. Trois dîners ont toutefois été jugés "excessifs". Le dressing à 17 000 euros, le homard et les grands crus... il était dans son droit à en croire les conclusions de l'enquête. Que dire de ces rapports ? Le train de vie de l'Etat peut-il changer après cette affaire ? Quid de l'opinion publique ? François de Rugy s'est-il tiré d'affaire ? - Avec: Maître Jean-Philippe Derosier, constitutionnaliste. Et Camille Langlade, consultante politique BFMTV. – Focus Première, du mercredi 24 juillet 2019, sur BFMTV. Focus première est le lieu de débat et d'approfondissement de "Première Edition" : chaque jour en direct, invités et experts répondent à la question du jour sur le plateau de Christophe Delay et Adeline François. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

François de Rugy, blanchi ? (2/2)

François de Rugy, blanchi ? (2/2)

Hormis trois dîners "excessifs", les résultats des enquêtes du gouvernement et de l’Assemblée nationale dédouanent plutôt François de Rugy. Alors, quelle sera la contre-attaque de l’ancien ministre ? - On en parle avec: Béatrice Guillemont, membre de l’Observatoire de l’éthique publique. Christophe Barbier, éditorialiste politique à BFM TV. Camille Langlade, chef du service politique de BFMTV. Et Tugdual Denis, directeur adjoint de la rédaction de Valeurs actuelles. - BFM Story, du mardi 23 juillet 2019, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV. À partir de 17h, Olivier Truchot prend les rênes de l’antenne pour faire place à l’analyse et aux débats autour des événements marquants de la journée. Chaque soir, "BFM STORY" reçoit des invités de tous horizons qui font l’actualité et qui interviennent à l’antenne pour l’expliquer. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

François de Rugy, blanchi ? (1/2)

François de Rugy, blanchi ? (1/2)

François de Rugy va-t-il sortir blanchi des deux enquêtes qui ont été diligentées, une à l’Assemblée nationale et l’autre par Matignon. L’enquête sur les travaux dans le logement de fonction de l’ancien ministre a, dans l’ensemble, validé les dépenses engagées. Du côté du gouvernement, on pointe du doigt seulement trois dîners excessifs. - On en parle avec Camille Langlade, chef du service politique de BFMTV. - BFM Story, du mardi 23 juillet 2019, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV. À partir de 17h, Olivier Truchot prend les rênes de l’antenne pour faire place à l’analyse et aux débats autour des événements marquants de la journée. Chaque soir, "BFM STORY" reçoit des invités de tous horizons qui font l’actualité et qui interviennent à l’antenne pour l’expliquer. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.