Covid-19: cinq ans après, l'entreprise textile Boldoduc encore portée par son activité lors de la pandémie

Cinq ans après le début de la pandémie, Boldoduc toujours en bonne santé. L'entreprise située à Dardilly (Rhône), a vu son activité reboostée en 2020 lors de la première vague de Covid-19 et garde encore aujourd'hui le cap.
Initialement spécialisée dans la confection de vêtements techniques adaptés aux sportifs, l'usine textile a décidé de produire des masques à l'arrivée du coronavirus. Un choix payant, qui a fait décoller son chiffre d'affaires.
Une success story dont est fier le directeur général de l'entreprise, Grégory Poisay. "On a embauché 150 personnes en deux semaines", se souvient-il sur BFM Lyon. "On a acheté 150 machines à coudre, et on a créé deux ateliers éphémères pendant trois mois."
"On a été en mesure de fabriquer 12 millions de masques entre mars et juillet 2020." Un travail colossal qui a créé une certaine émulation parmi les salariés.
"Il y avait beaucoup de besoins, en tant que couturière, modéliste, opérateur de coupe...", rapporte la modéliste Nitiya Rattinom.
+25% de chiffre d'affaires en cinq ans
Les salariés ont donc continué à travailler pendant le confinement pour aider les Français à se procurer des masques. Une tâche d'autant plus cruciale qu'au début du premier confinement, il était très difficile de se procurer des masques chirurgicaux, alors en rupture de stock même chez les soignants.
"Boldoduc est connu dans le milieu industriel, moins du grand public. Là, on avait des personnes lambda comme mes voisins qui me disaient 'ah, tu travailles chez Boldoduc, est-ce que je peux avoir un masque?'", raconte Alice Josserand, responsable qualité RSE et développement.
"Ils connaissaient un peu plus puisqu'on a été dans les quatre premiers acteurs français à avoir notre masque mis sur le marché."
Résultat: toute l'activité de Boldoduc a été boostée. "On a investi massivement, en créant un atelier de confection. On est passé de 30 à 80 personnes en l'espace d'un an et demi. Aujourd'hui, ça nous permet de pouvoir faire de la production textile."
Encore aujourd'hui, Boldoduc surfe sur l'effet Covid-19, qui a été plus que positif pour elle, et continue d'attirer de nouveaux clients en développant de nouvelles gammes. En tout, le chiffre d'affaires de l'entreprise a augmenté de 25% depuis mars 2020.