Covid-19: tous les indicateurs en hausse, l'impact sur le système de soins reste "modéré"

Test antigénique pratiqué à Paris, le 6 juillet 2022. - AFP
La nouvelle vague de Covid-19 se poursuit en France, dans des proportions moindres que les précédentes. Ce mercredi 26 juin, Santé publique France (SpF) a publié son bulletin de surveillance hebdomadaire dans lequel l'agence souligne une hausse de tous les indicateurs par rapport à la semaine précédente.
La part du virus dans les actes médicaux de SOS Médecins a augmenté de 0,9% en une semaine, dans les passages aux urgences de 0,1% et dans les hospitalisations après passage aux urgences de 0,3%.
Des "niveaux inférieurs" aux précédentes vagues
Le taux de positivité des prélèvements dans les laboratoires de ville est également en hausse de 2,2% et dans les laboratoires hospitaliers de 1,4%. La présence de Covid-19 dans les eaux usées a elle augmenté de 21,6% en une semaine.
"Tous les indicateurs étaient en augmentation mais se situaient toujours à des niveaux inférieurs à ceux des deux dernières vagues notamment pour les passages aux urgences et les hospitalisations après passages", a commenté SpF dans son bulletin.
Le 3 juin dernier, le variant JN.1 représentait 92% des séquences analysées, et son sous-lignage KP.3 était en augmentation autour des 20%.
Selon l'agence, cette nouvelle vague de la fin du printemps et du début de l'été ne doit pas obligatoirement s'expliquer par l'émergence d'un nouveau variant, mais peut aussi être liée à l'immunité individuelle et aux comportements de la population qui peuvent favoriser la transmission du virus.
Les autorités sanitaires continuent d'appeler les Français à adopter "systématiquement" les gestes barrières, "notamment le port du masque en cas de symptômes". "Ces mesures restent un moyen efficace pour se prémunir des infections respiratoires et de leurs complications en limitant le risque de transmission des virus à l’entourage notamment les personnes à risque", ont-elles précisé.