Covid-19: le variant Omicron
On ne sait pas précisément où et comment est apparu Omicron. Une hypothèse séduit de nombreux scientifiques: le virus aurait peu à peu muté à bas bruit dans l'organisme d'une personne immunodéprimée, un processus qui aurait mis plusieurs mois pour aboutir à une version nettement différente de la souche initiale.
Ce nouveau variant est manifestement très contagieux. Il se propage "à un rythme que nous n'avons jamais vu avec aucun autre variant" et "se trouve probablement dans la plupart des pays", a averti mi-décembre Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
L'Afrique du Sud et ses voisins ont enregistré une flambée de cas de Covid avec l'arrivée d'Omicron, qui a aussi connu une avancée fulgurante dans plusieurs pays européens. C'est le cas du Danemark et du Royaume-Uni. Plus largement, Omicron pourrait être dominant en Europe d'ici à la mi-janvier, selon la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Va-t-il définitivement remplacer Delta? C'est une forte probabilité mais les scientifiques évoquent d'autres possibilités: qu'Omicron supplante un temps son prédécesseur mais finisse par lui laisser à nouveau la place ou que les deux variants coexistent comme c'est le cas pour certaines souches du virus de la grippe saisonnière.
Source d'inquiétude: les mutations d'Omicron sont de nature à considérablement réduire l'immunité par anticorps contre le virus. Conséquence: il peut probablement réinfecter des personnes précédemment atteintes du virus et contaminer un nombre important de vaccinés. Plusieurs études récentes, faites en laboratoire, appuient cette dernière hypothèse. Elles montrent que le taux d'anticorps s'effondre face à Omicron chez des vaccinés avec Pfizer/BioNTech, Moderna, et, plus encore AstraZeneca ou Sinovac.
Certes, une dose de rappel semble relancer nettement l'immunité par anticorps, comme l'ont notamment annoncé Pfizer et BioNTech, mais on est très loin de savoir à quel point cet effet perdure dans le temps.
Toutefois, cela ne signifie pas que les vaccins perdent toute leur efficacité. Car les anticorps ne sont qu'un des volets de la réponse immunitaire, qui passe aussi par des cellules appelées lymphocytes T. Plus difficile à mesurer, cette "immunité cellulaire" n'en joue pas moins un rôle très important, notamment contre les formes graves de la maladie. De fait, une étude publiée en Afrique du Sud laisse penser que le vaccin Pfizer/BioNTech reste plutôt efficace contre les formes graves générées par Omicron, y compris après les deux premières doses.

Covid-19: les indicateurs en hausse mais toujours "à des niveaux faibles"
Le taux d'incidence, le taux de positivité et le nombre de passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 sont tous en hausse.

L'OMS déclare que le Covid est sur le point d'être une menace similaire à la grippe saisonnière

"Une épée de Damoclès au-dessus de la tête": trois ans après, le Covid est toujours au cœur de leur vie

La Chine va relancer ses délivrances de visas, très restreintes depuis la pandémie

Origine du Covid-19: l'OMS appelle Washington à partager ses renseignements

Covid-19: le dépistage avant une intervention chirurgicale n'est plus systématiquement recommandé

Le gouvernement britannique a songé à "exterminer" les chats du Royaume-Uni pour lutter contre le Covid

Origine du Covid: la Chine fustige les propos du FBI sur un "incident de laboratoire"

Covid-19: le directeur du FBI assure que le virus a "probablement" échappé à un laboratoire chinois

Covid-19: les tests ne seront plus remboursés à 100% à partir du 1er mars

Les dirigeants chinois saluent le "miracle" de la sortie du zéro Covid

Mesures allégées, indicateurs en baisse... Le Covid-19 est-il derrière nous?
Alors que la France allège à partir de ce mercredi son jeu de mesures anti-Covid, notamment au niveau du traçage des cas contacts et de leur isolement systématique, les spécialistes alertent sur cette impression de "fin de pandémie", et regrettent la clarté des messages gouvernementaux. Si les indicateurs sont en baisse, une nouvelle vague n'est toutefois pas à exclure.

