BFMTV
Police-Justice

L'avocat de Nicolas Sarkozy qualifie d'"humiliation" la condamnation de l'ex-président de la République

placeholder video
Nicolas Sarkozy a été condamné ce jeudi à cinq ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé. Sur BFMTV, son avocat estime que son client "est innocent", et confirme qu"'un appel à a été déposé".

Christophe Ingrain, avocat de Nicolas Sarkozy, a qualifié ce jeudi 25 septembre d'"humiliation" la condamnation de son client dans l'affaire des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle victorieuse de Nicolas Sarkozy en 2007.

Sur le plateau de BFMTV, l'avocat se dit "très surpris par la violence de cette condamnation et l'humiliation qui lui est imposée avec ce mandat de dépôt à effet différé". Pour lui, Nicolas Sarkozy "est innocent".

L'ancien chef de l'État a été condamné à cinq ans de prison avec incarcération prochaine pour avoir "laissé ses proches" démarcher la Libye de Mouammar Kadhafi pour financer sa campagne de 2007, une lourde peine infligée selon lui par "haine".

"S'appeler Nicolas Sarkozy, c'est une infraction"

Annoncé par Nicolas Sarkozy après son procès, son avocat le confirme: "un appel à a été déposé". "On regarde toutes les pistes pour l'appel, on se bat", a poursuivi Christophe Ingrain, sur BFMTV.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Prison pour Nicolas Sarkozy: comment expliquer cette condamnation historique pour un ancien président?
14:24

Pour lui, son client "a été exemplaire, car le tribunal a reconnu qu'il n'y avait pas eu de financement de la campagne par la Libye". Il évoque notamment une "condamnation au bénéfice du doute". "S'il n'y a pas de preuves, il n'y a pas de condamnation", a estimé son avocat.

"S'appeler Nicolas Sarkozy, c'est une infraction. Il ne bénéficie pas de ce dont les autres prévenus peuvent bénéficier, il ne bénéficie pas des jurisprudences, du fait qu'on ne peut pas condamner quelqu'un sur une hypothèse", a déploré ce dernier.

L'avocat de Nicolas Sarkozy s'est également attaqué à l'exécution provisoire qui assure que la "présomption d'innocence est atteinte lorsqu'on prive une personne de l'effet de l'appel".

Ilyana Hamiti