BFMTV
Dossier

Coronavirus: vigilance accrue en France

Le nouveau coronavirus nCoV, dont sont atteints deux malades en France, est virulent mais peu contagieux, et ne suscite pas d'inquiétude particulière chez les experts, compte tenu du petit nombre de cas détectés en un an et de sa faible transmission. Ils appellent toutefois à la vigilance.

Dans une allocution adressée aux Français depuis l'Elysée, Emmanuel Macron a voulu marquer un message: la France est en guerre contre le coronavirus. Et pour cela, il n'a pas hésité à utiliser un langage guerrier.

Coronavirus: ce que l'on sait sur la contamination d'un député LR et d'un autre salarié de l'Assemblée

Coronavirus: ce que l'on sait sur la contamination d'un député LR et d'un autre salarié de l'Assemblée

Le député LR du Haut-Rhin hospitalisé ce jeudi pour des signes de contamination au coronavirus a été testé positif, a-t-on appris dans la soirée d'un communiqué de l'Assemblée nationale. Ce député est en ce moment hospitalisé en réanimation "dans un état jugé sérieux", selon le communiqué. Par ailleurs, un autre salarié de l'Assemblée nationale a été testé positif au coronavirus selon le communiqué envoyé ce jeudi soir. Ce salarié, qui travaille à la buvette de l'Assemblée, est confiné à domicile. Un troisième cas est soupçonné au sein du palais Bourbon.

Coronavirus: Une psychose mondiale ? - 28/02

Coronavirus: Une psychose mondiale ? - 28/02

Plus aucun continent n’est épargné par le nouveau coronavirus, qui continue de voyager. Un premier cas a même été enregistré en Afrique. Le nombre de personnes touchées dans le monde s’élève à 84 117 et 2 870 morts ont été enregistrés. Tout était parti de Wuhan, en décembre 2019. Pourtant, à présent, le virus se propage plus rapidement dans le monde qu’en Chine. L’Iran et l’Italie sont devenus des foyers majeurs du coronavirus. L’OMS a d’ailleurs relevé à son degré maximum le niveau de la menace. - On en parle avec: Caroline Dieudonné, journaliste santé à BFMTV. Jean-Jacques Zambrowski, médecin hospitalier, professeur de politiques et d’économie de la santé. Enrique Casalino, chef du service des urgences de l’Hôpital Bichat. Jacky Isabello, communicant politique, co-fondateur de l’agence CorioLink. Patrick-Martin Genier, spécialiste des questions européennes et internationales. Et Benjamin Morel, maître de conférence à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas. - Week-end direct, du vendredi 28 février 2020, présenté par Stéphanie Zenati, sur BFMTV. Les vendredis, samedis et dimanches, "Week-end direct" est le rendez-vous d’actualité des soirées du week-end sur BFMTV. Céline Pitelet, remplacée ce vendredi 28 février par Stéphanie Zenati, vous propose un tour complet de l’actualité en compagnie d’invités et des envoyés spéciaux de BFMTV. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l’actualité le nécessite. BFMTV, c’est aussi les débats et les grands reportages d’actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Le Pr Olivier Bouchaud n'exclut pas la piste de la chloroquine pour traiter le coronavirus

Le Pr Olivier Bouchaud n'exclut pas la piste de la chloroquine pour traiter le coronavirus

Un banal traitement à la chloroquine, médicament couramment utilisé contre le paludisme, montre des signes d'efficacité contre le coronavirus, assure Didier Raoult, directeur de l'Institut Méditerranée Infection à Marseille, en s'appuyant sur les résultats d'une étude clinique chinoise. "Il est vrai que la chloroquine peut avoir des actions antivirales (...) Mais on est loin de pouvoir dire que l'on peut l'utiliser pour traiter les patients infectés par le coronavirus", a tempéré Olivier Bouchaud, chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital Avicenne.

