Myopie: pourquoi de plus en plus d'enfants sont touchés depuis la pandémie de Covid-19

Les enfants sont-ils de plus en plus myopes? Une étude permet d'y voir plus clair. Des chercheurs chinois ont étudié la prévalence de ce trouble de la vision chez les jeunes grâce à des données mondiales récoltées entre 1990 et 2023. Le résultat, publié dans la revue scientifique British Journal of Medicine, montre une lente courbe ascendante sur 30 ans, chez les 5-19 ans.
"La myopie infantile est considérable, touchant environ un tiers des enfants et des adolescents (...) on prévoit que l'incidence mondiale de la myopie dépassera 740 millions de cas d'ici 2050", écrivent les chercheurs dans cette méta-analyse.
Selon Thierry Bour, ophtalmologiste libéral et président du Syndicat national des ophtalmologistes de France, dans l'hexagone, un enfant sur cinq "souffre aujourd’hui de myopie, et 510.000 enfants de 6 à 15 ans auraient une myopie évolutive", expliquait-il en novembre 2023 au Monde.
Une conséquence du Covid-19?
Dans la longue liste de symptômes du Covid-19, il n'existe pas de troubles de la vision. Pourtant, la crise sanitaire a bien eu un effet sur la myopie, selon les auteurs de cette étude.
"De nouvelles preuves suggèrent une association potentielle entre la pandémie et une détérioration accélérée de la vision chez les jeunes adultes", expliquent-ils à la BBC.
Mais quel lien entre la crise sanitaire et une hausse des diagnostics? "C'est assez facile à expliquer, si on considère que le confinement a entraîné une modification de nos comportements: une diminution du temps passé dehors et également une augmentation du temps sur les écrans", explique à BFMTV Matthieu Robert, ophtalmologue pédiatrique à l'hôpital Necker (AP-HP).
Le manque de temps passé à l'extérieur et le temps passé en "vision de près" semblent ainsi à blâmer. Autre facteur aggravant (dont le lien est plus ou moins clair en fonction des études) le temps d'écran, qui n'a cessé de s'allonger. Portables, ordinateurs, télévision... Il s'agit là d'une problématique de "vision de près" dans une durée excessive.
Reste enfin le facteur génétique, responsable d'un cas de myopie sur dix. Un enfant d'un ou deux parents myopes a plus de chances de l'être également. Dans le doute, faites le test.