Des discussions "chaleureuses et courtoises": Nicolas Sarkozy a rencontré Jordan Bardella

Le président du parti d'extrême droite français Rassemblement national (RN) et député européen Jordan Bardella suite à une réunion avec le Premier ministre français dans le cadre des consultations sur la représentation proportionnelle à l'hôtel Matignon à Paris, le 30 avril 2025. (Photo d'illustration) - Bertrand GUAY / AFP
Un rendez-vous très symbolique. Un an après l'accord conclu entre Éric Ciotti, alors président des Républicains et le Rassemblement national qui a failli faire imploser la droite, Nicolas Sarkozy a reçu Jordan Bardella ce mardi matin, dans ses bureaux à Paris, d'après des informations du Parisien confirmées par BFMTV.
Les échanges, organisés à l'initiative de l'ancien chef de l'État "ont duré une heure", explique l'entourage du président du RN, qualifiant les discussions de "courtoises et chaleureuses sur la situation politique et l'avenir de la France".
Sarkozy trouve Bardella "intéressant"
Cette rencontre n'a rien d'une surprise. Dans son livre "Ce que je cherche", sorti à l'automne, Jordan Bardella avait évoqué à plusieurs reprises l'ex-locataire de l'Élysée et sa campagne victorieuse en 2007, dans laquelle il voit une source d'inspiration.
Le député européen avait également pris la défense de Nicolas Sarkozy lors de son exclusion de la Légion d'honneur en juin, après sa condamnation définitive dans le cadre des écoutes. Le jeune homme avait alors dénoncé sur RTL "une volonté d'humilier" qui le "choquait".
En septembre 2023, Jordan Bardella s'était également mis en scène dans son bureau, en mettant en évidence un livre de l'ancien président "Le temps des combats". Le geste avait manifestement été remarqué par Nicolas Sarkozy. Dans la foulée, un élu RN avait expliqué à BFMTV en avoir discuté avec lui.
"Il m'a dit que Jordan était intéressant. La vidéo où il met mon livre en évidence, ça c’est gentil, pas comme madame Le Pen qui n’appelle pas à voter pour moi contre François Hollande" en 2012 au second tour de la présidentielle.
"Un moment humain" sans "sens politique"
À l'époque, ce lieutenant du RN avait assuré pensé qu'une rencontre "aurait lieu un jour" entre les deux hommes. "C'est Nicolas Sarkozy qui décidera mais je pense que ça se fera. Jordan a envie de le rencontrer et que je pense que Nicolas Sarkozy est curieux".
Faut-il voir dans ce rendez-vous un adoubement de Jordan Bardella, amené à remplacer Marine Le Pen dans la campagne de la présidentielle de 2027 si sa condamnation à 5 ans d'inégibilité dans le cadre du procès des assistants parlementaires était confirmée en 2026 lors de son appel? Pas du tout, répond un proche de l'ex-président.
Cette rencontre n'avait "aucun sens politique", "il s'agissait d'un moment humain", "très cordial", lors duquel les deux personnalités ont "parlé de la France", insiste un membre de son entourage.
Et Retailleau?
Cet échange pourrait cependant avoir du mal à passer dans les rangs de la droite. Depuis sa victoire à la tête des LR, beaucoup d'élus de droite voient dans le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau une chance de battre le RN en 2027, que ce soit face à Jordan Bardella ou Marine Le Pen.
Le nouveau président du parti de droite et Nicolas Sarkozy ont longtemps eu des relations relativement distantes avant de s'afficher côte-à-côte le 21 mai dernier à l'occasion d'un hommage rendu à une policière municipale tuée en 2010.