BFMTV
Politique

Jean-Luc Mélenchon appelle la gauche à voter la motion de censure de LFI après les annonces de Sébastien Lecornu

placeholder video
Dans un tweet publié ce vendredi 26 septembre, Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise appelle les parlementaires de gauche à voter la motion de censure que les députés de sa formation s'apprêtent à déposer à la reprise de la session parlementaire.

Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a appelé vendredi 26 septembre la gauche, et notamment les socialistes, à voter la motion de censure que LFI entend déposer à la reprise de la session parlementaire, après les annonces de Sébastien Lecornu, qui a notamment écarté la taxe Zucman ou un retour de l'ISF.

"Les nigauds sont servis: Lecornu fait du Macron. Ni plus ni moins. Au moins c'est franc. Il est temps pour la gauche de l'hémicycle de rallier la censure insoumise", a écrit le fondateur de LFI sur X, en raillant la volonté des socialistes d'avoir voulu discuter avec le nouveau Premier ministre.

Olivier Faure prêt à censurer

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a lui aussi agité la menace d'une censure du gouvernement car, selon lui, "aucun effort n'a été réalisé" dans les annonces du Premier ministre.

"Si on devait aujourd'hui se poser la question de savoir si l'on censure ou pas (...) nous censurerions parce qu'aucun effort n'a été réalisé", a réagi sur TF1 le patron du PS après l'interview du chef du gouvernement au Parisien, dans laquelle celui-ci écarte notamment la taxe Zucman ou un retour de l'impôt sur la fortune (ISF).

Dans un entretien au Parisien, publié ce vendredi, Sébastien Lecornu exclut la remise en application de l'impôt sur la fortune, mais indique que la proposition de budget inclura l'augmentation de "certains impôts", pendant que "d'autres diminueront". L'ISF avait été supprimé en 2017, pour être remplacé par un impôt sur la fortune immobilière. Quant la taxe Zucman, Sébastien Lecornu "ne croit pas" qu'elle soit la "seule réponse".

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Taxe Zucman : Doit-on ou non taxer les grandes fortunes en France?
19:53

"Si les Français expriment un besoin de justice fiscale, les contribuables, quelle que soit leur contribution, veulent s’assurer du bon usage de leurs impôts. On peut en appeler à leur patriotisme d’autant plus facilement que l’on chassera la mauvaise dépense publique", a déclaré le Premier ministre.

F.Ba avec AFP