BFMTV
Élysée

Emmanuel Macron estime que déchoir Nicolas Sarkozy de la Légion d’honneur "ne serait pas une bonne décision"

placeholder video
Le président de la République a commenté ce jeudi 24 avril l'hypothétique retrait de la Légion d'honneur accordée à Nicolas Sarkozy, définitivement condamné par la Cour de cassation dans l'affaire des écoutes en décembre dernier.

Une nouvelle forme d'"en même temps" si cher à Emmanuel Macron. Ce jeudi 24 avril, le président de la République a été interrogé sur l'hypothétique retrait de la Légion d'honneur accordée à son prédécesseur, Nicolas Sarkozy.

Expliquant ne pas vouloir jeter le doute sur une décision de justice, Emmanuel Macron s'est tout de même opposé à ce retrait, une question de "respect" pour son prédécesseur.

"On s'en fout, on s'en fout pas" : Faut-il déchoir Nicolas Sarkozy de sa légion d'honneur ? - 05/03
"On s'en fout, on s'en fout pas" : Faut-il déchoir Nicolas Sarkozy de sa légion d'honneur ? - 05/03
10:16

Une "exclusion (est) prévue de facto par le code", comme l'a pourtant expliqué le Grand chancelier de la Légion d'honneur, François Lecointre, le 4 mars, étant donné que l'ancien président a été condamné définitivement par la Cour de cassation dans le cadre de l'Affaire des écoutes, en décembre dernier.

"Il mérite le respect"

Emmanuel Macron est-il favorable à ce retrait? "Il y a des décisions de justice et le président de la République que je suis n'a pas à les commenter, parce que je suis le garant à la fois d'une institution et d'une autorité judiciaire qui doit pouvoir agir de manière sereine", a d'abord expliqué le président Emmanuel Macron à plusieurs journalistes, depuis Madagascar.

Pourtant, le chef de l'État a, en creux, jeté le doute sur cette décision, reconnaissant qu'il a "certes épuisé des voies de recours en France" mais a fait appel aux autorités européennes pour remettre en question la condamnation.

"Je pense qu'au moment même où le président Sarkozy a des procès en cours, où certes il a épuisé des voies de recours en France, qui ont conduit à une condamnation, mais à un recours devant les autorités européennes, mais compte tenu du fait qu'il a été élu président par le peuple souverain, il y a maintenant un peu plus de dix ans, je pense qu'il mérite le respect", a expliqué le chef de l'État, ajoutant:

"Il a mon respect, je crois qu'il a le respect du peuple français et de mon point de vue, de là où je suis, je pense que ça ne serait pas une bonne décision" de lui retirer cette distinction.

L'ancien chef de l'État a été déclaré définitivement coupable, sans voie de recours, sur le dossier dit "des écoutes". Une condamnation définitive à une peine de prison à trois ans dont un an ferme sous bracelet. Selon le code de la Légion d'honneur, toute personne condamnée définitivement à une peine de prison égale ou supérieure à un an ferme est "de droit exclue" de l'ordre. Une décision sera rendue par l'ordre "dans les mois qui viennent", avait indiqué François Lecointre.

Tom Kerkour