BFMTV
Les Républicains

Condamnation de Nicolas Sarkozy: le parti LR apporte son "soutien" et son "amitié" à l'ancien président

placeholder video
Le parti Les Républicains, présidé par le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, partage ce jeudi "son soutien et son amitié" à Nicolas Sarkozy, condamné à cinq ans de prison dans l'affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle en 2007.

Via un communiqué, le parti Les Républicains réitère "tout (s)on soutien et toute (s)on amitié dans l'épreuve traversée" par Nicolas Sarkozy condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, dans l'affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle victorieuse en 2007.

"Nicolas Sarkozy, relaxé de trois des quatre chefs d’accusation et présumé innocent, a fait appel de la décision. Je ne doute pas qu’il saura mettre toute son énergie à se défendre devant la cour d’appel et faire prévaloir son innocence", poursuit le communiqué signé par le président du parti, Bruno Retailleau.

Ce dernier réitère ce jeudi 25 septembre que, "par son énergie et sa détermination, Nicolas Sarkozy a beaucoup apporté à la France". "Il a toujours été un serviteur fidèle de son pays", rappelle Bruno Retailleau.

Nicolas Sarkozy dénonce "un scandale"

L'ancien chef de l'État a été condamné à cinq ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé avec exécution provisoire. Il a été relaxé pour recel de détournement de fonds publics et pour corruption passive, le tribunal a estimant qu'il n'y a pas de "démonstration" que les fonds libyens soient "in fine" arrivés dans la campagne de 2007.

Nicolas Sarkozy sera incarcéré au plus tôt le 13 octobre, a appris BFMTV confirmant les informations du Canard Enchaîné. Il devra se présenter ce jour-là devant le Parquet national financier qui lui signifiera la date et le lieu. Il lui sera remis une convocation pour se présenter devant le parquet national financier qui fixera la date de l'incarcération.

À la sortie du tribunal, Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il fera appel de sa condamnation, d'"une gravité extrême pour l'État de droit" et "la confiance que l'on peut avoir pour la justice".

"S'ils veulent absolument que je dorme en prison, je dormirai en prison, mais la tête haute. Je suis innocent. Cette injustice est un scandale. Je ne me récuserais pas de quelque chose que je n'ai pas fait", a clamé l'ancien locataire de l'Élysée.

Plusieurs figures de la droite ont apporté leur soutien à Nicolas Sarkozy, qui a été président de l'UMP puis des Républicains entre 2014 et 2016. Le chef de file des députés LR à l'Assemblée nationale Laurent Wauquiez a partagé "sa reconnaissance" et son "amitié" à l'ex-chef de l'État qui "a toujours servi la France avec passion et engagement".

Vice-président des Républicains et proche de l'ancien président, Daniel Fasquelle a qualifié de "très humiliante" et "très violente" la condamnation de Nicolas Sarkozy. De son côté, la présidente de la région Île-de-France a partagé "une pensée personnelle" pour l'ancien président "et sa famille".

Plusieurs proches ou anciens collaborateurs de Nicolas Sarkozy ont été condamnés ce jeudi. Les anciens ministres Claude Guéant et Brice Hortefeux ont été condamnés à respectivement six et deux ans de prison.

Matthieu Heyman