Guerre en Ukraine: Macron a échangé avec Zelensky et lui réitère son soutien après son accrochage avec Trump

L'ESSENTIEL
- Volodymyr Zelensky et Donald Trump ont eu un vif échange à la Maison Blanche, le président américain reprochant le manque de "reconnaissance" de son homologue ukrainien. Lire l'article
- Les deux dirigeants n'ont pas signé l'accord sur l'exploitation des minerais ukrainiens, comme cela était initialement prévu. Lire l'article
- Le président ukrainien a quitté précipitamment la Maison Blanche et la conférence de presse commune a été annulée. Lire la brève
- Emmanuel Macron a échangé avec Volodymyr Zelensky, lui réitérant son soutien. Lire la brève
Ce direct est fermé
Ce direct est désormais fermé, merci d'avoir suivi sur BFMTV.com l'actualité autour de l'échange historique entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, qui s'est terminé dans une tension inédite.
Pour suivre l'évolution de la situation, d'un point de vue militaire et diplomatique, rendez-vous sur notre nouveau direct consacré à la guerre en Ukraine.
Volodymyr Zelensky déclare que l'Ukraine ne "veut pas perdre" le soutien des États-Unis
Volodymyr Zelensky a déclaré sur Fox News que l'Ukraine ne "veut pas perdre" le soutien des États-Unis.
"Nous ne pouvons pas perdre nos valeurs, notre peuple. Nous ne pouvons pas perdre notre liberté", a déclaré le président ukrainien.
Volodymyr Zelensky juge qu'il sera "difficile" pour l'Ukraine de repousser la Russie sans l'aide américaine
Volodymyr Zelensky estime "qu'un cessez-le-feu sans garanties de sécurité, c’est une chose très sensible pour notre peuple", dans une interview à Fox News.
"Je parle en tant que président d’un peuple qui se bat depuis trois ans et qui veut simplement entendre que l’Amérique est à nos côtés (...), pas avec les Russes", a-t-il poursuivi, jugeant qu'il sera "difficile" pour l'Ukraine de repousser la Russie sans le soutien américain.
Zelensky se dit "reconnaissant" envers Trump" et "espère" qu'il "sera de notre côté"
Dans un entretien à Fox News, Volodymyr Zelensky s'est dit "reconnaissant au président Trump et au soutien bipartisan du Congrès".
"Et j’ai toujours été très reconnaissant envers tous vos concitoyens", a-t-il poursuivi.
"Je pense que nous devons être du même côté, et j’espère que le président sera de notre côté", a-t-il déclaré estimant que "c’est très important pour arrêter Poutine".
"Et j’ai entendu le président Trump dire à plusieurs reprises qu’il arrêterait la guerre, et j’espère qu’il le fera", a dit Volodymyr Zelensky.
Pour Zelensky, "personne ne veut mettre fin à la guerre plus que" l'Ukraine
"Personne ne veut mettre fin à la guerre plus que nous", a affirmé Volodymyr Zelensky sur Fox News. Le président ukrainien a indiqué ne pas devoir d'excuses à Trump après leur affrontement verbal.
"Je respecte le président, je respecte le peuple américain (...) Nous n’avons rien fait de mal", a déclaré le président ukrainien.
Après l'altercation avec Zelensky, Trump dit vouloir un "cessez-le-feu maintenant" en Ukraine
Donald Trump a affirmé vouloir un "cessez-le-feu maintenant" en Ukraine, après un échange tendu avec Volodymyr Zelensky.
Au moment de quitter la Maison Blanche pour un week-end dans sa résidence de Floride, le président américain a estimé devant la presse que Volodymyr Zelensky avait "surestimé ses atouts en main", et a critiqué l'opposition selon lui de Volodymyr Zelensky à un cessez-le-feu avec la Russie.
Le Premier ministre britannique s'est entretenu avec Trump et Zelensky et promet un "soutien indéfectible" à Kiev
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a assuré Kiev de son "soutien indéfectible" après la vive altercation ayant opposé à la Maison Blanche Donald Trump et Volodymyr Zelensky, faisant savoir qu'il s'était entretenu avec les deux hommes.
Keir Starmer "a parlé ce soir avec le président Trump et le président Zelensky. Il garde un soutien indéfectible à l'Ukraine et fait tout ce qu'il peut pour trouver la voie vers une paix durable fondée sur la souveraineté et la sécurité de l'Ukraine", a indiqué une porte-parole, alors que Londres doit accueillir dimanche un sommet consacré à la guerre en Ukraine.
