"Vous devez être reconnaissant": vif échange entre Trump et Zelensky à la Maison Blanche

C'est un échange extrêmement tendu à la Maison Blanche ce vendredi 28 février entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky. Le président américain l'accuse de "s'être mis en très mauvaise posture", estimant qu'il "n'a pas les cartes en main".
"Vous devez être reconnaissant", a lancé Donald Trump, en colère, à Volodymyr Zelensky. "Concluez un accord ou nous vous laissons tomber", a-t-il poursuivi.
Le vice-président américain JD Vance a, lui, accusé le président ukrainien de "manquer de respect" aux Américains. "Pensez-vous qu'il soit respectueux de venir dans le bureau ovale des États-Unis d'Amérique et d'attaquer l'administration qui tente d'empêcher la destruction de votre pays?", a poursuivi le vice-président des États-Unis.
"Zelensky n'est pas prêt pour la paix", selon Trump
L'échange a été très tendu entre les deux présidents. Le dirigeant américain a accusé Zelensky de "jouer avec la troisième guerre mondiale".
"Vous jouez avec la vie de millions de personnes (...) ce que vous faites est très irrespectueux pour le pays, ce pays", a poursuivi le locataire de la Maison Blanche.
Donald Trump a jugé qu'il sera "très difficile" de négocier avec Volodymyr Zelensky. Le président de l'Ukraine a déclaré ne pas vouloir de compromis avec Vladimir Poutine qu'il qualifie de "tueur". De son côté, le président américain Donald Trump a prévenu son homologue ukrainien qu'il devra faire "des compromis".
Au terme de cette réunion, Donald Trump a écrit sur son réseau social Truth Social que Volodymyr Zelensky "a manqué de respect aux États-Unis d'Amérique". "Le président Zelensky n'est pas prêt pour la paix", a-t-il poursuivi.
Cette rencontre intervient après de vives déclarations prononcées par le président des États-Unis à l'encontre du dirigeant ukrainien. Plus tôt ce mois-ci, Donald Trump a notamment qualifié le président de l'Ukraine de "dictateur sans élection", jugeant "qu'il refuse de tenir des élections". Le républicain avait aussi jugé que la présence de Volodymyr Zelensky aux négociations n'est pas "très importante".