BFMTV
Dossier

Affaire Bygmalion

L'affaire des comptes de campagnes de 2012 débute lorsque la presse révèle des soupçons de surfacturation à l'UMP par son agence Bygmalion, pour la campagne présidentielle du candidat Nicolas Sarkozy. Des fausses factures, pour un montant estimé jusqu'à 17 millions d'euros, émises dans le but de masquer les dépassements de frais de campagne. Mis en cause dans ses liens d'amitiés avec les dirigeants de Bygmalion, Jean-François Copé a bénéficié d'un non-lieu. Son ancien directeur de cabinet et ex-directeur de campagne adjoint de Nicolas Sarkozy, Jérôme Lavrilleux, admet sur BFMTV qu'« il y a eu un dérapage sur le nombre […] d'événements organisés dans le cadre de cette campagne ». Nicolas Sarkozy est mis en examen pour « financement illégal de campagne électorale ». Il encourt un an d'emprisonnement et 3750 euros d'amende. Le procès doit avoir lieu en mars 2021 mais il est reporté de quelques mois de l'hospitalisation d'un des avocats atteint du Covid-19. Alors que l'ancien président de la République clame son innocence, Guillaume Lambert, l’ex-directeur de campagne en 2012 assure avoir alerté le candidat sur l'emballement des dépenses. Jérôme Lavrilleux ajoute que l'instruction ne s'est pas faite par le parquet national financier mais par un juge indépendant.

Le procès de l'affaire Bygmalion et des dépenses excessives de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012 a été renvoyé mercredi au 20 mai, en raison de l'hospitalisation de l'avocat d'un des prévenus.

Jérôme Lavrilleux: "Ça fait 7 ans qu'on fait peser sur mes belles épaules la responsabilité de tout ce bordel"

Jérôme Lavrilleux: "Ça fait 7 ans qu'on fait peser sur mes belles épaules la responsabilité de tout ce bordel"

L'ancien directeur adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy Jérôme Lavrilleux, qui sera jugé à partir de mardi dans le cadre du procès sur l'affaire Bygmalion, était ce samedi l'invité du Rendez-Vous d'Apolline de Malherbe. Il s'en est pris à l'ancien directeur de campagne Guillaume Lambert, qui était "au courant qu'on va dans le mur". "Ça fait 7 ans qu'on fait peser sur mes belles épaules la responsabilité de tout ce bordel", a-t-il reproché.

Jérôme Lavrilleux: "C'est l'un des problèmes de cette campagne, ça s'est fait comme si c'était l'Elysée qui faisait"

Jérôme Lavrilleux: "C'est l'un des problèmes de cette campagne, ça s'est fait comme si c'était l'Elysée qui faisait"

L'ancien directeur adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy Jérôme Lavrilleux, qui sera jugé à partir de mardi dans le cadre du procès sur l'affaire Bygmalion, était ce samedi l'invité du Rendez-Vous d'Apolline de Malherbe. Interrogé sur la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, il a estimé que "ça s'est fait comme si c'était l'Elysée qui faisait". "C'est l'un des problèmes de cette campagne", a-t-il précisé.

L’édito de Matthieu Croissandeau : Sarkozy condamné, la droite orpheline - 02/03

L’édito de Matthieu Croissandeau : Sarkozy condamné, la droite orpheline - 02/03

Nicolas Sarkozy et ses deux co-accusés vont faire appel du jugement qui les condamne à trois ans de prison dont un ferme. Ce qui signe la fin de ses ambitions politiques même si le jugement n'a pas été assorti d'une peine d’inéligibilité. C'est difficile pour lui car ce n'est pas la seule affaire dont il a à répondre devant la justice. Dans 15 jours, il sera devant le tribunal pour l'affaire Bygmalion. Est-ce un coup dur pour la droite ? Va-t-il devenir moins influent ? - L’édito de Matthieu Croissandeau, du mardi 2 mars 2021, sur BFMTV. Chaque matin, au cœur de Première Edition, Matthieu Croissandeau révèle les coulisses du pouvoir dans sa chronique et donne ses bonnes et ses mauvaises notes aux acteurs de la vie politique. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Nicolas Sarkozy vers un nouveau procès - 01/10

