BFMTV
Santé

Fatigue, alimentation, immunité: comment résister à cette première offensive de l'hiver

Alors que gastroentérites, angines et grippes pullulent en cette période de l'année, mieux vaut respecter les gestes barrières. (photo d'illustration)

Alors que gastroentérites, angines et grippes pullulent en cette période de l'année, mieux vaut respecter les gestes barrières. (photo d'illustration) - CC

Alors que les températures sont en baisse et que le soleil se fait plus rare cette semaine, il est recommandé de continuer à se tenir en bonne forme pour éviter la fatigue hivernale et les virus fréquents en cette saison.

Avec la baisse des températures et de la luminosité, le coup de fatigue peut vite arriver. Pour se prémunir du froid et éviter les virus qui pullulent à cette période de l'année, quelques recommandations s'imposent.

Alors que l'hiver, les fruits de saison sont moins nombreux sur les étals et que l'on peut avoir tendance à adopter une alimentation plus grasse, en privilégiant les raclettes aux salades, il est toujours recommandé de manger de façon équilibrée.

"Une alimentation variée et équilibrée, associée à une activité physique régulière, donne une sensation de bien-être psychique et aide à rester en bonne santé", rappelle Ameli.

"Mangez à heures régulières. Le fait de sauter des repas, tout comme le grignotage, sont source de fatigue", note également l'Assurance maladie.

• Manger équilibré

Pensez à consommer les fruits et légumes de saison. En ce mois de novembre, carottes, choux frisés, courges, mais aussi clémentines, poires et châtaignes sont vos alliés. "Il est aussi conseillé de consommer du miel connu pour ses vertus antibactériennes", indique le magazine de l'Assurance maladie Santé Pratique Paris.

"L’organisme dépense très peu de calories supplémentaires durant les grands froids, c’est pourquoi il ne faut pas manger davantage en hiver", souligne par ailleurs Santé Pratique Paris.

Ne vous jetez pas sur les compléments alimentaires. Ameli rappelle qu'un complément alimentaire "n’est pas un aliment" et ne se substitue jamais à une alimentation équilibrée. Si vous ne faites pas partie d'une population à risque ou souffrance de carences, ils ne sont pas nécessaires.

• Continuer le sport

Par ailleurs, il est recommandé de continuer à pratiquer une activité sportive régulière tout au long de l'année. "Dans l’idéal, essayez chaque jour d’avoir une activité physique d’au moins 30 minutes", recommande l'Assurance maladie.

Pas forcément besoin de prendre un abonnement à la salle de sport, vous pouvez par exemple privilégier la marche lors de vos trajets. Être en extérieur permet en plus de profiter de la luminosité, nécessaire au bien-être mental. Pensez simplement à bien vous habiller contre le froid.

En plein hiver, il est également important d'avoir un sommeil de qualité. "Un organisme fatigué est fragilisé et se défend moins bien contre les agressions", note Santé Pratique Paris.

"Le sport et le sommeil sont d’excellents alliés pour rester en bonne santé", souligne le magazine de l'Assurance maladie.

• Se prémunir contre les virus

Alors que gastro-entérites, angines et grippes pullulent en cette période de l'année, et ce d'autant plus qu'après la pandémie de Covid les organismes ont vu leur immunité collective baisser, mieux vaut respecter les gestes barrières.

Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour, évitez les embrassades et les serrages de main, toussez ou éternuez dans votre coude. Lorsque vous êtes dans un lieu public fermé avec une forte affluence et où il est difficile de respecter les distances, comme les transports en commun, n'hésitez pas à ressortir le masque.

Chez vous, chauffez votre domicile, mais pas trop, les bactéries ayant tendance à proliférer lorsqu'il fait plus de 20°C. Une température de 19°C est donc conseillée pour son intérieur. Pensez également à aérer au moins deux fois par jour.

Pour les personnes âgées de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les personnes obèses ou souffrant de maladies chroniques, le vaccin contre la grippe saisonnière est par ailleurs recommandé.

Juliette Desmonceaux