Covid-19: les États-Unis vont mettre fin à l'état d'urgence sanitaire le 11 mai
L'état d'urgence sanitaire, décrété au moment où l'épidémie de Covid-19 prenait le dessus aux États-Unis il y a trois ans, prendra officiellement fin le 11 mai, a annoncé lundi la Maison Blanche.

Trois ans après, l'OMS maintient le niveau d'alerte maximal pour la pandémie de Covid-19
Trois ans après l'émergence planétaire du virus, l'Organisation mondiale de la santé a confirmé ce lundi que la lutte contre la pandémie de Covid-19 demeurait une urgence de santé publique à l'échelle internationale. L'OMS a décidé de maintenir le niveau d'alerte maximal autour de la maladie.

Covid-19: le gouvernement met fin à la stratégie du "tester, tracer, isoler"
Alors que les contaminations au Covid sont en baisse, le ministère de la Santé a annoncé que les personnes positives ne seront plus tenues de s'isoler. Une gestion différente des cas de Covid.

Covid-19: les malades ne seront plus obligés de s'isoler à partir du 1er février
Les nouvelles règles n'imposent à partir du 1er février plus d'isolement obligatoire pour les personnes testées positives au Covid ou la réalisation d'un test pour les personnes cas-contact, même si cela reste recommandé par le ministère de la Santé.

Covid-19 en Chine: les autorités annoncent près de 13.000 morts à l'hôpital en une semaine
Pékin avait déjà fait état mi-janvier d'environ 60.000 morts en lien avec le Covid, un chiffre considéré comme sous-évalué. Les autorités sanitaires assurent que la majorité de la population a déjà été contaminée au virus.

Covid-19: la Chine avance un nouveau bilan avec près de 60.000 morts en un mois
Ce bilan, recensé entre le 8 décembre 2022 et le 12 janvier 2023, ne tient pas compte des décès en-dehors des structures hospitalières.

L'armée américaine abroge son obligation vaccinale contre le Covid-19
Le Pentagone a été contraint de revenir sur l'obligation vaccinale pour les militaires américains ce mardi.

Covid: l'OMS juge que la flambée du virus en Chine n'aura pas "d'impact significatif" en Europe
Des variants déjà en circulation, une meilleure résistance des organismes grâce aux infections passées, excellente adhésion vaccinale: selon l'Organisation mondiale de la Santé, de nombreux facteurs laissent espérer que l'actuelle flambée de Covid-19 en Chine n'aura pas de conséquence notable en Europe. C'est le directeur régional de l'OMS qui en a fait l'annonce ce mardi.

Covid: la Thaïlande redurcit ses conditions d'entrée après la réouverture des frontières chinoises
Les voyageurs internationaux vont devoir à nouveau prouver qu'ils sont vaccinés contre le Covid avant de pouvoir embarquer pour le pays d'Asie du Sud-Est, alors que la quarantaine n'est plus obligatoire à l'arrivée en Chine.

Covid-19 en Chine: des ouvriers affrontent la police dans une usine de kits de test
Des vidéos sur les réseaux sociaux montrent des employés d'une usine chinoise affronter des policiers. Certaines publications évoquent une réaction à un licenciement massif, d'autres avancent que des employés n'ont pas été payés.

Covid-19: l'OMS estime que les données chinoises ne reflètent pas la reprise épidémique dans le pays
"Nous pensons que les chiffres actuels publiés par la Chine sous-représentent l'impact réel de la maladie", a déclaré un responsable de l'OMS.

Covid-19: ce que l'on sait du sous-variant XBB.1.5 qui circule activement aux États-Unis
Ce sous-variant, qui représente désormais 40% des nouvelles contaminations aux États-Unis, circule encore très peu en France.

