BFMTV
Ukraine

Après le sommet Trump-Poutine, Volodymyr Zelensky va rencontrer le président américain à Washington lundi

placeholder video
Sur invitation du président américain, le chef d'État ukrainien va se rendre aux États-Unis lundi. Les deux dirigeants se sont entretenus longuement au téléphone ce samedi, à l'issue de la rencontre de Donald Trump avec Vladimir Poutine en Alaska.

Après le sommet Trump-Poutine en Alaska ce vendredi 15 août, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé qu'il rencontrera le président américain lundi à Washington.

"Je compte discuter de tous les détails concernant la fin des meurtres et la fin de la guerre avec le président Trump à Washington lundi", a-t-il écrit sur Telegram, remerciant Donald Trump de son "invitation".

L'Ukraine en faveur d'une réunion avec la Russie et les États-Unis

Le président américain Donald Trump a informé ce samedi matin Volodymyr Zelensky et d'autres dirigeants européens de l'issue de sa rencontre avec Vladimir Poutine, a annoncé une porte-parole de la Commission européenne.

Volodymyr Zelensky a fait état d'"une conversation longue et riche avec le président Trump, d'abord en tête-à-tête, puis avec la participation des dirigeants européens".

"L'Ukraine réaffirme qu'elle est prête à travailler de manière aussi productive que possible pour la paix. Le président Trump m'a informé de sa rencontre avec le dirigeant russe et des principaux points abordés. Il est important que la puissance américaine influence l'évolution de la situation", a ajouté le président ukrainien, qui soutient "la proposition du président Trump concernant une réunion trilatérale entre l'Ukraine, les États-Unis et la Russie".

Donald Trump a précisé, plus tard dans la matinée, que Volodymyr Zelensky sera reçu dans le Bureau ovale, et qu'une rencontre avec Vladimir Poutine sera organisée "si tout se passe bien".

Un sommet en Alaska avec peu d'annonces

Donald Trump et Vladimir Poutine se sont séparés en Alaska sans rien dévoiler d'un possible plan de paix pour l'Ukraine, tout en multipliant les déclarations engageantes et les gestes amicaux.

Le président américain a parlé d'une réunion "très productive", Vladimir Poutine d'un entretien "constructif", mais en réalité rien n'a filtré immédiatement de leurs trois heures de discussion sur une base militaire de l'Alaska.

Le président américain, qui aime tant à se présenter en négociateur décisif, a assuré pendant des déclarations conjointes à la presse qu'il restait "très peu" de points à régler pour trouver une issue à la guerre déclenchée il y a plus de trois ans par l'invasion russe de l'Ukraine.

"Nous n'y sommes pas, mais nous avons fait des progrès. Il n'y a pas d'accord jusqu'à ce qu'il y ait un accord", a averti le président des États-Unis, avant de redécoller pour Washington.

F.R. avec agences