Coronavirus: ce qu'il faut faire lorsqu'on revient d'une zone rouge

Coronavirus: ce qu'il faut faire lorsqu'on revient d'une zone rouge

Olivier Véran a tenu un point presse ce lundi soir à propos de l’épidémie de coronavirus. Le nombre de décès dus au coronavirus est monté à sept ce lundi en Italie, où les autorités ont mis en place des barrages pour isoler une dizaine de villes du nord du pays pour tenter d'endiguer l'épidémie. La hausse des cas en Italie, en Iran et en Corée du Sud est jugée "très préoccupante" par l’OMS, qui assure que le monde doit se préparer à une "éventuelle pandémie".

Coronavirus: ce que l'on sait sur les deux morts en Italie

Coronavirus: ce que l'on sait sur les deux morts en Italie

L'Italie est le premier pays européen à enregistrer des cas mortels de coronavirus parmi ses ressortissants, avec un deuxième décès annoncé samedi, obligeant les autorités à confiner une dizaine de villes du nord du pays pour tenter de contenir la maladie. Les victimes sont un maçon retraité de 78 ans qui résidait dans un petit village de Vénétie, région voisine de la Lombardie où un autre décès, celui d'une femme âgée, a été annoncé samedi matin. Elles étaient hospitalisées depuis une dizaine de jours pour d'autres affections mais ont été toutes les deux testées positives au nouveau coronavirus.

Coronavirus: faut-il s'attendre à l'émergence de nouveaux virus respiratoires?

Coronavirus: faut-il s'attendre à l'émergence de nouveaux virus respiratoires?

Sommes-nous condamnés à rencontrer des virus émergents ? Arnaud Fontanet, directeur du département santé globale à l'Institut Pasteur, nous explique le constat actuel. L'émergence de nouveaux virus, notamment respiratoire se fait pratiquement tous les trois ans. En 2003, il y a eu la pandémie de Sras, première grande pandémie du 21ème siècle qui se répète aujourd'hui avec le coronavirus. Quels nouveaux détails faut-il savoir sur cette épidémie de coronavirus ? Est-il logique de mettre en place un vaccin pour le contrer ? 

Confiné à cause du coronavirus, il court un marathon... dans son salon

Confiné à cause du coronavirus, il court un marathon... dans son salon

Ce passionné de course à pied est confiné chez lui à cause du coronavirus. Pour s'occuper, il s'est lancé un défi insensé: courir un ultra-marathon dans son salon. Soit 66 km à tourner en rond pendant 6 heures et 41 minutes. La ville de Hangzhou, dans l'est de la Chine, fait face à des mesures de confinement depuis le 4 février. Là-bas, les habitants ne peuvent sortir qu'une fois tous les deux jours. En Chine, le coronavirus a fait au moins 1500 morts. Près de 66.000 personnes ont été contaminées.

Ce que l'on sait du patient mort du coronavirus à l'hôpital Bichat

Ce que l'on sait du patient mort du coronavirus à l'hôpital Bichat

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé ce samedi la mort d'un patient atteint du coronavirus. Âgé de 80 ans, il s'agit d'un touriste chinois revenu en France le 16 janvier dernier. Il a été pris en charge à l'hôpital Bichat le 25 janvier dernier. Il s'agit du premier décès lié au coronavirus en Europe. Sa fille, elle aussi hospitalisée, présente un état de santé rassurant et devrait sortir de l'hôpital prochainement.

Coronavirus: en Chine, un difficile retour au travail

Coronavirus: en Chine, un difficile retour au travail

Dans une Chine paralysée par l'épidémie de coronavirus, la reprise de l'activité économique prévue lundi s'avère très compliquée. Débutés le 24 janvier, les congés du Nouvel an lunaire ont été prolongés au-delà des sept jours fériés initiaux pour tenter d'endiguer l'épidémie du coronavirus, en incitant les gens à rester sur leur lieu de séjour. Dans quasiment toute la Chine, entreprises et usines ne pouvaient redémarrer qu'à partir du 10 février.