Vaccin: le bras où on vous pique a visiblement son importance

Un vaccin. Photo d'illustration - Pascal POCHARD-CASABIANCA
Bras gauche ou bras droit? Un choix sans gravité qui peut vite tourner au casse-tête face à l'aiguille. Mais une étude publiée dans la revue Cell, repérée par Le quotidien du pharmacien, montre que le choix du bras n'a pas vraiment d'importance... Du moins pas à la première dose de vaccin.
La conclusion de l'étude australienne: l'injection d'une seconde dose d'un vaccin dans le même bras que la première "a entraîné une sécrétion plus rapide d'anticorps", soit ce que nos organismes utilisent pour se défendre. Une réponse plus rapide que lorsque la seconde piqûre a lieu "dans le bras opposé" à la première.
Après avoir démontré leur théorie chez les souris, les chercheurs australiens ont mené des tests chez l'Homme, en vaccinant contre le Covid-19 un total de 30 adultes jamais infectés par le virus. Ceux-ci ont reçu le vaccin de Pfizer, en deux doses, tantôt deux fois dans le même bras, tantôt dans l'un puis l'autre. Les résultats précédemment démontrés ont été confirmés.
"Il est important si ce n’est essentiel de faire le rappel dans le même bras"
Pour les virus à nombreuses mutations "comme le coronavirus ou la grippe", "il est important si ce n’est essentiel de faire le rappel dans le même bras", explique au Figaro Jean-Daniel Lelièvre, professeur en immunologie.
Comment expliquer ce mécanisme? Les lymphocytes B, des globules blancs, les petits soldats de la réponse immunitaire, se logent dans les ganglions à proximité du lieu de la première-vaccination. Ceux-ci sont réactivés par la nouvelle dose et peuvent agir plus vite.
"Nous ne savons pas combien de temps dure cet effet, donc pour un rappel assez proche nous conseillons de se faire vacciner dans le même bras, mais pour les rappels disons 10 ans plus tard, nous avons besoin de faire plus d’expériences avant de l’assurer", nuance le professeur d'immunologie Tri Phan exerçant à Sydney. L'essentiel reste de se faire vacciner.