L'homme d'affaires Ziad Takieddine, personnage clé de l'affaire Sarkozy-Kadhafi, est mort à l'âge de 75 ans

Ziad Takieddine, principal témoin à charge dans l'affaire du financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, Paris, le 7 décembre 2016. - JACQUES DEMARTHON, - © 2019 AFP
L'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine est mort à l'âge de 75 ans à Beyrouth, a appris BFMTV ce mardi 23 septembre auprès de son avocate, confirmant une information du Point. Ce dernier était notamment au coeur de l'affaire Sarkozy-Kadhafi, impliquant plusieurs responsables français.
Ziad Takieddine était l'un des intermédiaires soupçonnés dans une des affaires judiciaires les plus connues de France. Et pour cause: le monde le découvre (ou le redécouvre) au moment où Nicolas Sarkozy était soupçonné de manœuvres frauduleuses pour le disculper des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle 2007.
Ziad Takieddine était visé par un mandat d'arrêt
Dans la presse, Ziad Takieddine évoquait un potentiel financement de la campagne de l'ex-président français à hauteur de 50 millions d'euros. Le riche homme d'affaires avait par ailleurs confié en 2016 auprès de Médiapart avoir apporté au ministère de l’intérieur des valises d'argent de 5 millions d'euros, remis entre 2006 et 2007 à Claude Guéant et Nicolas Sarkozy.
Ce n'est que le 11 novembre 2020 où ce dernier change de direction sur ses propos, affirmant auprès de Paris Match et BFMTV que l'ex-chef de l'État "n'a pas eu un financement libyen pour la campagne présidentielle" de 2007.
Visé par un mandat d'arrêt dans le cadre de cette affaire, ce dernier avait rendez-vous au tribunal correctionnel de Paris pour son jugement, prévu ce jeudi 25 septembre. Nicolas Sarkozy sera aussi jugé à cette date.