"Nous sommes dans notre rôle": Borne défend les tests obligatoires pour les passagers venus de Chine
La Première ministre a réagi ce mardi matin sur France info à la colère de Pékin qui proteste contre le dépistage Covid obligatoire visant les passagers ayant embarqué en Chine à leur arrivée en France. Elle a souligné la volonté du gouvernement de maintenir le dispositif.

Covid-19: Pékin juge "inacceptables" les tests imposés aux voyageurs chinois
Le ministère des Affaires étrangères a prévenu qu'il pourrait prendre des "contre-mesures" en représailles.

Covid-19 en Chine: les restrictions à Roissy destinées à "éviter l'émergence d'un nouveau variant"
À partir de ce 1er janvier, les voyageurs provenant de Chine et arrivant en France doivent présenter un test Covid négatif à l'embarquement et peuvent être testés aléatoirement à l'arrivée.

Covid-19: le Canada va exiger un test négatif pour les voyageurs arrivant de Chine
Les voyageurs devront présenter à l'embarquement en Chine un test négatif réalisé moins de 48 heures auparavant.

Covid-19: les laboratoires ne feront plus remonter les résultats des tests à partir de lundi
Les laboratoires ne feront plus remonter les résultats des tests Covid qui permettent au gouvernement de suivre l'évolution de l'épidémie. Une façon de protester contre leur baisse de tarif.

Le Royaume-Uni va aussi imposer des tests Covid obligatoires aux voyageurs en provenance de Chine
Selon la presse britannique, le Royaume-Uni a, à son tour, décidé d'instaurer l'obligation de présenter un test de dépistage du Covid négatif aux passagers en provenance ou de retour de Chine, en raison de la nouvelle explosion du virus dans ce pays.

Covid-19 en Chine: des mesures de contrôle vont être annoncées par la France ce week-end
Plusieurs pays ont déjà remis en place des restrictions sanitaires avec la Chine, en raison d'une hausse des cas de Covid-19 dans ce pays.

Covid-19: l'Italie n'a détecté aucun nouveau variant chez les voyageurs venant de Chine
Les voyageurs testés positifs à ce stade sont porteurs de "variants Omicron déjà présents en Italie", a indiqué Giorgia Meloni, la présidente du Conseil italien.

Covid-19: l'agence européenne des maladies juge le dépistage des voyageurs de Chine "injustifié"
Plusieurs pays dont l'Italie ou le Japon, ainsi que les Etats-Unis, ont déjà décidé d'imposer des tests obligatoires à tous les voyageurs venant de Chine.

Covid-19 en Chine: la France veut "agir de manière coordonnée avec les autres États membres de l’UE"
Depuis la levée des restrictions et la fin de la politique "zéro-Covid", la Chine fait face à une flambée épidémique inédite qui inquiète de nombreux pays du monde.

Covid-19: faut-il craindre l'arrivée de nouveaux variants avec l'explosion des cas en Chine?
Plusieurs pays et experts craignent que la Chine ne devienne un terrain fertile pour l'émergence de nouveaux variants, alors que Pékin ne communique plus de chiffres ou d'informations sur la situation épidémique dans le pays.

Covid-19 en Chine: le gouvernement appelle aéroports et compagnies à se préparer à vérifier les tests
INFO BFMTV. Même si aucune mesure n'a été annoncée par le gouvernement, il s'agit d'anticiper la mise en place de dispositifs de contrôle pour les voyageurs en provenance de Chine.

Covid en Chine: pour le Covars, les contrôles aux frontières en France ne sont "pour l'instant" pas nécessaires
Pour la présidente du Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires Brigitte Autran, la situation est actuellement "maîtrisée" et ne justifie pas "pour l'instant" le retour de cette mesure.

Covid-19 en Chine: la Commission européenne cherche une "approche coordonnée", réunion prévue ce jeudi
Bruxelles devrait s'efforcer d'éviter que certains États membres de l'UE fassent cavalier seul en adoptant des restrictions à leurs frontières sans concertation, comme au tout début de la pandémie au printemps 2020.