Nicolas Sarkozy vers un nouveau procès - 01/10

Il aura tenté tous les recours pour échapper à ce procès, mais Nicolas Sarkozy sera bien jugé devant un Tribunal correctionnel dans l’affaire Bygmalion. L’ancien président devra justifier les dépenses faramineuses de sa campagne pour l’élection présidentielle de 2012. Un document BFMTV du mardi 1er octobre 2019. Bruce Toussaint s’entoure de chroniqueurs pour passer en revue avec convivialité l’actualité du jour et remettre les faits dans leur contexte: Bruno Jeudy et Catherine Tricot qui développent l’actualité politique de la journée ; Jeanne Daudet qui donne la parole aux témoins des événements de la journée et Benoît Gallerey qui offre un panorama de l’actualité qui enflamme les réseaux sociaux. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Affaire Bygmalion: Nicolas Sarkozy sera jugé - 01/10

Affaire Bygmalion: Nicolas Sarkozy sera jugé - 01/10

La Cour de cassation a confirmé définitivement ce mardi le renvoi devant le tribunal correctionnel de Nicolas Sarkozy pour les dépassements financiers de sa campagne présidentielle de 2012. L'ancien président pourrait être jugé dès 2020 avec les treize autres personnes mises en examen dans ce dossier. On en parle avec: Sarah-Lou Cohen, chef de notre service police-justice. Me Patrick Maisonneuve, avocat de Guy Alvès, le cofondateur de Bygmalion. Et Bruno Jeudy, notre éditorialiste politique. - BFM Story, du mardi 1er octobre 2019, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV. À partir de 17h, Olivier Truchot prend les rênes de l’antenne pour faire place à l’analyse et aux débats autour des événements marquants de la journée. Chaque soir, « BFM STORY » reçoit des invités de tous horizons qui font l’actualité et qui interviennent à l’antenne pour l’expliquer. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Nicolas Sarkozy rattrapé par les affaires

Nicolas Sarkozy rattrapé par les affaires

Après plus de 25 ans de rapports avec l'opinion, Nicolas Sarkozy a connu des hauts et des bas. Mais chez les électeurs de droite, il est toujours resté au plus haut niveau, notamment depuis son ascension à l'Elysée. Depuis, tous les dossiers qui l'ont touché, outre le procès Bygmalion, n'avaient pas eu d'impact sur sa popularité. A présent, l'ancien chef d'Etat est rattrapé par les affaires puisqu'il sera bientôt jugé dans cette des écoutes. - On en parle avec: Bernard Sananès, président de l'institut de sondage Elabe. Et Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. - Grand Angle, du mercredi 19 juin 2019, présenté par Bruce Toussaint, sur BFMTV. Grand rendez-vous de décryptage et de reportages, "GRAND ANGLE" propose aux téléspectateurs de prendre le temps de revenir sur les grands événements de la journée. À la présentation de ce format unique, en prenant le temps nécessaire à la télévision, Bruce Toussaint reçoit, à l’issue de la diffusion de deux longs reportages, des invités en lien avec les thèmes abordés pour commenter, s’interroger, débattre, expliquer et apporter des clés de compréhension de l’actualité. Bruno Jeudy décrypte lui les coulisses de la politique avec son regard. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Bygmalion, Sarkozy devant les juges ? (2/2)

Bygmalion, Sarkozy devant les juges ? (2/2)

