Grippe, Covid-19: la campagne de vaccination débutera le 14 octobre

Une personne se fait vacciner contre la grippe en 2017 à Ajaccio (illustration) - PASCAL POCHARD-CASABIANCA
C'est le rendez-vous de l'automne: le rappel vaccinal. Le 14 octobre prochain débutera la campagne de vaccination contre la grippe, conjointe à celle de rappel contre le Covid-19, comme l'a indiqué à BFMTV la Direction générale de la santé.
Cette campagne de vaccination contre la grippe s'inscrit dans la foulée d'une année noire. Durant l'hiver 2024-2025, les différentes souches du virus ont circulé en concomitance sur le territoire alors que la couverture vaccinale était relativement faible.
Résultat: l'épidémie a atteint un "niveau d'intensité exceptionnellement élevé par comparaison aux saisons antérieures" à l'hôpital, comme l'expliquait Santé publique France. Au total, 30.000 hospitalisations et 5.000 décès.
Face à cette épidémie particulièrement sévère, des tensions dans la disponibilité des vaccins contre la grippe étaient même à déplorer. Cette année, les pharmaciens ont bien été invités à commander davantage, comme le rappelle à BFMTV Philippe Besset, le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France.
"Nous leur avons recommandé de commander 10% de plus que l'année dernière", explique-t-il.
La Direction générale de la Santé a adressé un message similaire aux professionnels pour les inviter à réviser à la hausse les volumes commandés afin de "s'assurer un approvisionnement optimal nécessaire à la couverture des populations".
Des publics particulièrement vulnérables
Sur le front du Covid-19, une légère remontée des contaminations est à noter en cette fin d'été. Dans son dernier bulletin hebdomadaire, publié ce mercredi 3 septembre 2025, Santé publique France note une hausse des passages aux urgences en France pour des suspicions de Covid-19.
Les publics ciblés prioritairement sont les personnes âgées de plus de 65 ans, toutes personnes souffrant de comorbidités, les femmes enceintes, les personnes en situation d'obésité, le personnel médical, etc. Les autorités sanitaires rappellent par ailleurs que l'entourage des personnes vulnérables est aussi fortement incité à s'immuniser, pour réduire le risque de contamination.
"En automne, en plus des personnes à risque ciblées par la grippe, la vaccination contre le Covid est aussi recommandée aux personnes atteintes de troubles psychiatriques, de démence ou de trisomie 21", précise par ailleurs la DGS.