BFMTV
Santé

Grippe, Covid-19... Pourquoi est-il recommandé de se faire vacciner "le plus tôt possible"

placeholder video
Depuis ce mardi 14 octobre, il est possible de se faire vacciner contre la grippe et le Covid. Quand faut-il se faire vacciner pour une meilleure immunité face aux virus? Sandrine Sarrazin, immunologue et chercheuse Inserm à Marseille, a donné des recommandations à BFMTV.

La campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19 s'est ouverte ce mardi 14 octobre en France. L'hiver dernier, la sévère épidémie de grippe avait causé la mort de 17.000 personnes selon les chiffres de Santé publique France, un bilan bien au-dessus de la moyenne annuelle. Cette année, les autorités espèrent éviter un épisode aussi conséquent.

L'idéal est-il de se faire vacciner dès aujourd'hui? "Le plus tôt possible est le mieux", encourage Sandrine Sarrazin, chercheuse Inserm au Centre d'Immunologie de Marseille-Luminy. "L'immunité met trois semaines pour se mettre en place", explique-t-elle. De fait, en se vaccinant dans les tous prochains jours, "nous serons prêts pour l'arrivée du pic", prévient Sandrine Sarrazin.

Même en se vaccinant très tôt, l'immunisation conservera son efficacité tout l'hiver. "Il ne faut pas craindre que le vaccin ne nous couvre pas sur toute la saison, les choses sont bien faites", rassure la chercheuse, qui préconise de se faire vacciner contre la grippe et le Covid, toujours très actif, en même temps.

Le Morning RMC, c'est de l'info, du débat, de l'humour et de la bonne humeur. Chaque matin de 5h à 7h, Pascale de la Tour du Pin et Matthieu Belliard vous réveillent avec l'actualité du jour, toutes les infos de la rédaction de RMC et des chroniques sur votre quotidien.
La consultation gratuite : Grippe, Covid, la vaccination pour un hiver sans encombre - 14/10
4:15

"Ce n'est jamais trop tard"

Pour les plus retardataires, Sandrine Sarrazin explique qu'il n'est jamais trop tard pour se faire vacciner. "Même en décembre, c'est bon", affirme-t-elle. Toutefois, le risque est de se retrouver submergé par la vague du pic, qui intervient généralement "entre décembre et février", observe la chercheuse. Mais parfois, ce pic peut surprendre dès le mois de novembre. Ou alors très tard, en mars.

L'arrivée du pic dépend souvent "des déplacements, des voyages ou encore des vacances scolaires", constate l'immunologue, qui prend comme exemple les enfants qui se rendent chez leurs grands-parents pendant leurs congés. Ces derniers peuvent en effet être porteurs de la grippe ou du Covid, et le transmettre ensuite à leurs aînés.

"Le Covid est très actif, ce n'est pas un virus saisonnier", ajoute Sandrine Sarrazin.

Afin d'éviter les contaminations, la chercheuse Inserm recommande de "remettre en place les gestes barrières", comme le port du masque lorsque nous nous rendons chez une personne jugée à risque ou l'aération des intérieurs.

Une vaccination ouverte à tous

Si la communication de la campagne vaccinale est majoritairement tournée vers les personnes vulnérables, telles que les femmes enceintes, les patients atteints de maladies chroniques ou encore les personnes âgées, pour qui le vaccin est gratuit, Sandrine Sarrazin rappelle que "tout le monde est éligible à la vaccination".

L'hiver dernier, 54% des 65 ans et plus se sont faits vacciner contre la grippe, rapporte Santé publique France, jugeant cette couverture vaccinale "faible mais stable" par rapport à 2023.

Véran Escoffier