Grippe, Covid... Les Français se ruent sur les tests antigéniques en pharmacie avant les fêtes

"C'est négatif: pas de grippe, pas de Covid, pas d'angine." À quelques jours des fêtes, les Français sont nombreux à opter pour la sécurité des tests antigéniques en pharmacie.
"Comme tous les ans, les jeunes veulent se faire tester avant d'aller voir leurs grands-parents un peu fragiles. Ils préfèrent faire un test antigénique avant de rentrer en famille, surtout lorsqu'ils ont le nez qui coule ou des maux de têtes", observe Frédéric Desmoulins.
Dans sa pharmacie située en région parisienne, la demande de tests a triplé depuis une dizaine de jours.
"C'est un petit geste à faire et cela peut aider pas mal de personnes pendant les fêtes", confirme Jacqueline, une jeune femme justement venue faire un prélèvement par voie nasale.
La France subit une épidemie de grippe
Contrairement à la tendance des précédentes années, le Covid n'est pas la principale préoccupation à l'approche de Noël. "L'activité est globalement stable à des niveaux bas", indique Santé Publique France dans un bulletin daté de mercredi 18 décembre.
En revanche, l'ensemble de l'Hexagone est en situation d'épidémie de grippe et de bronchiolite (hormis la Corse en pré-épidémie de grippe).
"La problématique, c'est l'addition du fardeau de ces pathologies qui créent des situations de consommation de soins dans les secteurs de ville, y compris auprès des pharmaciens", détaille le docteur Benjamin Davido, infectiogue à l'hôpital Raymond-Poincaré de Garges.
Selon Santé Public France, ce sont les moins de 15 ans qui sont particulièrement touchés par la grippe en ce moment.