Un mois après sa démission du gouvernement, François de Rugy redevient député

Un mois après sa démission du gouvernement, le désormais ex-ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, va retrouver son mandat de député de Loire-Atlantique, tel qu'il l'avait annoncé sur BFMTV.
"Si j'avais voulu m'accrocher à toutes forces à mon poste de ministre, je le serais encore", avait-il également déclaré à Apolline de Malherbe.
L'ancien numéro 2 du gouvernement Philippe avait démissionné mardi 16 juillet, empêtré dans plusieurs scandales révélés par Mediapart, qui faisaient notamment état de fastueux dîners donnés à l'hôtel de Lassay avec son épouse Séverine de Rugy, lorsqu'il était président du Palais-Bourbon.
Si François de Rugy redevient d'office député ce samedi en vertu de la révision constitutionnelle de 2008, il ne retrouvera l'hémicycle qu'il a présidé qu'en septembre, lors de la rentrée parlementaire.
"Il se sent droit dans ses bottes, déterminé à faire valoir que l'ensemble des reproches ou des insinuations qui ont été faites ne reposaient sur rien finalement", le défend Stéphane Gachet, référent La République en Marche (LaREM) de Loire-Atlantique auprès de BFMTV.
Un autre de ses proches, Jordan Allory, renchérit: "Je pense qu'il est combatif pour montrer que la vérité c'est celle qu'il expose depuis le début qu'il est ministre. Peut-être un petit peu de rancoeur d'avoir démissionné aussi rapidement, mais en même temps on a vu qu'il n'avait pas le choix", argumente l'ancien délégué de circonscription de François de Rugy.