BFM Business
Entreprises

Un "énorme" meeting pour montrer qu'ils ne sont pas des "actionnaires assoiffés de dividendes": la grande manifestation des patrons aura lieu le 13 octobre

placeholder video
Le président du Medef Patrick Martin a annoncé la tenue d'un "énorme meeting" pour lutter contre "certaines théories dangereuses pour nos entreprises".

La date est désormais fixée. L'"énorme" meeting des patrons, annoncé par le président du Medef Patrick Martin, se tiendra le 13 octobre, a appris BFM Business confirmant une information de l'Union. Le rassemblement aura lieu à 14h30 à Paris.

Mardi, Patrick Martin avait promis d'organiser avec "toutes organisations patronales confondues, un énorme meeting". Ce mercredi il parle d'un meeting "qui embarquera un très grand nombre d’organisations patronnales".

"Le débat (sur les finances publiques) est préempté par certains, qui saturent les ondes sur les super-riches etc", a-t-il regretté, une allusion en particulier à la proposition de taxe Zucman, qui consisterait à imposer à 2% minimum par an le patrimoine, y compris professionnel, des 1.800 Français les plus riches.

"Des théories dangereuses pour nos entreprises"

"Le vrai sujet de la France c'est de recréer de la dynamique, c’est comme ça qu’on nourira par les rentrées fiscales et sociales les finances publiques", a-t-il opposé, au sortir de sa réunion avec le nouveau Premier ministre Sebastien Lecornu, qui l'a "écouté".

"Il faut remettre les pieds sur terre, c'est le but de ce meeting", a lancé Patrick Martin.

"Nous devons revendiquer (notre) contribution essentielle au bien public", alors que "circulent frénétiquement avec un niveau de décibels extrêmement élevé, certaines théories dangereuses pour nos entreprises", a-t-il assuré. "Moi, je ne sais pas danser la Zucmania, et je n'ai pas l'intention de m'y adonner", a-t-il plaisanté.

"On voudrait signifier que (les entreprises) ne sont que des actionnaires assoiffés de dividendes et indifférents à l'intérêt général", a relevé Patrick Martin, dénonçant "une contre-vérité que nous ne devons pas laisser s'installer".

MC avec AFP