"Si quelqu'un joue à la 3e guerre mondiale, il s'appelle Poutine": Macron apporte son soutien à Zelensky, attaqué par Trump
Le président français Emmanuel Macron a déclaré que "si quelqu'un joue à la 3e guerre mondiale, c'est Vladimir Poutine", et non Volodymyr Zelensky comme l'en a accusé Donald Trump.
"S'il y a une seule personne, qu'on a tous entendue nous menacer d'ailleurs du nucléaire, qui joue à la troisième guerre mondiale, il ne faut pas aller la chercher du côté du Kiev. Il faut plutôt chercher du côté de Moscou", a-t-il ajouté dans une interview aux chaînes portugaises RTP1 et RTP3.
L'Italie appelle "sans délai" à un "sommet" sur l'Ukraine entre les États-Unis, l'Europe et leurs alliés, après l'altercation entre Trump et Zelensky
La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni a appelé à la convocation "sans délai" d'un "sommet" entre les États-Unis, l'Europe et leurs alliés sur l'Ukraine, peu après la vive altercation ayant opposé à la Maison Blanche Donald Trump et Volodymyr Zelensky.
"Un sommet sans délai est nécessaire entre les États-Unis, les États européens et leurs alliés pour parler franchement de la façon dont nous entendons affronter les grands défis d'aujourd'hui, en commençant par l'Ukraine, qu'ensemble nous avons défendue ces dernières années", a déclaré Giorgia Meloni dans un communiqué.
Emmanuel Macron prêt à "ouvrir la discussion" sur une dissuasion nucléaire européenne
Le président français Emmanuel Macron, à la tête d'une des deux puissances nucléaires en Europe avec le Royaume-Uni, s'est dit prêt à "ouvrir la discussion" sur la dissuasion nucléaire européenne, après une demande en ce sens du futur chancelier allemand Friedrich Merz.
"Si les collègues veulent avancer vers une plus grande autonomie et des capacités de dissuasion, alors nous devrons ouvrir cette discussion très profondément stratégique. Elle a des composantes très sensibles et très confidentielles mais je suis disponible pour que cette discussion s'ouvre", a-t-il dit dans une interview aux chaînes portugaises RTP1 et RTP3.
Les ministres français et ukrainiens des Affaires étrangères ont échangé après l'entretien tendu entre Trump et Zelensky
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot s'est entretenu avec son homologue ukrainien Andrii Sybiha.
"Il est temps d'intensifier et de renforcer la défense et l'autonomie de l'Europe. L'Ukraine jouera un rôle clé à cet égard. Avec des amis comme la France, nous ne sommes pas seuls", a écrit Andrii Sybiha.
Le Premier ministre hongrois Orban remercie Trump pour avoir "défendu courageusement la paix"
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a remercié le président américain Donald Trump pour avoir "défendu courageusement la paix", après la vive altercation entre ce dernier et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche.
"Les hommes forts font la paix, les hommes faibles font la guerre. Aujourd'hui le président Donald Trump a défendu courageusement la paix. Même si c'est dur à digérer pour beaucoup. Merci, M. le Président!", a écrit Viktor Orban sur X.
"Il y a un agresseur, la Russie": Macron renouvelle son soutien à Zelensky après son accrochage avec Trump
Après avoir échangé avec Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron a rappelé sa position selon laquelle "il y a un agresseur: la Russie" et "il y a un peuple agressé: l'Ukraine".
"Nous avons tous eu raison d'aider l'Ukraine et de sanctionner la Russie il y a trois ans et de continuer à le faire", a poursuivi le président français.
"Merci à tous ceux qui ont aidé et continuent. Et respect à ceux qui, depuis le début, se battent. Parce qu'ils se battent pour leur dignité, leur indépendance, pour leurs enfants et pour la sécurité de l'Europe", a conclu Emmanuel Macron qui revient d'un voyage de deux jours au Portugal.
Volodymyr Zelensky "remercie" les dirigeants européens "pour leur soutien"
Sur X, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a "remercié" les dirigeants européens "pour leur soutien".
Le dirigeant ukrainien a répondu aux différents dirigeants européens sur X qui lui ont apporté leur soutien, après la vive rencontre avec Donald Trump.