Tests obligatoires, simple prudence: comment les pays réagissent à la flambée du Covid en Chine?
Depuis l'abandon au début du mois de sa politique "zéro Covid", la Chine est assaillie par une reprise dramatique du virus sur son sol. Face à la résurgence de la pandémie, de nombreux pays ont décidé la réinstauration de mesures concernant les voyageurs en provenance ou de retour de Chine. D'autres pays, sans sauter le pas officiellement, renforcent leur vigilance.

Explosion des cas de Covid: les riches Chinois se précipitent à Macao pour obtenir des vaccins ARN
Poussés par l'explosion des contaminations et les défaillances des vaccins nationaux, de nombreux Chinois font le voyage jusqu'à la région administrative spéciale de Macao pour y recevoir un vaccin fondé sur la technologie de l'ARN Messager. Mais la démarche est coûteuse.

"Il y aura beaucoup de décès": pourquoi l'explosion des cas de Covid-19 en Chine inquiète
Après des mois de politique "zéro-Covid", la Chine a assoupli les restrictions sanitaires. Un choix qui pourrait avoir de lourdes conséquences. "On s'attend à avoir une explosion de cas plus rapide", affirme au micro de BFMTV Sylvie Briand, directrice du département des maladies pandémiques et épidémiques à l’OMS.

Covid-19: les États-Unis envisagent des restrictions pour les voyageurs venant de Chine
Le Japon a déjà décidé d'imposer des tests Covid-19 aux visiteurs en provenance de Chine continentale, alors que le nombre de cas est en forte hausse dans le pays.

Covid-19: le traitement antiviral Molnupiravir ne réduit pas le risque d'hospitalisation ou de décès
Une nouvelle étude suggère néanmoins que le Molnupiravir peut accélérer le rétablissement des patients vaccinés mais vulnérables.

Covid-19: le chef de l'OMS se dit "très préoccupé" par la situation en Chine
Pékin a levé brusquement début décembre de nombreuses mesures de restriction, en réponse notamment à un important mouvement de contestations populaires.

Covid-19: l'OMS estime l'explosion des cas en Chine antérieure à l'allègement des restrictions
Notamment avec la prédominance du très contagieux variant Omicron, les restrictions extrêmement sévères comme celles qui ont été imposées en Chine n'ont pas la même utilité qu'au cours des précédentes vagues lorsque la couverture vaccinale était faible.

Le Covid-19, troisième cause de décès en 2020 en France
Un dixième des Français décédés en 2020 sont morts du Covid (10,4%), là où plus d'un quart (25,6%) ont succombé à des tumeurs et environ un cinquième (20,2%) à des maladies cardio-neurovasculaires.

"Il faut l'utiliser beaucoup plus": contre le Covid-19, les autorités sanitaires misent sur le Paxlovid
L'accès à ce traitement, à prendre dès les premiers jours de l'infection, est facilité pour les personnes les plus fragiles grâce à la mise en place d'ordonnances anticipées.

Port du masque: François Braun veut sortir "de cette idée que tout doit être régi par des règles"
Le ministre de la Santé a été interrogé sur la remise en place potentielle d'une obligation du port du masque dans certains endroits, comme les transports en commun, devant l'augmentation des cas de Covid-19.

Covid-19: les pharmacies manquent-elles de doses pour "vacciner tout le monde" face à Omicron?
Le flou entretenu pendant plusieurs semaines par le gouvernement sur l'ouverture ou non de la 4e dose à tous les Français a freiné le recours à la vaccination et la préparation des officines. "Il n’y a pas de soucis", rassurent cependant les syndicats de pharmaciens.

Covid-19: le ministre de la Santé appelle à un "sursaut de la vaccination"
Lors d'une conférence de presse organisée ce vendredi en fin d'après-midi, le ministre de la Santé, François Braun, a encouragé "solennellement" les Français à se faire vacciner avant les fêtes devant la recrudescence de trois virus: la bronchiolite, la grippe et bien sûr le Covid-19.
- 1 - 9
- 10 - 16