Dans l'affaire sur le financement abusif de sa campagne en 2012, Nicolas Sarkozy a affirmé qu'il a été déjà sanctionné en 2013 pour avoir dépassé le seuil autorisé de 20 millions d'euros. Il ne pourra donc pas être pénalisé deux fois pour le même fait. Toutefois, il a effectué un recours contre son renvoi en procès dans cette affaire, mais le Conseil constitutionnel l'a rejeté ce vendredi. Le dernier mot revient alors à la Cour de cassation. Nicolas Sarkozy va-t-il devoir faire face à un procès ? Qu'en est-il de sa carrière politique ? - On en parle avec: Benjamin Morel, docteur en science politique à l'ENS. Stéphane Zumsteeg, directeur du département politique et opinion à l'Institut Ipsos. Fabrice Lhomme et Gérard Davet grands reporters au Monde. - Week-end Direct, du vendredi 17 mai 2019, présenté par Céline Pitelet, sur BFMTV. Les vendredis, samedis et dimanches, "Week-end direct" est le rendez-vous d’actualité des soirées du week-end sur BFMTV. Céline Pitelet vous propose un tour complet de l’actualité en compagnie d’invités et des envoyés spéciaux de BFMTV. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Bygmalion, Sarkozy devant les juges ? (1/2)

Bygmalion, Sarkozy devant les juges ? (1/2)

Dans l'affaire sur le financement abusif de sa campagne en 2012, Nicolas Sarkozy a affirmé qu'il a déjà été sanctionné définitivement en 2013 pour avoir dépassé le seuil autorisé de 20 millions d'euros et qu'il ne pourra pas être pénalisé deux fois pour le même fait. Ce dernier a donc effectué un recours contre son renvoi en procès dans cette affaire. Le Conseil constitutionnel a cependant rejeté sa requête ce vendredi. Va-t-il y a voir un procès ? - Avec: Stéphane Zumsteeg, directeur du département politique et opinion à l'Institut Ipsos. Benjamin Morel, docteur en science politique à l'ENS. Fabrice Lhomme et Gérard Davet, grands reporters au Monde. - Week-end Direct, du vendredi 17 mai 2019, présenté par Céline Pitelet, sur BFMTV. Les vendredis, samedis et dimanches, "Week-end direct" est le rendez-vous d’actualité des soirées du week-end sur BFMTV. Céline Pitelet vous propose un tour complet de l’actualité en compagnie d’invités et des envoyés spéciaux de BFMTV. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Sarkozy: Vers un procès Bygmalion ?

Sarkozy: Vers un procès Bygmalion ?

Jannick Alimi, rédactrice en chef adjointe au service politique du Parisien, Jean Garrigues, historien, professeur d’histoire politique, Me Patrick Maisonneuve, avocat d’un des cofondateurs de Bygmalion, et Hervé Gattegno, directeur de la rédaction du JDD, éditorialiste politique à BFMTV, étaient les invités d’Eric Brunet, sur BFMTV. - 19H Brunet, du vendredi 17 mai 2019, sur BFMTV. Tous les vendredis, Eric Brunet reçoit une personnalité faisant la Une de l’actualité en France ou dans le monde pour une interview sans concessions. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Affaire Bygmalion: Nicolas Sarkozy renvoyé devant le tribunal correctionnel

Affaire Bygmalion: Nicolas Sarkozy renvoyé devant le tribunal correctionnel

La cour d'appel de Paris s'est prononcé ce jeudi 25 octobre 2018 sur les recours déposés par Nicolas Sarkozy dans le cadre de l'affaire Bygmalion. Elle a ainsi confirmé le renvoi devant le tribunal correctionnel de l'ancien chef d'État. Toutefois, à l'issue de l’audience, l'avocat de l'ancien président a indiqué qu’il saisirait la cour de cassation. - On en parle avec: Christian Saint-Palais, avocat de Jérôme Lavrilleux. Et Alain Auffray, journaliste politique à Libération. - BFM Story, du jeudi 25 octobre 2018 présenté par François Gapihan, sur BFMTV. A partir de 18h, Olivier Truchot prend les rênes de l'antenne pour faire place à l'analyse et aux débats autour des événements marquants de la journée. Chaque soir, "BFM STORY" reçoit des invités de tous horizons qui font l'actualité et qui interviennent à l'antenne pour l'expliquer. BFMTV, 1ère chaîne d'information en continu de France, vous propose toute l'info en temps réel avec 18h d'antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.