L'Allemagne apporte son "soutien" à Volodymyr Zelensky et appelle "à une paix durable et juste"
Le futur chancelier allemand Friedrich Merz a assuré le président ukrainien Volodymyr Zelensky de son "soutien", après l'altercation de ce dernier avec Donald Trump, et appelé à ne "jamais confondre l'agresseur et la victime dans cette terrible guerre".
"Cher Volodymyr Zelensky, nous soutenons l'Ukraine dans les bons comme dans les moments difficiles. Nous ne devons jamais confondre l'agresseur et la victime dans cette terrible guerre", a écrit le vainqueur des élections allemandes sur X.
De son côté, l'actuel chancelier allemand Olaf Scholz a écrit que "personne ne souhaite plus la paix que les Ukrainiens". "C’est pourquoi nous travaillons ensemble à une paix durable et juste. L’Ukraine peut compter sur l’Allemagne", a écrit Olaf Scholz sur X.
Ursula von der Leyen salue "la dignité" de Volodymyr Zelensky
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a salué sur X "la dignité" de Volodymyr Zelensky.
"Soyez fort, soyez courageux, soyez sans peur. Vous n'êtes jamais seul, cher Président Zelensky", a écrit Ursula von der Leyen qui appelle à "une paix juste et durable".
Un sénateur américain proche de Trump se demande si les États-Unis "pourront un jour travailler à nouveau avec Zelensky"
Le sénateur républicain Lindsey Graham a déclaré qu'il "ne sait pas" si les États-Unis "pourront un jour travailler à nouveau avec Zelensky", dans des propos rapportés par Associated Press.
Pour ce sénateur influent et proche de Donald Trump, le président de l'Ukraine "doit soit démissionner, soit envoyer quelqu'un avec qui nous pouvons faire des affaires, soit changer".
Devant les journalistes, Lindsey Graham a qualifié cet entretien de "désastre complet et absolu".
Emmanuel Macron a échangé avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky
Emmanuel Macron a parlé au président ukrainien Volodymyr Zelensky, annonce l'Élysée.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères salue "le courage" de Zelensky qui "défend ce qui est juste"
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andrii Sybiha a écrit sur X que "le président Zelensky a le courage et la force de défendre ce qui est juste".
"Il défend l’Ukraine et l’objectif d’une paix juste et durable", a-t-il écrit après le départ précipité de Volodymyr Zelensky de la Maison Blanche.
"Nous avons toujours été et continuerons d’être reconnaissants envers l’Amérique pour son soutien", a-t-il conclu.
La Russie juge que les Américains ont fait preuve de "retenue" face à "l'ordure" Zelensky
La porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova a estimé que le président américain Donald Trump et son vice-président JD Vance avaient fait preuve de "retenue" face à "l'ordure" Volodymyr Zelensky, le président ukrainien.
"Je pense que le plus gros mensonge de Zelensky, parmi tous ses mensonges, est sa déclaration à la Maison Blanche selon laquelle le régime de Kiev était seul en 2022, sans soutien", a-t-elle écrit sur Telegram.
"La façon dont Trump et Vance se sont contenus et n'ont pas giflé cette ordure relève du miracle de retenue", a poursuivi Maria Zakharova.
Sur BFMTV, un député ukrainien estime que la rencontre entre Trump et Zelensky a été "une catastrophe"
Sur BFMTV, le député ukrainien de la circonscription d'Odessa Oleksiy Goncharenko s'est dit "choqué" suite à la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky. "Ce n'est pas un bon soir pour le monde civilisé, c'est très mauvais, c'est une catastrophe", a-t-il poursuivi.
"Les États-Unis sont notre allié numéro 1, nous ne pouvons pas rester sans les États-Unis", a estimé le député ukrainien sur notre antenne.
"Nous avons besoin de l'aide diplomatique de notre allié européen maintenant", a conclu Oleksiy Goncharenko.
Le ministre français des Affaires étrangères appelle à "passer aux actes", jugeant que "le temps des mots est révolu"
Sur X, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a écrit que "le temps des mots est révolu". "Passons aux actes", a-t-il poursuivi.
"Il y a un agresseur: la Russie de Poutine. Il y a un agressé: le peuple ukrainien", a rappelé Jean-Noël Barrot.
