Après le sommet Trump-Poutine, les Européens prêts à "maintenir la pression" sur la Russie via des sanctions

Le Premier ministre polonais Donald Tusk, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le Premier ministre britannique Keir Starmer, Emmanuel Macron, Olena Zelenska, Première dame ukrainienne, et le chancelier allemand Fiedrich Merz à Kiev le 10 mai 2025 - Stefan Rousseau / POOL / AFP
Les dirigeants européens ont affirmé samedi 16 août être "prêts à maintenir la pression" sur la Russie par le biais de sanctions, au lendemain du sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine.
"Nous continuerons à renforcer les sanctions et les mesures économiques ciblées pour peser sur l'économie de guerre de la Russie, jusqu'à l'établissement d'une paix juste et durable", ont-ils déclaré dans un communiqué signé en particulier par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz.
Les dirigeants européens ont également assuré être prêts à faciliter un sommet entre Donald Trump, Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine au lendemain de la rencontre entre le président américain et son homologue russe sur le conflit en Ukraine.
"Nous sommes (...) prêts à travailler avec les Présidents Trump et Zelensky en vue d'un sommet trilatéral, avec le soutien de l'Europe", écrivent-ils dans le communiqué.
Volodymyr Zelensky à Washington lundi
Donald Trump a rendu compte aux Européens tôt samedi matin du contenu de ses discussions avec le président russe. Le président des États-Unis a fait savoir dans un message sur son réseau social Truth Social qu'il privilégiait désormais un accord de paix permettant de mettre fin à la guerre sans passer par l'étape d'un cessez-le-feu.
Donald Trump a également évoqué une possible rencontre à trois. "Le président Zelensky viendra à Washington, dans le Bureau ovale, lundi après-midi. Si tout se passe bien, nous organiserons ensuite une rencontre avec le président Poutine", a-t-il écrit sur son réseau Truth Social.