BFMTV
Santé

Covid-19: une nouvelle campagne de vaccination débute ce lundi pour deux mois

placeholder video
Une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 a débuté ce lundi 14 avril et sera ouverte jusqu'au 14 juin. Les personnes immunodéprimées, celles âgées de plus de 80 ans et les résidents en Ehpad sont invités à recevoir une dose supplémentaire.

Les autorités sanitaires ont entamé ce lundi 14 avril une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19. Et ce jusqu'au 14 juin prochain. Elle a été décidée pour protéger les plus à risque de développer une forme grave, alors qu'une reprise de la circulation du virus avait été constatée en amont de l'été ces dernières années.

Les publics concernés par cette recommandation sont les personnes de plus de 80 ans, les personnes immunodéprimées, les résidents d'Ehpad ainsi que les personnes à risque en fonction de leur situation médicale, selon un communiqué de presse du ministère de la Santé.

"Pour rappel, la vaccination contre le Covid-19 est gratuite et ouverte à toutes et tous. Les proches aidants et l’entourage des personnes ciblées par les recommandations peuvent ainsi se faire vacciner afin de protéger les plus fragiles", peut-on lire.

Le vaccin peut être réalisé par un médecin généraliste ou un spécialiste, en pharmacie, en cabinet infirmier, en cabinet de sage-femme ou à l'hôpital pour les personnes suivies. Dans les établissements spécialisés, l'opération peut se faire directement sur place.

Trois mois depuis la dernière dose ou infection

Il faut attendre trois mois après la dernière injection ou une infection au Covid-19 pour obtenir une dose de renouvellement. "Une injection permet une protection d’environ 3 mois contre le Covid-19 chez les personnes les plus fragiles, contre 6 pour le reste de la population", souligne le ministère, qui rappelle l'importance des gestes barrières.

En 2024, seulement 450.000 Français s'étaient fait vacciner lors de cette campagne de renouvellement avant l'été.

Gabriel Joly