Pour François Hollande, Vladimir Poutine est le "souffleur" de Donald Trump
L'ancien président français François Hollande a estimé auprès de nos confrères du Monde que "Donald Trump, face à Volodymyr Zelensky, n’a pas défendu la paix".
"Il a plaidé pour l’abdication de l’Ukraine. Il a ignoré les dizaines de milliers de soldats morts pour défendre l’indépendance de leur pays. Il n’a parlé que de l’argent dépensé par les États-Unis", a estimé François Hollande.
"Si (Donald) Trump, dans le Bureau ovale, parlait, c’est (Vladimir]) Poutine qui était son souffleur. La France et l’Europe doivent décider au plus vite un nouveau plan d’aide pour l’Ukraine", a poursuivi l'ancien président.
Le Premier ministre espagnol apporte son soutien à Zelensky, écrivant que "l'Espagne est avec toi"
Sur X, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a apporté son soutien à Volodymyr Zelensky. "Ukraine, l'Espagne est avec toi", a écrit le dirigeant de l'Espagne.
Zelensky "remercie" les États-Unis et Trump malgré son échange très tendu et son départ précipité de la Maison Blanche
"Merci à l'Amérique, merci pour votre soutien, merci pour cette visite. Merci à vous le président des États-Unis, au Congrès et au peuple américain", écrit sur X Volodymyr Zelensky après son départ précipité de la Maison Blanche.
"L’Ukraine a besoin d’une paix juste et durable, et nous travaillons précisément pour cela", écrit Volodymyr Zelensky.
Le Premier ministre polonais dit à Volodymyr Zelensky et aux Ukrainiens: "Vous n'êtes pas seuls"
Le Premier ministre polonais Donald Tusk dit au le président ukrainien et à ses compatriotes qu'ils ne sont "pas seuls".
"Chers Volodymyr Zelensky, chers amis ukrainiens, vous n'êtes pas seuls", écrit Donald Tusk sur le réseau social X quelques minutes après le départ du président ukrainien de la Maison Blanche.
Accrochage entre Trump et Zelensky: l'accord sur les minerais ukrainiens n'a pas été signé
L'accord sur les minerais ukrainiens, objet de la visite de Zelensky à la Maison Blanche, n'a pas été signé en raison de l'échange tendu survenu entre les deux présidents.
Macron "pense" appeler Zelensky après son accrochage avec Trump
Emmanuel Macron, interrogé par BFMTV sur l'échange très tendu survenu entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump, "pense" appeler le président ukrainien dans la soirée.
Emmanuel Macron dit qu'il faut "remercier ceux qui ont aidé et respecter ceux qui se battent depuis le début"
Depuis le Portugal, Emmanuel Macron est interrogé sur l'échange très tendu entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky.
"Il y a un agresseur qui est la Russie et un peuple agressé qui est l'Ukraine", rappelle le président français.
Il estime que "nous avons tous eu raison d'aider l'Ukraine et de sanctionner la Russie il y a trois ans et de continuer à la faire". "Il faut remercier tous ceux qui ont aidé et il faut respecter ceux qui se battent depuis le début", conclut-il.
Volodymyr Zelensky quitte précipitamment la Maison Blanche après son échange tendu avec Donald Trump
Volodymyr Zelensky quitte précipitamment la Maison Blanche après son échange tendu avec Donald Trump.
La conférence de presse commune de Trump et Zelensky annulée après leur échange tendu
La conférence de presse commune de Donald Trump et Volodymyr Zelensky est annulée après leur échange tendu, a appris CNN auprès d'un responsable de la Maison Blanche.
"Zelensky n'est pas prêt à faire la paix": Trump estime que le président ukrainien "a manqué de respect aux États-Unis"
Dans un message publié sur son réseau social Truth Social, Donald Trump estime que Volodymyr Zelensky "n'est pas prêt à faire la paix" avec la Russie tant que les Etats-Unis étaient impliqués.
"Il a manqué de respect aux États-Unis d’Amérique (...) Il pourra revenir quand il sera prêt pour la paix", écrit-il.
"Vous jouez avec une troisième guerre mondiale": revisionnez l'échange extrêmement tendu entre Trump et Zelensky
La discussion entre les deux chefs d'État avait plutôt bien commencé. Le président américain Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky ont eu un échange extrêmement tendu, le premier demandant au second de faire des "compromis" pour mettre fin à la guerre entre Moscou et Kiev.
