BFMTV
Santé

Grippe: la couverture vaccinale en baisse en 2024, loin des objectifs notamment chez les personnes à risque

Un patient reçoit un vaccin contre la grippe (photo d'illustration)

Un patient reçoit un vaccin contre la grippe (photo d'illustration) - Lionel BONAVENTURE / AFP

Les autorités sanitaires jugent que la couverture vaccinale contre la grippe a encore été "insuffisante" en France pour la saison 2023-2024.

Coup d'envoi des campagnes de vaccination contre le Covid-19 et la grippe ce mardi 15 octobre. Les autorités sanitaires appellent à effectuer la vaccination avant la circulation active des virus et espèrent une couverture vaccinale plus importante que la saison précédente de 2023-2024.

Selon Santé publique France, la couverture vaccinale contre la grippe était encore "insuffisante" et loin de l'objectif des 75% de vaccination chez les personnes à risque recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cette saison, 54% des 65 ans et plus se sont fait vacciner, soit une baisse de 2,2 points par rapport à la saison précédente (2022-2023).

Une baisse encore plus importante chez les moins de 65 ans qui risquent de contracter une forme grave du virus: seulement 25,4% se sont fait vacciner, 6,2 points de moins que la saison précédente.

1,5 million de consultations pour syndrome grippal

Trois ans après l'épidémie de Covid-19, l'épidémie de grippe de la saison 2023-2024 a retrouvé "sa durée et temporalité habituelle", selon Santé Publique France. Au cours des 10 semaines d'épidémie, de fin décembre à fin février, 73.676 passages aux urgences ont été recensés pour une grippe ou un syndrome grippal, soit 2,1% des passages aux urgences. À noter que cette valeur était supérieure à la moyenne de 1,7% observée les saisons précédentes.

Lors du pic épidémique, qui a eu lieu fin janvier-début février, le passage aux urgences pour ces mêmes raisons était de 3,2%, et donc inférieur à la moyenne de 3,7% observée lors des saisons historiques.

L’activité de l’épidémie a atteint un niveau d’intensité modéré en médecine de ville mais en revanche élevé à l’hôpital. Le nombre de consultations pour syndrome grippal a été estimé à 1.540.000.

Caroline Dieudonné avec Juliette Brossault