"Concluez un accord ou nous vous laissons tomber": l'ultimatum de Trump à Zelensky
"Concluez un accord ou nous vous laissons tomber", a lancé Donald Trump à Volodymyr Zelensky au sujet de la guerre en Ukraine.
"Vous devez être reconnaissant": échange très tendu entre Trump et Zelensky
"Vous devez être reconnaissant", a lancé Donald Trump à Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche. Le président américain juge qu'il sera "très difficile" de négocier avec son homologue ukrainien.
"Vous n'avez pas les cartes en main, avec nous vous avez les cartes en main, sans nous vous ne les avez pas", a lancé Donald Trump à Volodymyr Zelensky.
Le vice-président J.D. Vance accuse Volodymyr Zelensky de "manquer de respect" aux Américains
Le vice-président J.D. Vance accuse Volodymyr Zelensky de "manquer de respect" aux Américains.
Trump accuse Zelensky, qui "n'a pas les cartes en main", de "s'être mis en très mauvaise posture"
Trump accuse Zelensky, qui "n'a pas les cartes en main" de "s'être mis en très mauvaise posture".
Trump prévient Zelensky qu'il devra faire "des compromis"
Le président Donald Trump prévient Volodymyr Zelensky qu'il devra faire "des compromis" alors que le président ukrainien a affirmé plus tôt ne pas en vouloir avec Vladimir Poutine "le tueur".
Zelensky assure que Trump "est du côté" des Ukrainiens
Donald Trump "est de notre côté", a assuré Volodymyr Zelensky lors de sa rencontre avec le président américain à la Maison Blanche.
Volodymyr Zelensky ne veut pas de compromis avec Vladimir Poutine "le tueur"
Volodymyr Zelensky ne veut pas de compromis avec Vladimir Poutine "le tueur".
Donald Trump salue un "accord très équitable" sur les ressources ukrainiennes
Le président Donald Trump a salué vendredi un "accord très équitable" sur les ressources minières de l'Ukraine, et jugé un cessez-le-feu "raisonnablement proche" en recevant son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche.
Les deux dirigeants devraient signer un accord-cadre sur l'exploitation des minerais stratégiques de l'Ukraine et discuter d'éventuelles garanties de sécurité pour l'Ukraine une fois la guerre avec la Russie terminée.
Donald Trump affirme qu'un accord de cessez-le-feu en Ukraine est "raisonnablement proche"
Le président américain affirme qu'un accord de cessez-le-feu en Ukraine est "raisonnablement proche" alors qu'il rencontre en ce moment-même Volodymyr Zelensky.
Volodymyr Zelensky accueilli par Donald Trump à son arrivée à la Maison Blanche
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé à la Maison Blanche à Washington D.C. (États-Unis) où il a été accueilli par Donald Trump.
Volodymyr Zelensky à la Chambre des représentants avant sa rencontre avec Donald Trump
Volodymyr Zelensky s'est rendu à la Chambre des représentants des États-Unis avant sa rencontre avec le président Donald Trump.
"Une très bonne réunion bipartite avant que le président Zelensky ne se rende à la Maison Blanche. Nous sommes aux côtés de l'Ukraine", écrit la sénatrice démocrate Amy Klobuchar sur X.
"J'ai dit ça moi?": Trump tempère ses propos après ses attaques contre Zelensky
Le président américain avait qualifié la semaine dernière son homologue ukrainien de "dictateur sans élections", l'Ukraine ayant appliqué la loi martiale depuis le début de l'invasion russe.
Une attaque virulente sur laquelle il est revenu hier, à demi-mot. Donald Trump a en effet affirmé ne pas se souvenir d'employer ces termes pour qualifier Volodymyr Zelensky.
"J'ai dit ça?", a-t-il déclaré à la presse, "j'arrive pas à croire que j'ai dit ça. Question suivante", a ajouté Donald Trump, affirmant avoir "de très bonnes relations" avec Volodymyr Zelensky.
Donald Trump rencontre Volodymyr Zelensky à Washington
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky à Washington D.C. Les deux chefs d'État, qui doivent signer un accord portant sur l'exploitation de minerais sur le territoire ukrainien, évoqueront sans surprise le conflit qui oppose Kiev à Moscou depuis l'invasion russe de février 2022.